Actualités / Agenda

Retour aux actualités

Prise de participation de Rector Lesage dans la start-up Bloc in Bloc

25 septembre 2018
RECTOR WEB AS

Rector Lesage, spécialiste de la préfabrication en béton dans le domaine du bâtiment, prend une participation avec la société Saretec dans la start-up nantaise Bloc in Bloc spécialisée dans la création d’outils de réalité augmentée pour le secteur du BTP.


Rector Lesage, une société industrielle familiale de près de 65 ans tournée vers l’avenir

Dans le secteur du bâtiment, la réalité augmentée apparaît comme un accélérateur de performances privilégié : visualiser virtuellement un projet, aider à la lecture des plans de chantiers… Rector Lesage considère que le numérique peut être un véritable outil d’aide à la prescription mais aussi qu’il accompagnera les professionnels dans la mise en œuvre de solutions constructives innovantes.

 

« Avec la pénétration du digital dans tous les métiers du bâtiment au travers de la maquette numérique, l’opportunité de participer au développement d’une start-up dotée d’un fort potentiel technologique nous est apparue comme une évidence. L’expertise de Bloc in Bloc va nous permettre de soutenir et d’accélérer le déploiement de notre stratégie digitale », affirme Pierre LAPLANTE, Directeur Général de Rector Lesage.

 

Bloc in Bloc, la start-up qui associe maquette numérique et réalité augmentée

Fondée fin décembre 2016 par Laurent Bartholomeus, la start-up nantaise Bloc in Bloc est spécialisée dans la réalisation d’outils de réalité augmentée pour le secteur du BTP. En utilisant les technologies de réalité augmentée mixte, l’application permet une meilleure collaboration entre les différents intervenants sur le chantier et une meilleure compréhension. Elle représente aussi une aide à la décision, une optimisation des opérations d’auto-contrôle réduisant la non-qualité et une amélioration de la maintenance.

 

L’innovation développée par Bloc in Bloc a permis à la start-up de doubler son chiffre d’affaires entre 2017 et 2018. Il atteint aujourd’hui 400 000 euros. Cette croissance rapide a amené l’entreprise à étoffer son équipe. L’entreprise compte aujourd’hui une dizaine de salariés.

 

« Nous nous réjouissons de réunir autour de Bloc in Bloc des industriels tels que Rector et Saretec qui se situent l’un et l’autre à chacune des extrémités de la chaîne de vie du bâtiment. Cela nous permet de rester cohérents avec notre périmètre d’intervention sur l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval », déclare Laurent Bartholomeus, Dirigeant Fondateur de Bloc in Bloc.

 

La levée de fonds de 550 000 euros conclue par Bloc in Bloc auprès des deux industriels, avec l’appui de Bpi France va permettre à l’entreprise de poursuivre son développement sur le territoire français et de devenir l’un des leaders des outils de réalité augmentée dédiés au secteur du BTP.