Salle de Presse > Soprofen

Retour aux dossiers
Gammiste et fabricant de coffres de volets roulants, distributeurs de systèmes de vitrage pour balcons et accessoires pour la baie.

Brise-soleil orientables de SOPROFEN : quand protection solaire rime avec design architectural

Une étude* récente a démontré qu’augmenter les surfaces vitrées d’un logement ou d’un local tertiaire était un moyen de baisser la consommation d’énergie des bâtiments. En privilégiant la lumière naturelle et les apports solaires, les deux postes consommateurs d’énergies que sont le chauffage et l’éclairage sont notablement réduits : une obligation pour réussir le défi de la RT 2012. Attentif à ces évolutions, SOPROFEN apporte une réponse efficace avec ses brise-soleil orientables qui assurent le juste équilibre entre protection solaire et design architectural, et garantissent un intérieur lumineux et agréable à vivre hiver comme été.

Une protection thermique et une gestion optimale de la luminosité

Elément architectural de premier plan, le brise-soleil orientable est la protection solaire extérieure qui allie le mieux confort et esthétique.

Au design moderne, les brise-soleil orientables de SOPROFEN bénéficient d’une grande robustesse et d’une excellente résistance aux conditions climatiques extrêmes (vent, soleil, oxydation...). Dotés de lames aluminium aux angles d’orientation réglables depuis l’intérieur, ils garantissent une gestion optimale de la luminosité et des apports solaires pour offrir un ombrage efficace à toute heure de la journée et éviter l’éblouissement dans les pièces à vivre fortement exposées au soleil. Ils s’ouvrent en hiver pour profiter des apports énergétiques gratuits du soleil et se ferment en été lorsque l’ensoleillement est trop important afin de réguler la température intérieure. Eté ou hiver, les brise-soleil orientables de SOPROFEN permettent de moduler le facteur solaire et donc de réduire les coûts en chauffage, en éclairage et en climatisation (réduction de plus de 60% de la consommation annuelle de climatisation) !

Solution idéale en neuf comme en rénovation, en résidentiel ou en tertiaire, pour les vérandas ou encore les constructions à ossature bois, les brise-soleil orientables se révèlent un véritable atout discrétion puisqu’ils protègent efficacement des regards extérieurs tout en offrant une parfaite visibilité de l’intérieur.

Adaptés aussi aux grandes baies vitrées, ils sont disponibles dans de grandes dimensions jusqu’à 5 m de large en un seul tablier et jusqu’à 4,50 m avec les lames Z.

Un design moderne universel et une personnalisation sans limite

Réalisés entièrement sur-mesure, les brise-soleil orientables de SOPROFEN s’adaptent aux goûts de chacun et à toutes les architectures.

Déclinables sur une large palette de couleurs pour les habillages, les lames et les coulisses, les BSO jouent la carte du design sur les façades !

Les lames sont disponibles dans 7 coloris standards (blanc perlé, ivoire clair, rouge pourpre, gris anthracite, gris clair, aluminium blanc, blanc pur) et l’habillage, les coulisses et la barre de charge dans tous coloris RAL.

Livrés avec motorisation filaire en standard, les brise-soleil orientables peuvent également être équipés d’une manoeuvre treuil. Pour encore plus de confort et d’économies d’énergie, SOPROFEN propose deux autres solutions de motorisation en option :

- un récepteur radio RTS pour orienter les brise-soleil avec une grande précision grâce à la molette centrale des émetteurs,

- le capteur soleil autonome ou le capteur vent/soleil qui pilotent automatiquement les BSO en fonction des conditions climatiques.

Une réponse à toutes les exigences

Pour répondre à toutes les configurations architecturales, SOPROFEN propose 2 gammes de brise-soleil (BSO 80 et BSO 93) et 3 profils de lames en aluminium :

- des lames plates de 80 mm. Flexibles, elles offrent une très faible hauteur de paquet une fois relevées, pour une intégration discrète en façade,

- des lames ourlées de 80 mm. Rigides et robustes, elles assurent une grande stabilité face aux intempéries,

- des lames Z de 93 mm. Elles possèdent un joint PVC inséré sur le bord avant de chaque lame permettant ainsi une meilleure occultation (uniquement disponibles avec le guidage par coulisses).

Enfin, SOPROFEN permet de choisir entre trois types de pose en extérieur : en niche, le brise-soleil s’intègre alors dans une réservation prévue à cet effet, en façade ou en tableau avec 5 habillages en aluminium différents.

Et pour une orientation sur-mesure, deux solutions de guidage sont possibles : par câbles acier ou par coulisses aluminium.

Véritables atouts pour la protection thermique et solaire, les brise-soleil de SOPROFEN offrent des réponses aux problématiques de performance énergétique des bâtiments tout en valorisant l’architecture grâce à leur design moderne.