Salle de Presse > Testo

Retour aux dossiers
Appareils de mesures électroniques des grandeurs physiques et chimiques pour les professionnels de l'industrie, le chauffage, la climatisation, le bâtiment et l'alimentaire.

Thermographie : TESTO met en place un partenariat avec TUV RHEINLAND

Pourquoi faire une formation en thermographie ?

La thermographie infrarouge, outil de diagnostic incontournable, est une spécialité à part entière et ne peut laisser place à l’improvisation. Prendre des clichés est à la portée de tout le monde avec les équipements thermographiques actuels, mais cela ne suffit pas. Le plus important et le plus délicat est l’analyse de l’imagerie. Sans une formation approfondie pour comprendre les rayonnements électromagnétiques, les interprétations seront au mieux erronés ou au pire complètement fantaisistes, ce qui peut provoquer des dépenses de travaux inutiles et décridibiliser les spécialistes de la thermographie.

Testo propose une formation de 2 jours pour faire le tour des connaissances de bases indispensables à l’exercice sérieux de la thermographie.

En France, la profession de thermographe n’est pas reconnue ni réglementée. Aucune  formation proposée ne possède de valeur reconnue de façon indépendante, si ce n’est la valeur que l’on veut bien lui accorder.

Actuellement, les sociétés qui ont investis dans une caméra thermique et qui ont fait l’effort de se former se trouvent dans une situation délicate pour pouvoir prouver leur valeur sur le marché de la thermographie.

Les attestations de stages sont fournies par l’organisme formateur et s’il y a eu un examen de contrôle de connaissance, il a été également créé, surveillé et corrigé par l’organisme de formation. Cet état de fait peut induire un climat suspicieux sur la qualité du diplôme obtenu.

Au vu de ces éléments, TESTO est en mesure de proposer une solution qui va lever tous les doutes de partialité sur ses formations en thermographie.

TESTO France s’est rapproché de l’organisme certificateur TUV RHEINLAND, et de ce rapprochement est né un partenariat exclusif afin de pouvoir certifier les professionnels qui auront suivi la formation en thermographie TESTO.

Cette certification est volontaire et ne peut s’adresser qu’aux professionnels ayant suivi le stage de 2 jours centralisé sur le site TESTO à Paris. A la suite de ces 2 jours de formation, les stagiaires auront la possibilité de passer un examen de type QCM, créé, édité, surveillé et corrigé par un représentant du TUV RHEINLAND. Ces copies seront ensuite envoyées à TUV RHEINLAND France pour vérification et les personnes ayant obtenus au moins 75% de bonnes réponses au QCM recevront sous un mois un certificat prouvant leur connaissance de la thermographie.

Ce certificat officiel est délivré par TUV RHEINLAND, organisme certificateur connu et reconnu dont l’intégrité n’est plus à démontrer.