Salle de Presse > Watts

Retour aux dossiers
Spécialiste des systèmes de mesures, de chauffage, de climatisation, de régulation et d'accès à l'eau potable

Chauffage : Watts présente ses solutions adaptées à l’installation d’une PAC en neuf et en rénovation

 

Soutenue par les réglementations et dans un contexte de crise énergétique, la pompe à chaleur a le vent en poupe sur le marché du chauffage individuel. A l’horizon 2050, elle devrait même s’imposer comme la solution incontournable en remplacement des vieilles chaudières et équiper jusqu’à 9 maisons sur 10. Pour des installations de qualité alliant une réelle performance énergétique et un confort optimal, WATTS propose une offre PAC réunissant une sélection de ses produits phares spécifiquement adaptés à la mise en œuvre d’une pompe à chaleur en neuf comme en rénovation.

 

PAC monobloc ou PAC split en neuf ou rénovation : protéger le réseau de distribution d’eau potable Conformément à la réglementation en vigueur (norme EN1717), dans une installation de chauffage neuve ou existante, le réseau de distribution d’eau potable doit être protégé de toute pollution par retour éventuel de fluides tels que l’eau de chauffage. En effet, celle-ci pouvant contenir des produits antigel ou autres inhibiteurs de corrosion est considérée comme non potable. C‘est le rôle du disconnecteur hydraulique à zone de pression non contrôlable de type CA de WATTS.

 

Destiné aux circuits de chauffage domestique d’une puissance inférieure à 70 Kw, le disconnecteur CA9C de WATTS se positionne sur le circuit de retour d’une installation de chauffage avec pompe à chaleur. Il permet alors d’empêcher un retour de fluide caloporteur dans le réseau de distribution d’eau potable, le préservant ainsi de toute contamination accidentelle.

 

Compact, il se compose de deux clapets de non-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. Associé à une soupape de décharge, ce système de double clapet lui confère une parfaite étanchéité. En cas de sous pression, dépression amont ou surpression à l’aval (avec ou sans fuite au deuxième clapet), la chambre intermédiaire est mise à l’atmosphère entraînant ainsi la séparation des circuits amont et aval.

 

Quelles que soient les contraintes, le disconnecteur hydraulique à zone de pression non contrôlable CA9C garantit une protection optimale du réseau de distribution d’eau potable.

 

PAC split : des solutions pour encore plus de confort thermique et d’économies d’énergie

Dans le cadre d’un logement existant, WATTS propose un ensemble de produits performants destinés à optimiser les consommations énergétiques tout en simplifiant l’installation de la PAC.

 

1 – La vanne d’équilibrage statique iDROSET® Séries CF pour réaliser des économies d’énergie et assurer une répartition homogène de la chaleur en fonction des besoins

Placée notamment sur le circuit retour dans n’importe quelle position (à condition de respecter le sens d’écoulement du fluide), en aval d’un ballon tampon, la vanne d’équilibrage statique iDROSET® Séries CF permet d’obtenir et de maintenir le confort thermique souhaité dans toutes les pièces desservies par l’installation.

 

A la conception innovante, la vanne d’équilibrage statique iDROSET® Séries CF de WATTS permet d’ajuster et de régler précisément le débit d’eau dans le système de chauffage. Pour cela, elle associe :

- un corps de vanne à l’intérieur duquel un dispositif de mesure, à la technologie brevetée, garantit un ajustement millimétré du niveau de débit requis,

- un cadran qui indique le changement de débit en temps réel et rend plus rapide le réglage sans avoir recours à des appareils de mesure,

- une couronne extérieure qu’il suffit de tourner pour augmenter ou diminuer le débit.

 

2 - Le module hydraulique Flowbox HKM, équipement indispensable au bon fonctionnement d’un système de chauffage avec pompe à chaleur

Utilisé pour la distribution de l’eau depuis la PAC vers le circuit de chauffage, cet élément 4 en 1 intègre :
- un circulateur précablé en usine,
- une vanne 3 voies motorisée qui, en plus d’offrir une plus grande flexibilité de l’installation en limitant le nombre de raccords en entrée et sortie, assure une distribution à température variable (puissance thermique jusqu’à 30 kW pour ∆T 20K),
- des robinets équipés d’un thermomètre (température départ – retour de 0 à 120°C),
- un clapet anti-retour
 

Pré-assemblé en usine, l’ensemble réduit les risques de fuite et représente un véritable gain de temps lors de la pose. Disponible avec ou sans pompe à haut rendement, le module Flow box assure une parfaite distribution hydraulique dans le circuit de chauffage.

 

3 – La régulation filaire ou radio « Climatic Control H&C » qui, connectée au module Flowbox HKM, garantit un confort thermique optimal dans l’habitat

Filaire ou radio, cette solution de régulation sur sonde extérieure contrôle la température d’eau pour système basse (planchers chauffants et rafraîchissants, ventilo-convecteurs...) et haute température (radiateurs).

 

A ces équipements performants, WATTS ajoute dans son offre PAC un purgeur d’air, un vase d’expansion à vessie interchangeable, un aquastat de sécurité et un collecteur inox.

 

Véritable condensé de l’expertise de WATTS dans le domaine du chauffage, de la régulation et de la protection des réseaux d’eau, l’offre PAC permet aux systèmes de chauffage par pompe à chaleur de gagner en efficacité, en neuf comme en rénovation.