Salle de Presse > AMCC

Retour aux dossiers
Fabricant de menuiseries (fenêtres, portes, volets) en PVC, aluminium et bois.

Les solutions déco AMCC : la personnalisation sans limite !

Un partenariat au service du design

En neuf comme en rénovation, les menuiseries constituent un élément esthétique incontournable des façades et des intérieurs. Aujourd’hui au coeur de l’innovation, le design intervient comme un élément différenciateur sur un marché concurrentiel.

Pour explorer les infinies possibilités du design allié à la technicité de ses produits, AMCC a lancé en 2012, en partenariat avec la CCI de la Région Alsace, l’Université de Strasbourg et Soprofen, un concours de design visant à « créer les ouvertures et fermetures de la maison de demain ».

Parmi les 35 dossiers proposés, AMCC a retenu ceux d’Alexandre Leroux et d’Arnaud Spoor qui consistaient à personnaliser les portes d’entrée et leur a proposé de voir leur dessein se concrétiser. C’est ainsi que pendant l’été 2012, les deux étudiants en Master design ont rejoint l’équipe d’AMCC pour développer leur projet de porte d’entrée personnalisée. L’idée de départ, assez conceptuelle, est devenue réalité avec le projet Klip présenté à Batimat.

Après ce premier succès, les jeunes designers sont revenus chez AMCC en 2013 avec une mission : repenser l’intégration d’une fenêtre PVC blanche dans la décoration intérieure.

 

La porte à habiller

Signature d’une habitation, la porte d’entrée doit respecter l’architecture extérieure tout en s’harmonisant avec la décoration intérieure. Les moindres détails ont leur importance et pour cela il existe un large choix d’accessoires comme les inserts, vitrés ou inox, à fixer sur le panneau de porte. Malheureusement, cette sélection s’effectue à l’achat et reste figée dans le temps.

Véritable atout design, Klip d’AMCC permet désormais de personnaliser la décoration de sa porte d’entrée au gré de ses envies. En clipsant simplement une plaque décorative sur le panneau de porte existant à l’aide d’un système de plots qui sécurise l’insert, la porte d’entrée en PVC ose enfin toutes les fantaisies. Conçues en aluminium ou en acier inoxydable, les plaques sont découpées au laser pour offrir ainsi une multitude de motifs.

Grâce à Klip d’AMCC, en quelques secondes seulement, la porte d’entrée s’adapte aux événements, aux saisons ou aux humeurs de chacun.

 

La fenêtre décorée

Quoi de plus banal qu’une fenêtre en PVC blanche ? Aussi, même si les performances techniques de ces menuiseries ne cessent de progresser, leur esthétique ne semble guère évoluer depuis plusieurs années. Pour ouvrir de nouveaux horizons, AMCC a choisi d’associer sa créativité à l’expertise technique d’Alphacan.

En effet, grâce à la technologie d’impression développée par Alphacan, il est enfin possible de dupliquer toute image ou texture sur des profilés, et ce sur l’ensemble de leur surface que ce soit le dormant, l’ouvrant ou la pareclose. Contrairement à la plupart des procédés d’impression, les surfaces planes mais aussi les arrondis ou les angles droits affichent une nouvelle décoration sans perte de qualité.

Inédite, cette association entre AMCC et Alphacan offrent deux possibilités esthétiques : faire disparaître la fenêtre en la fondant dans le décor ou au contraire la mettre en valeur à la manière d’un cadre.

Et pour garantir une personnalisation durable dans le temps, la couche décorative est protégée par un vernis, spécialement conçu pour cette application, qui lui confère des propriétés anti-rayure et anti-abrasion. En cours d’homologation par le CSTB en terme notamment de résistance au vieillissement, l’impression sur des profilés PVC permet ainsi de créer de nouveaux looks pour les menuiseries. En réalisant, pour chaque profilé, un motif identique ou différent, le résultat est surprenant : des styles et des effets trompe-l’oeil très tendances.

 

Avec les nouvelles solutions décoratives et de personnalisation d’AMCC, imaginer et créer ses menuiseries n’est plus un rêve inaccessible.