Salle de Presse > CTBA

Retour aux dossiers
La marque CTB-A+ est une certification de services délivrée par le FCBA (Institut Technologique du Bois et de l'Ameublement) dans le domaine de la préservation, de l'entretien et de l'embellissement des bois dans le bâti. Elle fait partie du secteur Durabilité Préservation Bois.

CTB-A+ développe des prestations de service certifiées pour l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs

 

Dynamiques, les marchés du bardage et de la terrasse connaissent un véritable engouement pour le bois. De plus en plus prisé, ce matériau exige un entretien régulier pour le protéger durablement contre les agents climatiques (eau, soleil...). Face à cette demande croissante, la marque CTB-A+ propose aujourd’hui une nouvelle activité liée à l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs afin de garantir la pérennité de ces ouvrages.

 

Pourquoi une nouvelle certification ?

Aujourd’hui, en neuf comme en rénovation, l’aménagement extérieur fait la part belle au bois pour son côté écologique et esthétique. Or, le bois est un matériau vivant qui évolue avec le temps, comme c’est le cas des terrasses et des bardages.

 

Dès la livraison de l’ouvrage, il est donc essentiel de prévoir son entretien à des fréquences plus ou moins importantes selon sa conception, la nature de la finition appliquée, l’exposition et bien entendu le souhait du maître d’ouvrage.

 

A titre d’exemple :

 

• un bois naturel sans aucune protection grisaillera très vite sous l’influence des UV,

• un bois protégé avec un saturateur devra être entretenu tous les 18 mois à 3 ans suivant l’exposition,

• une finition opaque permettra d’espacer les fréquences d’entretien de façon beaucoup plus importante.

 

Ainsi, l’analyse de la situation initiale va être indispensable pour pouvoir préconiser l’entretien le plus adapté.

 

Historiquement positionnées sur des prestations de traitement préventif et curatif des bois en œuvre, les entreprises certifiées CTB-A+, contrairement à d’autres corps d’état qui interviennent uniquement en rénovation de bois extérieurs, ont l’avantage de maîtriser :

 

• le matériau et le cas échéant sont en mesure de diagnostiquer des problèmes de pathologies,

• les techniques de nettoyage de type sablage, hydro-gommage,

• l’application de produits biocides parfois nécessaire ou de tout autre produit d’imprégnation.

 

La nouvelle prestation de services certifiée concerne donc l’application de produits de finition de type lasure opaque. Avec l’accompagnement de FCBA, les entreprises certifiées se sont entourées d’industriels de la finition pour développer les différentes compétences liées à cette activité.

 

Une certification reconnue

Depuis près de 60 ans, la marque CTB-A+ atteste de la qualité de services de plus de 120 entreprises dont le bois est au cœur de l’activité. Face à la demande croissante, c’est donc tout naturellement que CTB-A+ a souhaité étendre ses activités à l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs.

 

Une évaluation rigoureuse par FCBA

Comme pour le traitement préventif et curatif des bois, l’obtention de la nouvelle certification de prestation de service liée à l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs donne lieu à un suivi et un contrôle régulier de la part de FCBA sur des chantiers en cours et finis.

 

Les entreprises sont ainsi tenues d’apporter la preuve de leur compétence en matière :

 

• de reconnaissance des principales essences de bois utilisées en extérieur et de leurs particularités (résine, tanins, acide…),

• d’identification d‘éventuels désordres de type moisissure, bleu voire champignon,

• de préconisation d’une solution d’entretien avec différentes techniques de nettoyage et/ou des solutions de finition.

 

Habituées à proposer des contrats de surveillance dans le cadre de la lutte anti-termite, ces entreprises sont aujourd’hui en mesure de proposer également ce type de prestation.

 

Lancée officiellement début 2018, cette nouvelle activité certifiée constitue un gage de qualité au service de la pérennité des ouvrages extérieurs en bois.