Salle de Presse > DuPont Protection Solutions

Retour aux dossiers
Fabricant d'équipements de protection individuelle

Nouvelle gamme de gants de protection chimique DuPont Tychem® : un éventail de solutions pour une sécurité sans compromis

 

Quels que soient les secteurs, pour avoir l’assurance de bénéficier d’une protection optimale, les professionnels exposés à des substances chimiques organiques ou inorganiques dangereuses attendent une meilleure compatibilité entre les EPI, surtout entre les combinaisons et les gants. Ce constat est le résultat d’une enquête réalisée par DuPont Personal Protection auprès des utilisateurs de ses vêtements de protection.

 

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, le leader mondial des vêtements de protection chimique étend naturellement sa gamme DuPontTM Tychem® et lance une gamme de gants de protection chimique, parfaitement compatibles avec ses combinaisons, pour garantir une sécurité sans compromis et jusqu’au bout des doigts à tous les professionnels.

 

Une gamme concentrée qui couvre la majorité des dangers

De catégorie III, la nouvelle gamme de gants de protection chimique DuPontTM Tychem® de DuPont Personal Protection se compose de plusieurs références disponibles en 6 tailles selon les modèles et couvre un large spectre de protection chimique. Offrant un confort optimal et une haute protection à tous ceux qui travaillent dans des environnements à risques, ils sont conçus dans cinq matériaux différents à choisir selon les applications et les exigences de performances requises.

 

1 - En PVC, les gants Tychem® PV350 sont recommandés dans la majorité des applications industrielles pour une protection contre les risques chimiques mineurs. Résistants à différents solvants et acides, ils associent un revêtement en PVC rugueux pour une bonne résistance à l’abrasion et une doublure en coton/jersey pour un confort et une flexibilité accrus. Grâce à cette finition rugueuse et sa longueur de 356 mm, ce gant fournit une excellente adhérence en cas d’humidité pour une manipulation plus sûre.

 

2 - En Nitrile, :

 

les modèles Tychem® NT420 et NT430 permettent aux utilisateurs d’allier protection barrière optimale et sensibilité tactile. Le gant Tychem® NT420 bénéficie d’une excellente résistance à l’huile, à la graisse et aux hydrocarbures. Offrant une sensation de « seconde peau », sa formulation à faible élasticité le rend particulièrement adapté pour la manipulation de petites pièces ou le contact avec des aliments. Doté en plus d’une finition en relief qui lui fournit une adhérence efficace et durable, le gant Tychem® NT430 est parfait pour les environnements humides ou graisseux.

 

le gant Tychem® NT450 dispose d’une doublure en coton/polyester qui absorbe la transpiration et d’une texture rugueuse qui garantit une excellente adhérence. Il est idéal pour les travaux intensifs ou une exposition prolongée à des produits chimiques dangereux.

 

les modèles Tychem® NT470 et NT480 sont dotés d’une finition micro-texturée qui facilite la manipulation des petites pièces et permet de travailler en toute sécurité dans des environnements humides ou graisseux. Les gants Tychem® NT470 et NT480, d’une épaisseur de 0,38 mm, fournissent une protection résistante contre une large gamme de solvants, huiles, graisse animales et autres produits chimiques. Leur conception ergonomique et légère augmente le confort de l’utilisateur. Le gant Tychem® NT480 dispose, quant à lui, d’une doublure ouatée assurant encore plus de confort.

 

3 - En Néoprène, les gants Tychem® NP530, NP560 et NP570 CT offrent une protection contre un grand nombre de produits chimiques y compris les acides, les soudes, les solvants, la graisse et l‘huile :

 

• le modèle Tychem® NP530 se distingue par sa conception en Néoprène sur caoutchouc naturel qui lui permet de conjuguer dextérité et réduction de la fatigue des mains. Sa finition en relief favorise l’écoulement des fluides tandis que sa doublure ouatée en 100% coton améliore le confort et n’entrave pas le sens du toucher.

 

• le gant Tychem® NP560 est muni d’une doublure en tricot sans couture de calibre 15 pour une protection et un confort supérieurs recommandés pour les travaux intensifs ou ceux impliquant une exposition prolongée aux solvants.

 

• la référence Tychem® NP570 CT associe un revêtement en Néoprène à une doublure en HPPE (polyéthylène haute performance) à fil technique qui lui confère non seulement une excellente protection chimique mais aussi une résistance aux coupures de niveau E (EN388 - 2016:3X43E).

 

4 - En Butyle, les gants Tychem® BT730 et BT770 sont conçus pour fournir une protection et une dextérité optimales lors de la manipulation de produits acides très corrosifs tels que des cétones et des esters. Dotés d’une finition rugueuse, leur revêtement léger et fin procure une sensation de « seconde peau » pour une adhérence optimale idéale dans les environnements graisseux et humides. D’une épaisseur de 0,36 mm, le gant Tychem® BT730 convient pour une exposition de court à moyen terme. Au delà, le modèle Tychem® BT770, d’une épaisseur de 0,64 mm, est à privilégier.

 

5 - En Viton®, les gants non doublés Tychem® VB830 et VB870 sont fabriqués en caoutchouc élastomère fluoré et comportent un revêtement en Viton® sur du Butyle, au service d’un niveau unique de résistance aux acides très corrosifs. Inédit pour ce niveau de protection chimique, la finition lisse procure une sensation de « seconde peau ». Si les deux modèles sont adaptés pour la manipulation des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques (benzène, toluène, xylène), le gant Tychem® VB830 (0,30 mm d’épaisseur) s’utilise sur des périodes limitées. De par son épaisseur de 0,71 mm, le gant Tychem® VB870 est, quant à lui, idéal pour des expositions prolongées, y compris pour des applications militaires.

 

Complète et performante, la nouvelle gamme de gants DuPontTM Tychem® couvre la plupart des besoins en protection chimique. Quels que soient les modèles choisis, ils sont tous parfaitement compatibles avec les combinaisons de protection en Tychem®, d’ores et déjà reconnues pour leur efficacité.

 

Et, grâce à DuPontTM SafeSPECTM, la vaste base de données de perméation chimique spécialement développée par DuPont Personal Protection, les utilisateurs peuvent désormais vérifier facilement la parfaite compatibilité de leurs EPI !

 

DuPontTM SafeSPECTM : un outil incontournable pour vérifier simplement la compatibilité de ses EPI

Pour trouver facilement la bonne compatibilité entre gants et combinaison de protection chimique, DuPont Personal Protection met gratuitement à la disposition des utilisateurs son outil de sélection en ligne DuPontTM SafeSPECTM. Riche de toutes les propriétés de barrière des gants et des vêtements, des données de perméation les plus complètes et avec plus de 1000 scénarios, DuPontTM SafeSPECTM de DuPont Personal Protection permet de choisir, de façon simple et sûre, la solution de protection chimique la plus adaptée à la fois au corps et aux mains, en fonction du risque d’exposition.

 

En enrichissant sa large gamme de combinaisons avec les gants DuPontTM Tychem® et en proposant un outil d’aide à la décision qui valide la compatibilité des EPI, DuPont Personal Protection garantit aux professionnels de bénéficier d’un système de protection chimique complet d’une grande fiabilité, pour la sécurité de tous, tout simplement.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site safespec.fr