Salle de Presse > DuPont Protection Solutions

Retour aux dossiers
Fabricant d'équipements de protection individuelle

Vêtements de protection individuelle : DuPont repositionne son image de marque pour faciliter l’identification de ses EPI conformément à la nouvelle réglementation européenne

 

DuPont Personal Protection vient de finaliser le repositionnement de son image de marque et la re-certification de sa large gamme de vêtements de protection individuelle afin de permettre à ses clients d’identifier plus facilement le niveau de protection adapté à leur besoin.

 

Ce repositionnement concerne les marques Tyvek®, Tychem® et ProShield® et s’accompagne d’un emballage dont le graphisme simplifie l’identification. Tous les vêtements de la gamme DuPont sont donc désormais certifiés sous leur nouvelle marque conformément à la nouvelle réglementation européenne (UE) 2016/425, entrée en vigueur le 21 avril dernier, et qui remplace la directive 89/686/ CEE relative aux Equipements de Protection Individuelle.

 

Outre la nouvelle classification de certains produits et l’introduction d’une validité de 5 ans pour les certificats CE, l’un des changements les plus significatifs du nouveau règlement EPI est qu’il définit précisément les obligations de tous les acteurs économiques dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution. Il est également clairement précisé qu’un importateur ou un distributeur qui commercialiserait un produit en Europe sous son propre nom ou sa propre marque devient intégralement responsable des obligations du fabricant. Afin de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs de vêtements de protection individuelle, il est essentiel que tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement comprennent leurs obligations et que les clients finaux sachent ce qu’ils sont en droit d’attendre de leurs fournisseurs.

 

En tant que leader sur le marché des vêtements de protection chimique individuelle, DuPont Personal Protection a largement anticipé ces nouvelles exigences comme l’explique Albrecht Gerland, Chef Produit EMEA : « offrir la meilleure protection possible à l’homme au travail a toujours été notre priorité et celle de nos clients. Au fil du temps, notre gamme de vêtements et d’accessoires de protection a évolué pour répondre non seulement aux nouvelles exigences en matière de santé et de sécurité mais aussi aux nouveaux défis du monde du travail. Avec l’arrivée des nouvelles directives européennes, nous avons estimé que c’était le moment idéal pour s’assurer que la parfaite conformité des vêtements DuPont est aussi claire et simple que possible. Si les noms de nos gammes de vêtements de protection individuelle ont été harmonisés à l’échelle mondiale, nos clients peuvent être sûrs que les plus hauts niveaux de protection et de conformité ont été maintenus ».

 

Le repositionnement des marques de DuPont a été étudié de façon à donner aux clients une indication claire du niveau de protection fourni par chaque vêtement. Cela se traduit de deux façons : premièrement, en incluant un numéro dans le nom du produit. Plus le nombre est élevé, plus le niveau de protection offert par le vêtement est important. A titre d’exemple, la célèbre combinaison Tyvek® Classic Xpert est maintenant connue sous le nom de Tyvek® 500 Xpert, tandis que la combinaison triple protection Tychem® ThermoPro devient Tychem® 6000 FR ThermoPro.

 

En plus, DuPont a introduit des octogones à code couleur sur les emballages et les vêtements pour indiquer le degré de protection. Gris signifie que la combinaison peut résister à des liquides et des particules non dangereux alors que bleu indique que le vêtement protège contre les particules dangereuses et les projections légères de produits chimiques. Le plus haut niveau de protection, pour les EPI fournissant une barrière fiable contre les risques chimiques, biologiques et thermiques, est indiqué par un octogone de couleur orange. La nouvelle codification couleur aide à l’identification des produits en rayon. De même, de nouveaux codes barres (EAN codes) ont été inscrits aussi bien sur les emballages multiples que sur les unités individuelles afin de simplifier les contrôles de commande et les inventaires.

 

Bien que le nom et l’emballage soient nouveaux, la conception robuste et la fiabilité de la performance des vêtements restent identiques. Pour simplifier les commandes, les numéros d’articles et les références ont été conservés.

Pour accompagner ses clients, DuPont a publié un guide pratique de référence afin de leur permettre de comparer l’ancien nom du produit par rapport au nouveau. Le guide est disponible en ligne sur : www.nouveausysteme.tyvek.fr  

For Greater GoodTM est la promesse de la marque DuPont. Tyvek® fournit la barrière de protection fiable dont les personnes ont besoin afin de moins s’inquiéter et de se concentrer sur l’accomplissement de choses plus importantes - en faisant le mieux possible.