Salle de Presse > DuPont Protection Solutions

Retour aux dossiers
Fabricant d'équipements de protection individuelle

Pour rester en sécurité, ELAN choisit DuPont Tyvek®

 

Plus connue pour ses skis carving à la forme innovante et son record du plus grand nombre de victoires en coupe du monde de ski alpin obtenues par le suédois Ingemar Stenmark, l’entreprise slovène ELAN est également l’un des plus grands fabricants de matériaux composites pour l’industrie éolienne. Avec un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros et plus de 800 employés, ELAN n’a cessé de se développer pour devenir aujourd’hui une marque mondiale d’équipements sportifs (sports d’hiver, nautique…) mais aussi un important fournisseur de la division éolienne off-shore de Siemens Gamesa.

 

Le site de production de la division de l’énergie éolienne d’ELAN s’étend sur une surface de plus 10.000 m2. Les matériaux composites utilisés dans la fabrication des mâts d’éoliennes sont des mélanges de fibres de verre et de résines polyester. Ces substances requièrent une vigilance de chaque instant de la part de l’ensemble du personnel. C‘est la raison pour laquelle ELAN a choisi les vêtements et accessoires DuPontTM Tyvek® de DuPont Personal Protection.

 

Un procédé innovant de fabrication

Chaque semaine, 2 à 3 nacelles d’éolienne d’une longueur de 12 mètres, d’un diamètre de 6 mètres et pesant environ 9 tonnes, sont produites par ELAN. L’usine fabrique également plus de 10.000 mâts par an. Composés de 70 à 90 couches de fibres de verre, ils sont ensuite transportés vers des sites de fabrication de pâles d’éoliennes au Danemark, en Angleterre, en Chine, au Maroc et dans d’autres pays du monde.

 

L’une des étapes cruciales dans la production de matériaux composites utilisés pour la fabrication des éoliennes consiste en l’imprégnation d’une résine afin de conférer aux plaques de fibres de verre les propriétés mécaniques nécessaires au bon fonctionnement des pièces. L’application s’effectue souvent à la main à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Sur le site d’ELAN, cette méthode est utilisée uniquement pour la production de mâts. En raison de l’exposition directe de ses employés aux composants de la résine, l’entreprise développe une technologie d’infusion à moulage fermé hautement industrialisée.

 

Pour les parties composites des nacelles d’éoliennes, ELAN utilise des résines polyester, sources d’émissions de composés organiques volatiles. C’est la raison pour laquelle ELAN, depuis plusieurs années, utilise le procédé d’infusion sous vide plus sain et plus respectueux de l’environnement.

 

Une protection avant-gardiste de l’homme au travail

Pendant la fabrication des matériaux composites, certains employés sont exposés aux composants de la résine, à ceux des sprays utilisés pour sécher les couches de fibre ou encore à de la poussière de fibre de verre générée par les travaux de finition. La majorité des composants de ces produits sont tellement irritants qu’ils peuvent causer des démangeaisons allergiques. Par conséquent, les parties du corps exposées doivent être bien protégées pour éviter tout type de maladies professionnelles.

 

Pour Igor Zupan, directeur Recherche & Développement de la division énergie éolienne d’ELAN, « la sécurité au travail est la priorité numéro un ». Dans cet esprit, les fiches de données de sécurité des EPI utilisés chez ELAN sont prises en compte avec la plus grande attention. De même, des évaluations des dangers et des risques au travail ainsi que des mesures de contrôle d’exposition sont effectuées régulièrement.

 

En parallèle, ELAN s’est efforcé de choisir le vêtement de protection chimique le plus adapté aux missions réalisées par ses collaborateurs. Pour l’application des résines polyester, son choix s’est naturellement arrêté sur les combinaisons à cagoule de catégorie III DuPontTM Tyvek® 600 Plus et DuPontTM Tyvek® 500 Xpert.

 

Outre la coupe ergonomique de ces vêtements et leur conception particulièrement étudiée pour garantir la plus grande protection contre les substances potentiellement dangereuses, d’autres raisons ont motivé la décision d’Igor Zupan pour travailler avec DuPont Personal Protection parmi lesquelles « son expertise technique, ses connaissances, ses formations adaptées et ses conseils pour bien s’habiller/se déshabiller en toute sécurité avec les vêtements de protection ». Il ajoute : « DuPont est un fabricant reconnu de vêtements de protection certifiés conformes à la réglementation européenne sur lequel nous pouvons compter. Nos travailleurs, qui passent la majorité de leur temps de travail vêtus d’une combinaison de protection en Tyvek®, se sentent protégés et à leur aise avec ces solutions. C’est l’un des critères les plus importants pour ELAN ». Comme le confirme Branka Abram, l’une des employées chargées de superposer les couches de fibre de verre, DuPontTM Tyvek® est un vêtement de protection confortable qui protège sa peau des substances collantes auxquelles elle est exposée pendant son travail.

 

Initié en 2010 quand ELAN a commencé à utiliser les combinaisons DuPontTM Tyvek®, le partenariat avec DuPont Personal Protection n’a jamais cessé depuis. Satisfaits des vêtements et de leur niveau de protection, les utilisateurs sont désormais équipés en plus de manchettes, de couvre-chaussures et de pantalons DuPontTM Tyvek®. Grâce à cette fidèle collaboration avec DuPont Personal Protection, ELAN reste en sécurité et garantit un environnement de travail sûr à ses employés.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site fr.dupont.com/safespec