Salle de Presse > DuPont Protection Solutions

Retour aux dossiers
Fabricant d'équipements de protection individuelle

Simulation d’une fuite d’ammoniac : La brigade de sapeurs-pompiers du site de DuPont Luxembourg teste l’efficacité des nouvelles combinaisons Tychem® TK de DuPont Personal Protection


Employé comme gaz réfrigérant, l’ammoniac est utilisé dans de nombreux secteurs industriels. Comme en témoigne un incident survenu récemment dans une usine agroalimentaire d’Avignon, les accidents dus à une fuite de ce composé de formule chimique NH3 sont malheureusement courants. L’ammoniac étant extrêmement dangereux, les équipes de secours intervenant sur place pour sécuriser les lieux doivent donc être particulièrement bien équipées.


Plaçant la sécurité au coeur de sa stratégie, DuPont Personal Protection propose Tychem® TK, des combinaisons étanches au gaz spécialement conçues pour protéger efficacement les équipes de secours lors des interventions en contact avec des substances dangereuses. Pour démontrer leurs performances, l’expert de la protection de l’homme au travail vient de réaliser une simulation de fuite d’ammoniac sur son site de DuPont Luxembourg, avec l’étroite collaboration de sa brigade de sapeurs-pompiers.


Fuite d’ammoniac : un risque à anticiper pour mieux le maîtriser


Leader mondial des vêtements de protection chimique, la sécurité et la maîtrise des risques est une priorité absolue pour DuPont Personal Protection. Parfaite illustration de cette valeur inscrite dans l’ADN de l’entreprise, le site de production du Luxembourg dispose d’une brigade de 19 pompiers, dont 9 sur place en permanence. Compte tenu des matières dangereuses présentes au sein de l’usine comme l’éthanol, le penthane ou l’ammoniac, l’objectif, comme l’explique Rodney Faulk, Chef des Pompiers de DuPont Luxembourg, est « d’intervenir rapidement si une alarme se déclenche, ce qui est heureusement très rare. Grâce à nos missions de prévention et aux mesures de sécurité prises par DuPont, les risques sont considérablement réduits ».


Sur son site du Luxembourg, DuPont Personal Protection utilise l’ammoniac comme réfrigérant pour le refroidissement de certains produits en phase de production. Présent sous forme liquide à l’intérieur de canalisations, l’ammoniac en solution aqueuse se transforme en gaz incolore au contact de l’air. Il devient alors très corrosif et extrêmement toxique. Une exposition à l’ammoniac, que ce soit par inhalation ou par contact, peut entraîner d’importantes difficultés respiratoires, des irritations voire des brûlures.


Afin d’être parfaitement préparée en cas d’intervention, la brigade de sapeurs pompiers de DuPont Personal Protection a ainsi décidé de simuler une fuite d’ammoniac sur le site de production du Luxembourg. L’occasion de tester en conditions réelles les performances des nouvelles combinaisons Tychem® TK, vêtements de protection chimique de catégorie III, type 1a-ET, étanches aux gaz.


Une simulation minutieusement préparée


Sur le site de DuPont Luxembourg, une fuite d’ammoniac est constatée au niveau d’un conduit. Un plan d’intervention est alors déclenché afin de colmater la fuite au plus vite et un périmètre de sécurité est mis en place autour du secteur concerné.


Après avoir fermé la vanne d’approvisionnement de l’ammoniac, l’équipe de secours s’équipe d’une bouteille d’oxygène sur le dos et revêt les combinaisons Tychem® TK. L’un des pompiers porte le modèle Tychem® TK 614T avec ouverture frontale et le second, le modèle Tychem® TK 615T à ouverture dorsale. Offrant un haut niveau de protection contre une large gamme de produits chimiques liquides, solides toxiques et corrosifs ainsi que contre les gaz, la combinaison Tychem® TK de DuPont Personal Protection bénéficie d’une résistance à la perméation de plus de huit heures contre l’ammoniac gazeux. Ces performances élevées garantissent aux services d’urgence une intervention en toute sécurité : « malgré la bouteille d’oxygène sur le dos, l’habillage a été facile grâce à la grande ouverture qui permet d’enfiler le vêtement de protection. Avec la combinaison Tychem® TK, sa fermeture éclair étanche à la vapeur et aux gaz, son double rabat de fermeture auto-agrippant, son système de double gants et ses chaussettes intégrées, nous nous sentons vraiment protégés contre n’importe quelle substance chimique » confirme Rodney Faulk.


D’une durée de 10 minutes, l’intervention consiste dans un premier temps à mesurer la taille du trou sur la canalisation ainsi que le diamètre du tuyau. Ensuite, les pompiers viennent positionner une manchette en acier sur ce dernier afin de colmater la fuite. L’opération s’effectue sans difficulté et avec la plus grande précision grâce à la large visière transparente des combinaisons qui offre un champ de vision panoramique de 220°.


Une fois la fuite réparée, l’équipe de secours suit minutieusement une procédure de décontamination. Protégé par une combinaison Tychem® 6000 F Plus et un masque à filtre, un pompier de la brigade procède à la décontamination de la combinaison Tychem® TK sur l’un des intervenants à l’aide d’un jet d’eau contenant un produit décontaminant. Dans un deuxième sas se trouve un sac destiné à recueillir le vêtement contaminé. Le pompier vêtu du modèle Tychem® TK se déshabille à l’aide de deux collègues avant de passer en zone propre. Le sac contenant la combinaison contaminée est alors récupéré par une société spécialisée dans le traitement des déchets spéciaux.


D’une grande résistance à l’abrasion, la combinaison Tychem® TK « est robuste tout en restant relativement souple pour pouvoir travailler le plus confortablement possible. Elle n’est pas plus lourde que les tenues que nous portons pour lutter contre le feu, son design est vraiment conçu pour faciliter son port au maximum. Mais avant tout, cette combinaison Tychem® TK nous permet de travailler en toute tranquillité d’esprit car l’on se sait protégé dans nos opérations les plus délicates » conclut Rodney Faulk.


Au-delà des résultats des tests concluant effectués sur les combinaisons Tychem® TK*, cette simulation de fuite d’ammoniac réalisée avec la brigade de sapeurs pompiers du site de DuPont Luxembourg démontre à tous les utilisateurs qu’ils peuvent continuer à avoir confiance en la fiabilité éprouvée des vêtements de protection DuPont Personal Protection.


*sur 300 produits chimiques testés, les combinaisons Tychem®  TK dépassent non seulement la résistance à la perméation requise pour les 15 produits chimiques listés dans la norme EN 943-2, mais elles démontrent un temps de passage normalisé supérieur à 8 heures lorsqu’elles sont exposées à plus de 270 produits chimiques.