Salle de Presse > DuPont Protection Solutions

Retour aux dossiers
Fabricant d'équipements de protection individuelle

Les combinaisons DuPont™ Tyvek® choisies par ETİ Bakır pour contribuer à la sécurité de ses travailleurs dans les mines de cuivre


Avec les combinaisons DuPont Tyvek®, DuPont Personal Protection protège les mineurs de la mine de Küre en Turquie, la plus grande mine de cuivre souterraine du pays, exploitée par la société Eti Bakir.


Chaque année, Eti Bakir extrait de la mine de Küre extrait 1,45 millions de tonnes de minerai de cuivre brut, 170 000 tonnes de concentré de cuivre et 400 000 tonnes de pyrite. Situé à 960 mètres sous la surface de la terre, ce dédale souterrain est composé de vastes tunnels pouvant atteindre jusqu’à 40 km de long. Dans ces galeries, les mineurs accomplissent leur mission à l’aide d’équipements particulièrement lourds.


Pour garantir la sécurité de ses employés, l’entreprise Eti Bakir a choisi la combinaison DuPontTM Tyvek® 500 HV. « La santé et la sécurité sont une priorité pour Eti Bakir. C’est pourquoi nous avons toujours adopté rapidement les dernières solutions en matière de santé, de sécurité et de confort », déclare Kazim Küçükateş, responsable des mines souterraines chez Eti Bakir A.Ş. « Le site de Küre est très automatisé. Nous pouvons avoir jusqu’à 80 équipements miniers par opération qui tournent en même temps. A ce niveau d’automatisation, la haute visibilité des travailleurs est absolument cruciale ».


Küçükateş poursuit « l’utilisation de tissus fluorescents et de bandes hautement réfléchissantes pour nos vêtements de travail est essentielle. Grâce à la combinaison Tyvek® 500 HV de DuPont que nous utilisons depuis 3 ans, nous assurons une haute visibilité à nos employés qui peuvent ainsi être facilement repérés par les opérateurs des machines d’extraction. De plus, l’utilisation de vêtements de protection à usage unique offre un avantage significatif en terme de budget. En effet, elles sont nettement plus abordables que les combinaisons ré-utilisables dans des environnements huileux, exposés à la poussière et aux substances chimiques comme la mine de Küre ».


Inventé et fabriqué par DuPont, Tyvek® est un matériau extrêmement polyvalent utilisé depuis plus de 50 ans pour protéger les personnes, les process et les équipements. Offrant protection, confort et durabilité, il est utilisé dans diverses applications et secteurs d’activité tels que les Equipements de Protection Individuelle, la construction, les emballages médicaux et l’agriculture.


« Le non tissé Tyvek® est très employé dans les combinaisons de protection individuelle car il forme une barrière efficace contre la poussière et contre de nombreuses substances chimiques tout en fournissant également des avantages considérables en termes de confort et d’ergonomie grâce à sa légèreté et sa respirabilité », indique Figen Ersezer, Directeur des Ventes Protection chimique et thermique de DuPont en Turquie et en Israël. « En outre, les combinaisons Tyvek® 500 HV utilisées dans la mine de Küre offrent en plus une haute visibilité qui permet aux utilisateurs de travailler en toute sécurité, quelles que soient les situations, sans compromettre leur confort ».