Salle de Presse > DuPont Protection Solutions

Retour aux dossiers
Fabricant d'équipements de protection individuelle

Partenaire historique de la SNCF, DuPont Protection Solutions a développé Tyvek® 500 HV, une combinaison 2 en 1 qui protège contre les risques biologiques et ferroviaires

©Philippe Laurençon pour DuPont Protection Solutions
 

A proximité de la gare de Limoges Bénédictins (87), la SNCF dispose de l’un de ses 38 techni-centres de maintenance de la Direction du Matériel : l’EMT* Dépôt des Locomotives du Limousin. Sur ce site de 450 personnes dédié à la maintenance légère des TER, 150 agents évoluent quotidiennement en atelier ou en extérieur pour entretenir et réparer les trains. Pour assurer leur sécurité, la SNCF souhaitait un vêtement de protection qui allie barrière chimique et haute visibilité. Un défi que DuPont Protection Solutions a relevé en développant, en étroite collaboration avec les équipes de la SNCF, la combinaison Tyvek® 500 HV.

 

Un partenariat au service de la sécurité

 

Béatrice Boussavie, Préventeur local en charge de la prévention des risques professionnels à l’EMT du Limousin, dote chacun de ses agents de 23 vêtements de travail tissés lavables à haute visibilité. En complément, ils sont équipés de la combinaison à usage limité DuPontTM Tyvek® Dual, pour les travaux salissants en atelier.

 

Pour protéger les opérateurs exposés au risque ferroviaire lors de travaux réalisés aux abords des voies avec circulation de train, Lionel Delport de la Direction du Matériel - Département Sécurité, cherchait une combinaison de types 5 et 6 qui répondait à plusieurs critères essentiels :

 

• une haute visibilité conformément à la norme EN ISO 20471 (Classe 3/3) pour prévenir les risques ferroviaires,

• une barrière chimique contre de nombreux produits chimiques inorganiques aqueux faiblement concentrés et contre les particules dangereuses de petite taille,

• une protection contre l’exposition aux risques biologiques, en particulier pour les agents réalisant l’examen visuel des engins lorsqu’il y a eu heurts d’animaux ou de personnes,

• un design sans capuche pour ne pas obstruer l’ouïe car les agents doivent pouvoir entendre un train arriver.

 

Lionel Delport se tourne alors vers DuPont Protection Solutions, « société moteur et à l’écoute des utilisateurs ». Seul fabricant à se lancer dans l’aventure, DuPont Protection Solutions est également le fournisseur unique de la SNCF pour les vêtements à usage limité. Après plus d’un an de travail en étroite collaboration entre les équipes de la SNCF et de DuPont Protection Solutions, Tyvek® 500 HV est aujourd’hui portée par les 150 agents de maintenance de l’EMT du Limousin.

 

Tyvek® 500 HV : une solution tout en un

 

Offrant toutes les caractéristiques d’une combinaison à usage unique en Tyvek®, la nouvelle combinaison Tyvek® 500 HV conçue par DuPont Protection Solutions répond en tous points au cahier des charges de la SNCF.

 

Outre ses qualités reconnues de durabilité et respirabilité de part sa conception en Tyvek®, elle associe protection chimique, biologique et antistatique à la classe de visibilité la plus élevée. Grâce à sa couleur orange fluorescente et à ses bandes rétro-réfléchissantes grises argentées, cette combinaison à col mandarin permet aux opérateurs de la SNCF « d’être beaucoup plus visibles et plus facilement identifiables de jour comme de nuit par les conducteurs de train ». Idéale pour assurer la sécurité des travailleurs dans des environnements sombres et dangereux ou lors de mauvaises conditions météorologiques, pour Lionel Delport et Béatrice Boussavie, « la combinaison Tyvek® 500 HV est à la fois un Equipement de Protection Individuelle et un Equipement de Signalisation Visuelle qui protège les agents de maintenance contre les risques chimiques, les salissures et les risques de heurts par circulation ».

 

La nouvelle combinaison signée DuPont Protection Solutions présente un autre avantage important pour Lionel Delport : « étant à usage limité, comme elle ne sera jamais lavée, elle conserve ses propriétés fluorescentes et rétro-réfléchissantes jusqu’à ce qu’elle soit réformée, contrairement aux vêtements tissés qui, avec les lavages répétés, finiront par ne plus garantir cette performance ».

 

Robuste et légère, Tyvek® 500 HV reste agréable à porter grâce à sa conception ergonomique et sa grande amplitude au niveau de l’entrejambe. Comme l’indique Kevin Gouron, thermicien à l’EMT du Limousin « la combinaison Tyvek® 500 HV est bien visible pour les risques ferroviaires et plus étanche face aux risques chimiques, le tout pour un niveau de confort identique à la Tyvek® Dual ».

 

Réussir à concilier haute sécurité et économie

 

Un autre des objectifs de cette nouvelle combinaison imaginée par Lionel Delport de la SNCF était de diminuer la dotation de vêtements par agent, en particulier pour les stagiaires et alternants qui bénéficient de la même quantité de tenues qu’un agent à temps complet. En les équipant, notamment pour les activités salissantes, d’une combinaison haute visibilité à usage unique, cela constitue « un véritable gain de coût à long terme pour l’entreprise tant au niveau du lavage industriel des vêtements HV que de la dotation, en évitant tout problème d’EPI non restitués après vacation ».

 

Portée par les opérateurs par dessus leurs vêtements de travail tissés, Tyvek® 500 HV illustre « la totale complémentarité de ces deux EPI même s’ils ont des rôles bien différents ». Lionel Delport explique « la combinaison Tyvek® 500 HV permet, par exemple, de protéger les vêtements tissés pour éviter de les salir en particulier lors des travaux réalisés par les remiseurs-dégareurs qui passent régulièrement entre les engins où il sont exposés à de la graisse graphitée particulièrement agressive ».

 

Mais au-delà de la complémentarité avec les vêtements tissés, Lionel Delport relève de nombreux autres postes de travail où la combinaison Tyvek® 500 HV présente un véritable intérêt : « dans les véhicules d’astreintes, pour les conducteurs de train en cas d’incident ferroviaire ou encore pour les agents qui partent en dépannage extérieur. Avoir un stock de combinaisons à usage limité dans les wagons de secours est une solution sûre, quel que soit le cas de figure, pour protéger les opérateurs contre le risque ferroviaire et les salissures quand ils interviennent dans le ballast ».

 

Illustrant la capacité d’innovation de DuPont Protection Solutions et sa proximité avec les clients, la combinaison Tyvek® 500 HV satisfait pleinement Lionel Delport et Béatrice Boussavie de la SNCF, partenaire historique de DuPont.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.fr.dupont.com/epi ou fr.dupont.com/safespec