Salle de Presse > DuPont Protection Solutions

Retour aux dossiers
Fabricant d'équipements de protection individuelle

Les vêtements Tyvek® à usage unique pour salles blanches facilitent la manipulation sans risque des médicaments en oncologie

Grâce à leur pouvoir curatif de destruction des cellules cancéreuses, les médicaments cytotoxiques peuvent sauver des vies, mais également nuire aux cellules saines de ceux qui les manipulent. Les trois gammes de vêtements de protection, Tyvek® IsoClean®, Tyvek® et Tychem® sont non seulement un gage de confiance pour les professionnels qui manipulent les traitements anticancéreux, mais protègent aussi contre la contamination par les substances cytotoxiques afin de garantir l'infaillibilité des médicaments administrés aux patients.

 

Bien choisir la tenue adéquate pour manipuler des médicaments oncologiques

Sans protection suffisante, les composés cytotoxiques représentent un risque considérable pour la santé dans la mesure où ils peuvent conduire à une formation anormale de cellules dans des organismes sains. Ils sont donc cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Les risques les plus importants surviennent par contact avec des poussières cytotoxiques, des liquides ou par une formation d'aérosol. En pratique, la prévention est le meilleur moyen de se protéger. Aussi, toute personne manipulant des substances cytotoxiques, doit, en vertu de la loi, disposer de mesures techniques et organisationnelles appropriées et porter un équipement de protection individuelle (EPI) certifié CE.
 

La norme de qualité pour le service de pharmacie oncologique établie par la Société Européenne de Pharmacie Oncologique précise : “Les directives, règlements et réglementations actuellement en vigueur stipulent le port d'équipements de protection par chaque employé d'un service cytostatique, d'après l'évaluation du danger en question. L'EPI doit porter la mention CE et doit être spécifié par écrit dans l'évaluation des dangers.“

 

Ainsi, pour choisir des vêtements de protection contre la contamination par des produits cytotoxiques, il est crucial de connaître les différentes technologies textiles car elles présentent souvent des caractéristiques de performance très variées. Les vêtements en polyester réutilisables pour salles blanches ne sont généralement pas certifiés EPI conformément à la directive 89/686/CEE.

 

Le matériau Tyvek®, grâce à sa structure polyvalente unique, offre une barrière résistant à l'abrasion. Il offre un haut niveau de protection contre les particules atmosphériques (supérieur à 1 μm) et contre la perméabilité de divers produits chimiques inorganiques à base d'eau et faiblement concentrés. Les vêtements Tyvek® sont peu pelucheux et présentent une surface lisse qui empêche l'adhérence des particules. Le matériau Tyvek® est doux et souple. Les tenues sont ainsi beaucoup plus confortables que d'autres.

 

Étude des données de perméation dans le cadre de l'évaluation des risques

 

L'évaluation des dangers et la compréhension de toutes les exigences associées à une application spécifique sont deux facteurs déterminants dans le choix d'une solution de protection personnelle la plus efficace. Outre la protection des personnes, les produits doivent eux-mêmes être protégés contre la contamination par des personnes, comme les particules de peau, les cheveux, la peluche ou d'autres particules provenant de vêtements. L'intégrité des produits, des procédures aseptiques pertinentes et les directives BPF sont tout aussi importantes que les équipements de protection individuelle.

 

Vêtements de protection DuPont, une réponse à tous les besoins

 

Vêtements de protection à usage unique, les produits Tyvek® IsoClean®, Tyvek® et Tychem® présentent l'avantage de conserver le textile vierge et non contaminé à chaque utilisation grâce à une barrière protectrice dont l'efficacité a été prouvée et documentée.

 

Les combinaisons Tyvek® IsoClean® sont conçues spécifiquement pour les salles blanches et les environnements contrôlés qui exigent des niveaux élevés de protection microbiologique. Grâce à une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98 %, les combinaisons Tyvek® IsoClean® filtrent les bactéries. Elles sont traitées-lavées pour minimiser la perte de particules. La stérilité des combinaisons Tyvek® IsoClean® est assurée par irradiation aux rayons gamma. Le dosage d’irradiation est validé conformément à la norme ISO 11137 pour un niveau garanti de stérilité de 10-6. Elles sont emballées dans une salle blanche certifiée ISO classe 4.

 

Les vêtements de protection en Tyvek® conviennent également aux activités liées à la production de substances cytotoxiques et offrent différents niveaux de protection selon le type de danger. En outre, les combinaisons Tyvek® certifiées CE sont proposées sous forme d'EPI Cat. III. Les accessoires en Tychem® C apportent une protection supplémentaire contre les produits chimiques inorganiques pour les parties du corps soumises à des niveaux d'exposition élevés.