Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Nouvelle génération de laines minérales issue de ECOSE® Technology


Knauf Insulation, filiale du groupe Knauf, présente sa nouvelle génération de laines minérales fabriquées à partir de matières premières naturellement renouvelables et/ou recyclées, utilisant un liant à base végétale, ne contenant pas de formaldéhyde*, de phénol ou d’acrylique et sans adjonction de colorants artificiels ou de pigments.
La nouvelle gamme de laines minérales élaborée avec ECOSE® Technology de Knauf Insulation est plus agréable à poser, plus douce au toucher, sans odeur, moins irritante et génère moins de poussière. Cette nouvelle génération de laines minérales marque une étape majeure dans le cadre de la politique de développement durable de Knauf Insulation.


Après plus de cinq années de Recherche et Développement Knauf Insulation met à la disposition des professionnels et des particuliers une laine minérale qui fait appel à un procédé révolutionnaire de liant, ECOSE® Technology. Cette nouvelle technologie permet de transformer des matières à base végétale en un polymère inerte. La nouvelle gamme de laines minérales de Knauf Insulation ne contient pas de formaldéhyde, de phénol et d’acrylique et utilise des matières premières à base végétale et renouvelables qui se substituent aux composants issus de l’industrie pétrolière.

ECOSE® Technology augmente l’engagement environnemental déjà exceptionnel des laines minérales de Knauf Insulation, tout en préservant les mêmes garanties que les laines traditionnelles. Le nom ECOSE®, choisi pour refléter le caractère écologique et durable du procédé, s’inscrit dans le positionnement de Knauf Insulation, groupe mondial dont la langue de travail est l’anglais : ECOSE® signifie ECOlogical, Sustainable et Environmental.

Une démarche écologique
Ce nouveau procédé qui réduit jusqu’à 70% l’énergie nécessaire à sa fabrication permet de classer la gamme avec ECOSE® Technology au rang des produits les plus écologiques conçus à partir de matériaux naturels et rapidement renouvelables, puisqu’une laine minérale est composée de sable pour la laine de verre et de roche naturelle pour la laine de roche. Deux des ressources les plus abondantes sur terre. La laine de verre de Knauf Insulation contient jusqu’à 60% de verre recyclé provenant principalement du recyclage du verre ménager et de pare-brise de voitures destinées à la casse.

Une démarche citoyenne
Plus respectueuse de l’homme et de l’environnement, la nouvelle laine minérale de Knauf Insulation améliore la qualité de l’air intérieur et diminue les émissions de gaz à effet de serre lors de sa fabrication. Avec sa couleur naturelle, gage de qualité environnementale, la nouvelle génération de laines minérales de Knauf Insulation apporte sa contribution à la planète.

Des avantages pour tous les acteurs de la construction
En plus de son caractère écologique, le changement de la nouvelle gamme se note dans sa couleur naturellement brune - sans colorant -, dans son packaging transparent pour une identification facile, dans son étiquette plus informative et son revêtement kraft plus esthétique.
Plus qu’une nouveauté, la révolution de la nouvelle gamme de laines minérales avec ECOSE® Technology de Knauf Insulation réside dans sa manipulation. Plus confortable à installer, plus douce au toucher, sans odeur, moins irritante, elle génère moins de poussière. De plus, elle résiste à l’eau, à la vapeur d’eau, aux moisissures, n’attire pas les insectes, les rongeurs et autres vermines.

La nouvelle gamme de laines minérales avec ECOSE® Technology garantit le maintien des performances actuelles : incombustibilité (Euroclasse A1, selon EN 13501), propriétés mécaniques, résistance thermique (maintien des valeurs R actuelles), absorption acoustique, haute teneur en verre recyclé, fabrication à partir de ressources renouvelables et abondantes, laines minérales 100% recyclables, haut degré de compression, emballage recyclable et basé sur les propriétés naturelles d’isolation thermique de l’air immobilisé.

Enfin la nouvelle gamme de laines minérales avec ECOSE® Technology de Knauf Insulation possède la certification ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants).