Salle de Presse > EDILIANS

Retour aux dossiers
Leader en France de la tuile terre cuite et créateur de solutions durables pour la toiture, la façade et l’éco habitat,

Edilians renforce son activité solaire et se développe à l’international

 

Edilians, leader français de la tuile terre cuite, a initié une nouvelle stratégie afin de positionner l’entreprise comme créateur de solutions de toitures innovantes en faveur d’un habitat éco-responsable et durable. Cette orientation se concrétise aujourd’hui par l’entrée en négociation exclusive avec l’IRFTS, basé à Bron (69), pour l’achat de son activité solaire en toiture et par l’acquisition de la société TEJAS BORJA, un des leaders espagnols de la tuile en terre cuite et spécialiste de la céramique sérigraphiée.

 

DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES CLAIRES

Dans un contexte normatif et environnemental dans lequel le toit devient essentiel aux performances de l’habitat, Edilians entend en faire un élément fondamental et durable de l’enveloppe du bâtiment :

 

• grâce au développement de technologies destinées à augmenter sa tenue dans le temps (systèmes de ventilation, crochets, …),

• en favorisant la récupération des eaux de pluie,

• et en la rendant à énergie positive par l’intégration de systèmes solaires pour produire de l’électricité et d’éléments fonctionnels (de type isolation).

 

C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, avec un maillage de 15 usines, dont 14 sur le territoire français, majoritairement tournées sur la production de tuiles terre cuite, Edilians souhaite renforcer les axes que sont le solaire, l’isolation, l’étanchéité et la collecte des eaux pluviales. Ceci lui permettra de disposer d’une offre systèmes complète au service de l’éco-habitat afin de développer et pérenniser l’activité de l’entreprise.

 

Pour y parvenir, Edilians renforce non seulement son ancrage local mais poursuit aussi sa stratégie d’innovation afin de se positionner comme un acteur incontournable de la toiture éco-responsable et durable.

 

UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’ACTIVITÉ SOLAIRE

Pionnier sur le marché des tuiles photovoltaïques, Edilians développe depuis plus de 20 ans des produits solaires sur son site de Villefranche-sur-Saône (69) pour ses clients couvreurs qui respectent l’authenticité et la couleur des toitures tout en conservant la facilité de pose.

 

Avec l’entrée en négociation exclusive avec l’IRFTS pour l’achat de son activité solaire en toiture (technologies, brevets et systèmes), Edilians renforcera son engagement sur ce marché. En plus d’enrichir sa gamme pour répondre à tous les besoins, cette acquisition lui donnera la possibilité d’anticiper les évolutions normatives, technologiques et environnementales tout en continuant à accompagner la présence de ses partenaires couvreurs sur ce métier.

 

RENFORCEMENT DU MAILLAGE EUROPÉEN Après avoir repris en 2019 la société portugaise Umbelino Monteiro, fabricant de tuiles terre cuite, Edilians renforce son assise dans la péninsule ibérique avec le rachat de l’entreprise espagnole TEJAS BORJA effectif le 1er décembre 2021.

 

Implantée près de Valence, elle produit, depuis plus de 100 ans, des tuiles terre cuite et dispose d’une grande maîtrise de la sérigraphie grâce à la technologie d’impression par jet d’encre. Très présente à l’export (dans plus de 60 pays) à travers des produits de grande qualité, elle a réalisé un chiffre d’affaires en 2020 de près de 30 M€ et emploie 230 salariés.

 

L’expertise de TEJAS BORJA dans la sérigraphie représente une opportunité complémentaire pour Edilians afin de toujours mieux répondre aux tendances architecturales et plus particulièrement en termes de personnalisation et de reproduction de l’esthétique des toitures régionales.

 

Attaché à l’ancrage local et aux territoires ainsi qu’au savoir-faire historique de cette entité, Edilians conservera, comme pour toutes ses implantations industrielles, la marque TEJAS BORJA qui deviendra la 12ème appellation terroir de son offre, à l’image des renommées Gélis, Ste Foy, Huguenot, …

 

Avec ces deux futures acquisitions, EDILIANS accélèrera la mise en œuvre de son plan stratégique de croissance au cœur de l’éco-habitat en France et au sud de l’Europe”, indique Pascal Casanova, Président Directeur Général.