Salle de Presse > Feilo Sylvania

Retour aux dossiers
Solutions complètes d'éclairage éco-énergétique professionnel et architectural (marques Concord, Lumiance et Sylvania).

Organic Response® : système de gestion d'éclairage innovant

L’éclairage représente 25 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment tertiaire, son efficacité a donc un impact significatif en matière d’économie d’énergie. L’installation de solutions LED peut contribuer à réaliser jusqu’à 60 % d’économies.

 

Afin d’être conforme avec les nouvelles directives européennes et règlementations thermiques, il est fortement recommandé d’utiliser des solutions de gestion d’éclairage. D’autant que la démarche HQE ou BREEAM valorise la gestion d’éclairage incluant la détection de la lumière du jour et de présence ainsi que la gestion du niveau d’éclairage pour chaque luminaire.

 

Feilo Sylvania, acteur incontournable de l’éclairage intelligent, présente Organic Response®, une technologie innovante répondant à l’ensemble de ces exigences d’éclairage et permettant de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie (par rapport à une solution standard sans commande).

 

Une mise en service automatique

 

Fonctionnant immédiatement dès son branchement à une alimentation, le système Organic Response® ne nécessite aucune mise en service des commandes d’éclairage. Les luminaires équipés d’Organic Response® offrent en effet la solution de commande d’éclairage la plus perfectionnée du marché, sans subir les inconvénients des systèmes de commande traditionnels (pas de mise en service nécessaire ni de problème de compatibilité, une flexibilité totale et nul besoin de câble de commande).

 

Ce nouveau système de gestion de l’éclairage permet à chaque luminaire de prendre ses décisions grâce à la technologie infrarouge, fournissant ainsi une solution réactive et économe en énergie. En effet, chaque luminaire adapte, de manière autonome, son niveau d’éclairement en fonction de la fréquentation et de la lumière naturelle. Puis, il communique par infrarouge aux luminaires voisins, afin que les niveaux d’éclairage soient adaptés.

 

Un confort maximum pour l’utilisateur

 

Le capteur étant intégré dans le luminaire lui-même, le signal est traité instantanément et les lumières s’allument dès qu’une présence est décelée. Les luminaires les plus distants se déclenchent progressivement avant l’entrée de l’occupant dans une zone. Organic Response® assure de cette façon un confort optimal à l’utilisateur. Celui-ci ne se trouve à aucun moment dans un endroit obscur et ne subit aucun changement brusque au niveau de l’éclairage.

 

Une précision sans précédent

 

Le système Organic Response® utilise davantage de capteurs qu’un système d’éclairage ordinaire avec détection, qui est quant a lui généralement composé d’un capteur pour 4 à 6 appareils. Chaque luminaire équipé d’Organic Response® intègre en effet pour chacun un capteur de mouvement, un émetteur et un récepteur infrarouge, un capteur de luminosité et un microprocesseur de gestion. Ils contrôlent ainsi l’éclairage avec beaucoup plus de précision. Seuls les luminaires nécessaires sont allumés. A titre d’exemple, une personne assise seule dans un bureau ouvert ne sera éclairée que par les appareils les plus proches.

 

Une application intuitive

 

Disponible gratuitement sur l’App Store et sur Google Play Store, une application vient compléter le système Organic Response®. Simple et intuitive, elle permet de personnaliser les niveaux d’éclairement de chaque luminaire conformément à la norme EN 12464-1 et d’optimiser des zones particulières, tel un espace ouvert ou un couloir par exemple. Des luminaires peuvent pareillement être paramétrés via l’application Organic Response® pour ne jamais s’éteindre.

 

D’importantes économies tout au long de la durée de vie

 

La solution d’éclairage innovante de Feilo Sylvania permet de réaliser des économies considérables, de sa conception à son installation jusqu’à son coût total d’exploitation, tout en offrant aux occupants du bâtiment une qualité d’éclairage inégalable. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, et pour une large gamme d’applications, les luminaires LED dotés d’Organic Response® rendent possible la réalisation d’économies, non seulement en consommation électrique mais également en investissement et en coûts de fonctionnement.

 

Les résultats de ces avantages sont entre autres les suivants :

- jusqu’à 30 % d’investissement initial de moins que pour un éclairage DALI,

- jusqu’à 35 % d’économies de plus qu’avec des commandes DALI standard,

- jusqu’à 70 % d’économies d’énergie par rapport à une situation sans commande.

 

Un système innovant allant au-delà de la commande d’éclairage bientôt disponible

 

Avec l’avènement des objets connectés, le bâtiment devient intelligent. Feilo Sylvania figure parmi les précurseurs de cette révolution industrielle et propose un système basé sur le cloud permettant aux utilisateurs d’analyser toutes les données recueillies par leur système. Grâce à ces données, il sera possible d’adapter d’autres postes afin de réduire les coûts, de limiter le nettoyage aux zones utilisées d’un bâtiment, de réduire le chauffage, la climatisation, en fermant les parties d’un bâtiment qui ne sont pas fréquentées, d’adapter les services de sécurité ou même de limiter les frais de production d’une cafétéria en adaptant les quantités produites aux niveaux de fréquentation constatés. La combinaison de ces éléments tend vers une approche plus écologique de la construction.

 

Une vaste gamme de luminaires équipés d’Organic Response®

 

Feilo Sylvania propose 3 gammes de luminaires équipés d’Organic Response® :

 

• OFFICELYTE LED : Concord Officelyte LED dispose de la technologie Organic Response® intégrée au luminaire, offrant flexibilité et fonctionnalité prête à-l’emploi, pour une efficacité sans faille.

 

• RANA LED : La gamme Rana LED de Sylvania offre une approche dynamique de l’éclairage commercial, adaptée à la rénovation comme aux nouvelles installations. Pour créer une solution d’éclairage harmonieuse, toute une gamme de luminaires encastrés modulaires, en surface ou suspendus est disponible et vient encore étoffer l’offre Sylvania pour le tertiaire.

 

• RUBICO LED : Les modèles Rubico LED de Sylvania, proposés en 600 x 600 mm et 1 200 x 300 mm, fournissent aux installateurs et aux utilisateurs finaux une solution d’éclairage indirect, facile à installer et à un prix compétitif. Rubico LED complète la gamme d’éclairage proposé par Feilo Sylvania pour le tertiaire.

 

Le lycée Eugène-Decomble à Chaumont, des luminaires au service de la performance énergétique

 

Résultat de la fusion de deux lycées professionnels, le nouvel établissement scolaire Eugène-Decomble est composé de bâtiments neufs ou réhabilités. Une démarche haute qualité environnementale (HQE) a été appliquée à la construction des nouveaux locaux, en particulier en ce qui concerne l’éclairage. Les luminaires Rana LED pilotés par le système de gestion Organic Response® ont ainsi été déployés dans vingt-cinq salles de classe, afin de répondre au mieux au cahier des charges basé essentiellement sur la performance énergétique. Equipés d’une grille très basse luminance et d’un diffuseur micro-prismatique, associés à une température de couleur de 4 000 K, les modèles de Feilo Sylvania assurent un confort visuel optimal aux élèves. Grâce à la détection de luminosité, le niveau d’éclairement obtenu sur les tables est maintenu quels que soient les apports de lumière du jour.

 

Les luminaires s’allument progressivement dès qu’une personne pénètre dans une salle de cours, selon le principe suivant : le premier luminaire s’allume à 100 % dès l’entrée d’une personne et envoie une information aux luminaires situés à 3 m par signal infrarouge, déclenchant leur allumage à 80 %. Ces derniers transmettent à leur tour le signal aux luminaires situés à 6 m, lesquels s’allument à 60 %. Les enseignants ont également la possibilité de piloter le système par un interrupteur mural sans fil, un Smartphone ou une tablette.

 

D’autres luminaires Rana LED de Feilo Sylvania équiperont d’ici peu l’internat du lycée.