Salle de Presse > Festool

Retour aux dossiers
Fabricant d'outils électroportatifs à destination des professionnels intervenant dans les secteurs du bois, de la construction, de la peinture et de la carrosserie automobile

Objectif sans poussière sur le lieu de travail grâce à la gamme d'aspirateurs Festool

De nombreuses applications, dans divers domaines d’activité comme la rénovation de bâtiment, la peinture, l’automobile ou les métiers liés au bois, sont susceptibles d’émettre des poussières lors d’opération de ponçage, sciage,... Il est donc important de capter ces poussières à la source pour préserver la santé des utilisateurs exposés. L’enquête Sumer 2010 révèle ainsi qu’environ 370.000 salariés déclarent être exposés aux poussières de bois dans le cadre de leur travail dont la moitié est employé dans le secteur du BTP. Véritable enjeu de santé publique, les poussières de bois constituent la deuxième cause de reconnaissance de cancer en tant que maladie professionnelle : en 2012, 2.293 personnes en sont décédées.

 

Avec une gamme complète de systèmes d’aspiration dont le dernier CTL SYS au format d’un coffret SYSTAINER, Festool propose une large gamme d’aspirateurs adaptés à chaque catégorie de poussières et garantit à ses utilisateurs un travail propre dans une atmosphère parfaitement saine.

 

Bien choisir l’aspirateur adapté aux différentes catégories de poussières : une étape essentielle

 

Le caractère des poussières dépend de plusieurs critères : la taille des particules, le volume de poussières et la durée d’exposition. Les poussières sont classées selon trois catégories couvrant l’ensemble des formes présentes dans l’air d’un atelier ou sur un chantier et potentiellement nocives pour la santé :

 

• la catégorie L (Low) rassemble les poussières non dangereuses comme les poussières domestiques, de peinture (vernis) et de plâtre, ainsi que les matériaux tels que la terre pour lesquelles il est recommandé d’utiliser des aspirateurs Classe L avec une VLEP*> 1mg/3 pour un usage sur chantier.

 

• la catégorie M (Medium) regroupe toutes les poussières de bois, d’enduit, d’apprêt, de ciment, de béton, de colle pour carrelage, de peintures au latex ou à l’huile, de matériaux quartzeux tel que le sable ou les graviers. Les aspirateurs Classe M avec une VLEP > 0,1 mg/3 sont à privilégier pour une utilisation en atelier et chantier.

 

• la catégorie H (High) concerne les poussières avec particules cancérigènes et pathogènes, avec spores de moisissure, amiante, fibres minérales, bitume et fibres minérales artificielles comme la laine de verre. Il est obligatoire, lors du travail de matériaux provoquant ce type de poussière, d’utiliser un aspirateur Classe H avec une VLEP ≤ 0,1 mg/m3 en atelier ou sur chantier avec une filtration supérieure à 99,995% des poussières aspirées.

 

Avec sa large gamme d’aspirateurs absorbant jusqu’à 99,995% des poussières générées lors des travaux classiques de ponçage, sciage, fraisage..., Festool couvre tous les besoins en matière d’aspiration des poussières y compris l’aspiration des poussières inflammables et explosives grâce à des aspirateurs spécifiques (ATEX).

 

Le système d’aspiration Festool : une qualité de l’air préservée et un résultat sans poussière

 

Partie intégrante de l’approche Système Festool, tous les aspirateurs Festool sont parfaitement compatibles avec tous les outils électriques et pneumatiques conçus par le fabricant. Disponibles en différentes tailles de cuve (de 10 à 48 litres), ils sont équipés d’un logement intégré pour ranger le tuyau d’aspiration, d’une plateforme Sys-Dock (non disponible sur le CT 17) pour fixer un coffret SYSTAINER ou SORTAINER et s’adaptent sur des servantes Workcenter. Tous les modèles disposent d’une large gamme d’accessoires et de consommables (filtres à décolmatage automatique, différents tuyaux d’aspiration, poignées étriers, porte-outils...) et bénéficient du bouquet de services gratuit, comme la garantie totale 36 mois, inclus dans le SERVICE all-inclusive Festool (voir conditions sur www.festool.fr/ service).

 

Festool propose plusieurs solutions mobiles ou stationnaires d’une efficacité optimale :

 

• les aspirateurs d’atelier et de montage avec le modèle CT 17 E idéal pour le nettoyage et les compacts CTL MINI/MIDI,

• les aspirateurs polyvalents CTL/CTM proposés en trois tailles de cuve (26, 36, 48), avec ou sans fonction AUTOCLEAN, qui trouveront leur application aussi bien en atelier que sur chantier,

• les aspirateurs de chantier avec fonction AUTOCLEAN (modèle CT classe L et M ), le CT 36 E AC HD recommandé pour aspirer des grandes quantités de poussières et le CT E AC-PLANEX, indispensable pour une utilisation avec la ponceuse autoportée à rallonges PLANEX,

• les centrales d’aspiration avec 4 modèles permettant une aspiration jusqu’à 14 postes de travail en simultané sans perte, répondant aux normes M et ATEX, compatibles avec toutes les machines Festool.

 

Dernier né de la gamme d’aspirateur Festool, le modèle CTL SYS est le premier aspirateur au format d’un coffret Systainer . D’une longueur de 396 mm et d’une hauteur de 270 mm, il garantit une mobilité et une polyvalence maximales en déplacement tout en assurant une excellente aspiration des poussières de la catégorie L.

 

Idéal pour le nettoyage final des chantiers, l’aspirateur CTL SYS Festool additionne les avantages avec :

• une buse d’ameublement et une buse étroite incluses dans la livraison pour une propreté impeccable même dans les endroits difficiles d’accès,

• une turbine de 1.000 W qui élimine les poussières de catégorie L de manière rapide et efficace,

• une aspiration automatique dès la mise en route de l’outil électroportatif grâce à la prise asservie avec dispositif marche/arrêt,

• une maintenance rapide pour le nettoyage ou le remplacement du filtre grâce à la cuve de l’aspirateur qui se retire et se remet en place facilement sur simple pression d’un bouton,

• un faible niveau sonore (67 dB),

• un rangement amovible pour le tuyau et une sangle pour transporter facilement le CTL SYS en bandoulière,

• une partie supérieure amovible pour réduire davantage l’encombrement et le poids de l’aspirateur pour un transport encore plus aisé.

• la possibilité de le combiner à l’établi SYS-MFT pour des découpes sur chantier simples et propres.

 

Grâce à leurs performances élevées, les aspirateurs Festool garantissent aux professionnels d’allier respect des normes, qualité de l’air préservée et satisfaction assurée de leurs clients à qui ils laisseront un chantier propre et net.

 

Distribution : réseau de distribution spécialisé