Salle de Presse > Festool

Retour aux dossiers
Fabricant d'outils électroportatifs à destination des professionnels intervenant dans les secteurs du bois, de la construction, de la peinture et de la carrosserie automobile

Festool, partenaire de la Compagnie La Machine

 

Compagnie de théâtre de rue, La Machine est née en 1999 de la collaboration d’artistes, techniciens et décorateurs autour de la construction d’objets de spectacles atypiques. Dirigée par François Delarozière, elle développe de nombreux projets tels que les célèbres créations conçues spécialement pour Les Machines de l’Ile de Nantes. Dans ses ateliers, des créatures mécaniques prennent vie grâce au savoir-faire de ses constructeurs et aux outils électroportatifs de Festool, partenaire privilégié de la Compagnie.

 

Grand Eléphant, Raie Manta, Serpent des Mers... sont autant d’embarcations incroyables qui sont venues peupler l’Ile de Nantes au fil des années. Hors du commun, ces créations sont principalement fabriquées en métal et en bois. C’est donc tout naturellement que Festool, fabricant d’outillage électroportatif haut de gamme pour les professionnels, a souhaité soutenir La Compagnie La Machine en mettant à sa disposition un parc de machines.

 

Visseuses, aspirateurs, ponceuses, scies, consommables et accessoires Festool sont ainsi utilisés par les différents corps de métiers de La Machine pour réaliser ses inventions merveilleuses. Parmi les dernières réalisées par cette association exceptionnelle, figure L’Araignée qui a rejoint début 2016 la célèbre Galerie des Machines de l’Ile et son Arbre aux Hérons.

 

Pour fabriquer cet insecte impressionnant de 3 tonnes pourvus de pattes de 7,5 mètres, il a fallu pas moins de 4 mois de travail et tout le savoir-faire conjugué de Festool et des menuisiers, charpentiers, ébénistes, sculpteurs et électromécaniciens de la Compagnie La Machine. La construction de L’Araignée, en particulier la conception des coques en bois, a nécessité une réalisation minutieuse, rendue possible grâce aux nombreux outils Festool reliés aux aspirateurs pour un air sain dans l’atelier.

 

Scie circulaire à capot basculant HKC 55, scie sauteuse pendulaire CARVEX, scie à onglets radiale KAPEX, ponceuse excentrique ETS EC 125 ou encore ponceuse roto-excentrique ROTEX, toutes ces solutions Festool sont particulièrement appréciées par Emmanuel Bourgeau. Pour ce sculpteur professionnel, responsable de l’atelier bois de la Compagnie La Machine : « ce sont des systèmes très efficaces qui marchent très bien. Ils ont un truc en plus » à l’image des créations de La Machine, de quoi relever tous les défis et continuer à émerveiller petits et grands !