Salle de Presse > Festool

Retour aux dossiers
Fabricant d'outils électroportatifs à destination des professionnels intervenant dans les secteurs du bois, de la construction, de la peinture et de la carrosserie automobile

Les outils Festool plébiscités par le monde du cinéma


D’ores et déjà exploitant des 2 700 m2 de studios au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille, le groupe de production français Newen Studios vient d’enrichir son espace avec un nouveau plateau ultramoderne associant la capture de mouvements et la création d’effets spéciaux. La conception de ce plateau de tournage a été confiée à l’entreprise TSF qui s’est rapprochée de M. Paul Mauris Blanc, chef constructeur en décor, intermittent du spectacle, pour la fabrication d’un cyclorama en bois.
Cette infrastructure nécessitant pour sa réalisation des outils de grande précision et de très bonne qualité, M. Paul Mauris Blanc a utilisé, comme toujours depuis près de 15 ans, les outils Festool, « la rolls de l’outillage portatif ».
Élément déterminant du nouveau plateau pour réaliser des effets spéciaux ou des films en 3D, le cyclorama est une structure permanente en bois, arrondie dans le bas pour éviter les angles et donner l’illusion d’un arrière plan totalement uni. Selon M. Blanc «ce qui est bien avec les outils Festool, c’est que sur chaque chantier on part avec un atelier compact. On peut choisir les outils dont nous aurons besoin et les préparer en emboitant les coffrets SYSTAINER pour le transport dans notre camionnette. Le premier jour a été consacré à l’installation de l’atelier itinérant, la réception du bois contreplaqué de 8mm pour les murs et de 5 mm pour la courbe, soit environ 40 plaques. Nous avons également eu besoin de bois ossature 45x90 (500m) et de battant raboté 4 faces 22x48 ainsi que des cerces pré-découpées en numériques en CP 22 mm. Nous avons tout d’abord réalisé les châssis des murs, ensuite nous avons réalisé la courbe avec les cerces».
Pour la réalisation de cet ouvrage de grandes dimensions (19 m de long x 15 m de large x 4,30 m de haut) qui vient se fondre sur un sol en aggloméré de 270 m2 avec une sous-couche acoustique en phaltex de 10 mm, M. Paul Mauris Blanc et ses coéquipiers ont utilisé de nombreux outils de la marque Festool :
• la scie plongeante TS 55 R équipée d’un rail de guidage
« Outil dont on ne peut se passer en menuiserie,» selon M. Blanc « il permet de couper tous les panneaux manufacturés, à particules, ou les contreplaqués… Ce matériel avec rail de guidage, fer de lance de la marque Festool, est très ergonomique et léger. Sa capacité est totalement suffisante pour nous qui utilisons du contreplaqué de 5 à 22 mm d’épaisseur puisqu’il offre des profondeurs de coupe jusqu’à 55 mm ».
• la scie semi-stationnaire PRECISIO CS 70
« Complémentaire à la scie TS 55, elle est adaptée pour les coupes transversales et longitudinales. Avec une source d’appui importante grâce à sa poignée multifonctions, elle est très utile pour déligner des tasseaux de bois massifs, des battants et du contreplaqué de façon très précise » indique M. Blanc. « Sur ce type de chantier éphémère, la CS 70 est un atelier mobile très apprécié car la précision des découpes est importante pour nous ».
• la ponceuse roto-excentrique ROTEX RO 150
« Très performante, elle est reliée à un aspirateur extrêmement puissant, CLEANTEC CT 26 de Festool, pour éliminer la poussière générée par le ponçage des plaques de contreplaqué devant être ensuite enduites et peintes. Avec la ponceuse RO 150, on obtient un effet parfait et le ponçage contribue à amorcer la courbe du cyclo » explique M. Blanc. Trois machines en une (abrasion élevée pour le ponçage dégrossissant,ponçage de finition très fin, surfaces haute brillance pour le polissage), la ponceuse roto-excentrique ROTEX RO 150 bénéficie du principe Multi-Jetstream pour une aspiration des poussières efficace, qui permet d’augmenter la durée de vie des abrasifs et d’obtenir un résultat parfait avec une puissance de ponçage maximale.
• la perceuse-visseuse sans fil T 15+3
Légère et compacte, avec un centre de gravité parfaitement équilibré, la perceuse visseuse sans fil T 15+3 est extrêmement ergonomique. Le mandrin CENTROTEC avec système de changement rapide réunit le mandrin de perçage et le porte-embout. Il facilite le passage d’une application à une autre (perçage, vissage et chanfreinage) en un tour de main. « Avec une seule machine on peut très vite percer et visser ! On peut également adapter par exemple, suivant les lieux où l’on se trouve, un renvoi d’angles car de nombreux accessoires sont livrés avec la perceuse-visseuse dans son coffret de transport SYSTAINER. Enfin, elle est relativement puissante et les batteries se rechargent très rapidement. Je n’ai à ce jour pas trouvé mieux ! » conclut M.Blanc. Depuis le 1er janvier 2015, toutes les batteries 5.2 Ah ainsi que les chargeurs bénéficient du SERVICE All-inclusive, soit 36 mois de garantie totale. Festool est le seul constructeur à faire bénéficier ses clients de ce nouveau service.
• la défonceuse OF 1010
« C’est l’outil polyvalent par excellence, maniable, léger et peu encombrant, la défonceuse OF 1010 nous permet de fraiser, d’affleurer et défoncer le bois.» Grâce à ses dimensions et son poids réduit, elle peut, avec une seule main, être guidée avec précision sur les chants, les parties rectilignes ou les formes arrondies.
• Avec une gamme d’aspirateurs CLEANTEC très puissants Festool dispose d’aspirateurs parfaitement adaptés à l’aspiration des poussières L, M et H, avec des volumes de cuves de 4,5 l (CTL SYS) jusqu’à 48 l (CTL 48).
• des coffrets de transport SYSTAINER « très pratiques pour faciliter le rangement et le transport des outils, de tournage en tournage » selon M. Blanc. Ces coffrets, inventés par Festool, sont combinables entre eux et peuvent s’empiler pour un transport encore plus simple de tous les outils.
«Très performants et pensés pour les professionnels travaillant le bois comme moi, les outils Festool sont équipés de nombreux accessoires et astuces qui nous permettent d’aller plus vite tout en étant très précis, comme par exemple sur ce chantier que nous avons pu finaliser en seulement 2 semaines par quatre ouvriers ! » conclut M. Blanc.
Convaincu par la qualité de la marque Festool, M. Blanc, qui intervient en parallèle dans des centres de formations professionnels, fait découvrir à ses élèves, futurs menuisiers, tous les atouts des outils Festool.
Festool : un SERVICE all-inclusive totalement gratuit
Pour simplifier la vie au quotidien des professionnels, Festool leur offre en plus de machines performantes le SERVICE all-inclusive, un bouquet de prestations de service gratuit, adapté à leurs exigences :
• Garantie totale 36 mois,
• Assurance vol, même sur le chantier,
• Pièces détachées disponibles pendant 10 ans,
• Satisfait ou remboursé sous 15 jours.
Pour en bénéficier, il suffit d’enregistrer sa machine dans les 30 jours suivant l’achat sur www.festool.fr/services ou de télécharger l’appli Festool.