Salle de Presse > Geb

Retour aux dossiers
Etanchéité, entretien, réparation des appareils sanitaires et de chauffage, dans le domaine du second œuvre bâtiment et le grand public.

GEB présente HVAC, une gamme complète pour l’entretien des installations de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire

Pour répondre aux exigences de la RT 2012, les équipements et installations de chauffage, ventilation, climatisation et eau chaude sanitaire sont de plus en plus performants. Ces technologies dernier cri optimisent leur rendement et leur consommation énergétique mais complexifient d’autant leur entretien pourtant indispensable pour éviter tout problème (corrosion, entartrage, embouage…).

Pour aider les professionnels sur le terrain, GEB, partenaire incontournable des installateurs plombiers-chauffagistes depuis 1860, a conçu HVAC, une gamme complète de solutions pour l’entretien des circuits sanitaires et de chauffage avec une réponse adaptée quel que soit le problème rencontré sur les installations ou les équipements.

 

Entretenir une pompe à chaleur en trois étapes seulement !

Pour garantir leur durée de vie et leurs performances, l’entretien des pompes à chaleur air/eau, air/air ou des climatisations est primordial. Cette maintenance permet de restaurer le rendement des équipements et ainsi de réduire la facture énergétique.

 

Pour les unités extérieures et intérieures de pompes à chaleur et climatisations, GEB recommande de :

1 - nettoyer l’unité extérieure et notamment l’échangeur, lieu de transfert thermique, avec G90 Nettoyant & Détergent, efficace contre les graisses, goudrons, poussières… A l’odeur agréable, ce détergent surpuissant, mais non acide, attaque uniquement la saleté pour décrasser en profondeur les unités extérieures et restaurer le rendement des installations.

2 - nettoyer et désinfecter l’unité intérieure avec G91 Nettoyant & Désinfectant. Efficace contre les poussières, graisses minérales et végétales, il améliore la qualité de l’air intérieure en tuant les virus et bactéries du type H1N1, staphylocoque et légionnelle. Grâce à son action curative immédiate, il détruit les mauvaises odeurs et diffuse un agréable parfum de lavande. Simple à utiliser, il est multi-surfaces et ne nécessite pas le passage d’un chiffon !

3 - nettoyer les parties visibles de la PAC avec G92 Nettoyant de Surface pour laisser un chantier parfaitement propre après les procédures d’entretien. Compatible avec tous les types de surfaces, il permet de donner un aspect propre et brillant aux éléments apparents des systèmes situés à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment. Efficace contre toutes les salissures, sa formule au pouvoir moussant contrôlé attaque uniquement la saleté. G92 Nettoyant de Surface bénéficie d’une composition à partir de matières premières autorisées au contact alimentaire.

 

Prêtes à l’emploi, les trois solutions GEB dédiées à l’entretien des pompes à chaleur sont simples à utiliser grâce à leur tête inclinable. Elles assurent un entretien et un nettoyage efficaces jusque dans les moindres détails. Formulées à partir de matières premières autorisées au contact alimentaire, ces solutions sont non acides.

 

Entretenir les chaudières pour un rendement optimal

1 mm de suie sur le corps de chauffe d’une chaudière augmente la consommation énergétique de 1 à 1,5%. Pour éviter cette perte d’efficacité, GEB offre une réponse complète, prête à l’emploi, pour l’entretien des chaudières fioul ou gaz avec :

 

1 - G80 Dégraissant Brûleur pour un nettoyage efficace des brûleurs fioul. Evitant tout démontage de la chaudière, il s’applique simplement sur le brûleur froid ou tiède. Sans rinçage, il permet une remise en service immédiate. Sans solvant chloré et compatible avec tous types de matériaux plastiques, G80 Dégraissant Brûleur n’a aucune action corrosive sur les métaux et vernis.

2 - G81 Nettoyant corps de chauffe pour nettoyer l’intérieur des chaudières fioul, gaz et mixte ainsi que leurs conduits de fumées. Utilisable facilement sans démontage ni brossage préalable, il s’applique sur le corps de chauffe à 40-50°C. En ralentissant la formation de nouvelles incrustations, G81 Nettoyant corps de chauffe améliore ainsi le rendement des appareils. Economique, un pulvérisateur de 500 ml suffit pour traiter une chaudière de 50 KW à raison d’un entretien annuel.

 

Installation de chauffage prévenir et/ou guérir

Le désembouage des installations de chauffage permet de gagner environ 15% de rendement. Il est donc essentiel de traiter les circuits de chauffage afin de restaurer leur rendement et de réduire les factures énergétiques. Les traitements préventifs, quant à eux, permettent d’éviter tout problème de corrosion, boues, bactéries… et donc d’assurer un rendement pérenne. Avec la gamme HVAC, GEB apporte aux professionnels une réponse globale.

 

Pour nettoyer une installation de chauffage ou plancher chauffant, G30 Désembouant de GEB est un produit très efficace. Dans une installation neuve, il va éliminer les résidus (copeaux métalliques, résidus de flux, filasse…) en 48 heures. Dans une installation existante, il va supprimer les boues et résidus de corrosion stagnants en 48 heures à 5 jours selon le niveau d’embouage. Pratique au moment de la vidange de l’installation, il est autorisé de rejeter les eaux résiduelles par les égouts.

 

Un désembouage peut révéler des micro-fuites ainsi qu’une baisse de pression au niveau de la chaudière. Pour colmater efficacement et durablement les fêlures et micro-fuites, même les plus inaccessibles, sur les installations de chauffage, G40 Colmateur de micro-fuites est la solution idéale. Elle permet de traiter l’installation sans action corrosive sur les éléments métalliques.

 

Pour protéger les installations de chauffage, GEB propose 4 solutions à choisir en fonction des besoins :

1 - G10 Inhibiteur prévient la formation de la corrosion, du tartre et de boues et supprime les bruits de chaudière. Contenant un biocide, il empêche la contamination bactérienne.

2 - G20 Antigel, produit concentré à diluer, pour les installations nécessitant en plus une protection spécifique contre le gel.

3 - G21 Antigel avec inhibiteur pour une protection 2 en 1 contre le gel, la corrosion, les boues et le tartre.

4 - G50 Biocide plus spécifiquement adapté pour le traitement des algues et bactéries dans les planchers chauffants basse température. Il permet d’éviter une baisse du rendement.

 

Pour un rendement optimal et une facture énergétique réduite, toutes les solutions GEB pour l’entretien des circuits de chauffage conviennent aussi bien pour les canalisations métalliques (acier, cuivre, laiton, fonte, aluminium) que pour les canalisations plastiques (PER, PEX, PB, PP, PVC, PVCC) des planchers chauffants. L’ensemble des produits de la gamme HVAC sont compatibles entre eux et performants : 1 litre suffit pour traiter une installation de 100 litres (hors G20 Antigel et G21 Antigel avec Inhibiteur dont la quantité utilisée dépend du degré souhaité de protection contre le gel).

 

Détartrer les installations d’eau chaude sanitaire : un traitement nécessaire pour éviter la casse des équipements

La nature de l’eau varie en fonction des régions. La dureté de l’eau ou le tartre exprimé en TH (titre hydrométrique) a un impact direct sur la durée de vie des canalisations et équipements sanitaires. Il est donc indispensable de traiter ces équipements d’autant qu’1 mm de tartre sur les résistances et échangeurs augmente jusqu’à 9% la consommation énergétique.

GEB met à la disposition des plombiers-chauffagistes quatre solutions en fonction de l’application :

1 - pour détartrer les petits serpentins, les petits ballons d’eau chaude sanitaire et les résistances, G60 Détartrant est la réponse universelle, à utiliser pur ou dilué

2 - pour les serpentins et ballons d’eau chaude sanitaire de plus grande capacité, G61 Détartrant s’utilise dilué avec une pompe à détartrer.

3 - pour une action rapide, G62 Détartrant Express dissout le tartre accumulé en moins de 20 minutes.

4 - pour les serpentins et canalisations, G63 Détartrant poudre avec inhibiteur de corrosion incorporé dont la compatibilité alimentaire autorise son application dans les canalisations. Véritable ennemi du tartre, 2 kg de G63 Détartrant poudre dissolvent 1 kg de calcaire.

 

Assurant un détartrage efficace, les détartrants de GEB diminuent les pertes calorifiques des appareils afin d’obtenir un meilleur rendement tout en réduisant la facture énergétique. Ils éliminent également les bruits au niveau des chauffe-eau et présentent l’avantage de réduire les risques de casse des équipements. Pratiques, ils se colorent quand ils arrivent à saturation en tartre.

 

Après toute opération de détartrage, GEB propose, en complément, un neutralisant afin de revenir à un pH neutre. C’est le rôle du G70 Neutralisant qui supprime l’action corrosive des détartrants ainsi que l’acidité résiduelle des canalisations après détartrage et avant tout rejet à l’égout.

 

Complète, la gamme HVAC illustre toute l’expertise de GEB dans le domaine de l’entretien des installations de chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire. Ce savoir-faire, d’ores et déjà reconnu par les professionnels, est désormais au service de la performance énergétique.

 

Points de vente : Négoces Matériaux - Négoces Chauffage et Sanitaire - Quincailleries Professionnelles