Salle de Presse > Girpi

Retour aux dossiers
Spécialiste des produits en matériaux de synthèse pour le transport de l’air comprimé, de l’eau chaude et de l’eau froide.

GIRPI se met à l’heure du BIM

Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable, l’une des mesures retenues par Cécile Duflot, ancienne Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, consiste à rendre progressivement obligatoire en France l’usage de la maquette numérique pour les équipements de l’Etat à l’horizon 2017. Cette initiative, dorénavant suivie par Sylvia Pinel, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, s’inscrit dans la lignée de la directive européenne du 15 janvier 2014 qui autorise les 28 états membres à exiger d’ici 2016 l’utilisation du BIM pour les projets de construction de bâtiments publics.

Depuis le 1er janvier 2015, pour anticiper ces obligations, GIRPI met à la disposition de tous les acteurs du bâtiment des bibliothèques de pièces 3D pour l’ensemble de ses solutions techniques pression et évacuation.

 

Qu’est ce que le BIM ?

Le BIM (Building Information Model) est un processus collaboratif autour d‘un fichier numérique qui concentre l’ensemble des informations techniques d’un ouvrage. Cette nouvelle approche de conception du bâti permet à tous les acteurs d’un chantier de mieux communiquer entre eux. Le BIM se compose :

 

- d’une maquette numérique, représentation graphique du bâtiment en 2D ou 3D qui, grâce à une localisation par arborescence spatiale, décrit toutes les relations entre les différents composants de la maquette permettant de détecter les éventuels conflits d’exécution,

- d’une base de données qui regroupe l’ensemble des composants techniques d’un ouvrage avec des informations essentielles comme la marque, le modèle, la taille, ses caractéristiques techniques et la documentation correspondante (PV résistance au feu, PV acoustique...).

 

L’ensemble des acteurs du marché du bâtiment interagissent au sein du BIM en mettant en commun toutes les données d’un projet qu’ils peuvent à tout moment consulter ou modifier. Evitant les ressaisies de données et diminuant les risques d’erreurs, cette interopérabilité via le BIM vise à mieux coordonner les chantiers et ainsi réduire les coûts et les délais tout en améliorant la qualité finale de l’ouvrage.

 

Véritable atout pour les maîtres d’ouvrage, les architectes, les fabricants mais également les intervenants sur le chantier, le BIM constitue donc une véritable révolution dans la conception, la réalisation et la gestion d’un bâtiment.

 

GIRPI à l’heure du BIM

Depuis le 1er janvier 2015, GIRPI met à la disposition des professionnels une bibliothèque 3D au format Revit pour l’ensemble de ses solutions techniques de distribution sous pression et d’évacuation. Toutes les pièces qui composent les systèmes GIRPI dédiés à la distribution de l’Eau Chaude et Froide Sanitaire (System’O), à la climatisation (Kryoclim), à la distribution de l’air comprimé (Girair) et à l’évacuation acoustique (Friaphon) ont ainsi été modélisées pour fournir non seulement l’image et l’information morphologique du produit mais également des informations essentielles comme la documentation technique, les dimensions, les normes (attestation de conformité sanitaire...), etc...

 

Disponible sur demande par e-mail à l’adresse pvatin@aliaxis.com ou bientôt accessible à partir du site internet www.girpi.com, cette bibliothèque constitue une formidable base de travail pour tous les acteurs de la mise en oeuvre, de la conception jusqu’à l’exploitation du bâtiment.

 

Un accompagnement au-delà du BIM

En plus de mettre à la disposition des professionnels la bibliothèque de ses gammes au format Revit, GIRPI a souhaité accompagner ses clients dans l’utilisation de cette nouvelle technologie. Le fabricant a donc mobilisé son service « assistance technique et bureau d’études » pour aider ses clients à réaliser des plans de mise en oeuvre et à élaborer la liste du matériel nécessaire à la réalisation d’un chantier.

 

En complément, l’assistance technique met à la disposition de ses clients, des conseils pour choisir le produit GIRPI le mieux adapté à leur problématique, des informations sur la réglementation en vigueur et propose également des formations pour la mise en oeuvre de ses systèmes.

 

En intégrant dès cette année le BIM avec mise à disposition de sa bibliothèque 3D, GIRPI aide tous les intervenants d’un projet de construction ou de rénovation à concevoir avec une précision absolue les réseaux techniques des bâtiments publics et privés.