Salle de Presse > Girpi

Retour aux dossiers
Spécialiste des produits en matériaux de synthèse pour le transport de l’air comprimé, de l’eau chaude et de l’eau froide.

L’éco-hôpital de Carcassonne, grand prix national de l’ingénierie 2014, a choisi le SYSTEM’O® de GIRPI pour garantir la qualité de ses réseaux d’eau

Aux portes de la cité historique de Carcassonne, le nouveau Centre Hospitalier a accueilli ses premiers patients à l’été 2014. Conçu et réalisé par AIA Ingénierie, ce premier centre hospitalier français certifié HQE au niveau exceptionnel s’étend sur 50.000 m2 et dispose d’une capacité de 500 lits. Les solutions techniques mises en place ont permis de dépasser les objectifs de performance énergétique tout en respectant les exigences propres au milieu hospitalier. Parmi les contraintes de conception-construction hospitalière, la configuration des réseaux d’eau a fait l’objet d’une attention particulière afin de limiter les risques de contamination.


Pour assurer la qualité de l’eau du réseau et maîtriser le risque de légionnelle, le bureau d’études AIA Ingénierie a porté une attention particulière au choix du matériau ainsi qu’au dimensionnement du réseau en retenant la gamme SYSTEM’O® de GIRPI pour la distribution d’Eau Chaude et d’Eau Froide Sanitaire.

 

Créer des réseaux distincts

A l’origine de 10 à 20 % des maladies nosocomiales, le développement des légionnelles représente un risque majeur pour les établissements hospitaliers. A l’éco-hôpital de Carcassonne, AIA Ingénierie a ainsi choisi de créer des réseaux distincts pouvant être isolés et traités indépendamment en cas de pollution par désinfections thermiques ou chimiques aussi bien sur l’eau chaude que sur l’eau froide.

 

Cette conception spécifique a été rendue possible grâce au SYSTEM’O® de GIRPI, système complet de canalisations pour l’eau froide et l’eau chaude sanitaire qui permet, grâce à ses tubes et raccords de deux couleurs différentes, de différencier aisément les réseaux conformément au souhait d’AIA Ingénierie avec :

- le HTA-F de couleur orange pour l’eau froide,

- et le HTA de couleur marron pour l’eau chaude.

 

Ce sont ainsi 10 km de tubes et environ 8.300 raccords du diamètre 32 au diamètre 160 qui ont été installés au nouveau Centre Hospitalier de Carcassonne par la société Axima Seitha, spécialiste en génie climatique.

 

Démarche HQE et qualité de l’eau

De par sa fabrication en PVC-C, le SYSTEM’O® de GIRPI permet de maîtriser le risque de légionnelle. Peu promoteur du biofilm (communauté microbienne adhérant à la surface de la canalisation) et évitant l’entartrage, il limite naturellement le développement des bactéries dans l’eau chaude et l’eau froide sanitaire. Insensible à la corrosion, il supporte également tous les traitements chimiques et thermiques indispensables en cas de désinfection, y compris pour l’eau froide.

 

En garantissant ainsi la qualité et la durabilité des réseaux d’eau, le SYSTEM’O® de GIRPI répond aux quatre critères de la cible n°14 de la démarche HQE relative à la qualité sanitaire de l’eau conformément au cahier des charges défini par AIA Ingénierie pour cet établissement de santé.