Salle de Presse > Girpi

Retour aux dossiers
Spécialiste des produits en matériaux de synthèse pour le transport de l’air comprimé, de l’eau chaude et de l’eau froide.

Les solutions HTA®-E et SYSTEM’O® de GIRPI choisies pour la construction du Lycée Hôtelier François Rabelais d’Ifs (14)

Reconnus pour leur fiabilité, les produits GIRPI ont été retenus par le Conseil Régional de Basse-Normandie pour le réseau d’évacuation des fluides chauds ainsi que pour la distribution de l’Eau Chaude et de l’Eau Froide Sanitaire du Lycée Hôtelier François Rabelais situé à Ifs (14). Ce sont 10 km de réseaux qui ont été posés en HTA®-E et en SYSTEM’O®.

 

Un bâtiment nouvelle génération

Améliorer les conditions d’apprentissage de ses lycéens est une priorité pour la région Basse-Normandie. Répondant à cet objectif, la construction du Lycée Hôtelier d’Ifs vise à regrouper, dans un seul établissement, toutes les formations professionnelles des métiers de bouche de la région (hôtellerie-restauration, accueil, boulangerie-pâtisserie).

Sur une surface de 15.000 m2, l’établissement, entièrement financé par la région, dispose de tous les équipements nécessaires pour former, dès la rentrée 2014, les 600 élèves attendus : des ateliers modernes (6 cuisines d’application, 3 laboratoires de boulangerie-pâtisserie…), un internat de 120 places, un gymnase, un hôtel de six chambres et un restaurant, tous deux ouverts au public.

Initiée en mars 2012 sous la maîtrise d’oeuvre conjointe des cabinets Ateliers des Deux Anges et ACAUM Architectes, la construction du Lycée François Rabelais répond aux normes environnementales BBC et s’inscrit dans une démarche HQE. Toiture et façade végétalisées, panneaux photovoltaïques sur la toiture du gymnase, cuve de récupération des eaux pluviales, système de captage par puits d’infiltration… sont autant de choix stratégiques qui permettent à la région de respecter l’objectif « zéro rejet d’eau pluviale ».

Une autre volonté du Conseil Régional a été de réaliser ce chantier par lots séparés et ce sont ainsi 26 corps d’état différents qui mettent tout en oeuvre depuis deux ans pour une livraison prévue le 5 juin 2014.

Parmi eux, l’entreprise SERFINOR, spécialiste en génie climatique, est en charge du lot plomberie sur l’ensemble du chantier. Ce lot comprend la réalisation des installations des réseaux d’alimentation d’eau chaude et froide sanitaire et des réseaux d’évacuation qui ont été mis en oeuvre avec les systèmes GIRPI.

 

10 km de réseaux en HTA®-E et SYSTEM’O®

Pour la conception de l’ensemble des réseaux Eau Chaude et Froide Sanitaire et des réseaux d’évacuation d’eaux grasses des cuisines, les solutions qui ont été retenues sont :

 

• la gamme HTA®-E, adaptée à l’évacuation des fluides chauds jusqu’à 100°C, pour les réseaux d’eaux grasses de cuisines. Le système HTA®-E a été installé en configuration aérienne par l’entreprise SERFINOR sur tous les collecteurs situés au sous sol (en reprise d’évacuation des appareils, des caniveaux et des siphons de sols) ainsi qu’en configuration enterrée pour les collecteurs sous dallage réalisée par l’entreprise de gros oeuvre (jusqu’au séparateur à graisse).

 

• le SYSTEM’O® pour la distribution Eau Chaude et Eau Froide Sanitaire. Après analyse de la solution technique la plus adaptée aux exigences sur ce type de bâtiment et sur les conseils de Penet Plastiques (distributeur partenaire de GIRPI), SERFINOR s’est orientée vers une solution complète en SYSTEM’O® : tube HTA® pour l’eau chaude, tube HTA®-F pour l’eau froide et une gamme commune de raccords en C-PVC. Cette option, validée par le Maître d’Ouvrage et le Bureau d’Etudes, présente l’avantage de permettre la réalisation, si besoin, de traitements thermiques et chimiques sur l’ensemble des réseaux, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide, permettant ainsi de limiter et de lutter contre le développement des légionelles.

 

Ce sont ainsi 3 km de HTA®-E et 7 km de SYSTEM’O® qui ont été mis en oeuvre rapidement, de mars 2013 à mai 2014. En effet, le faible poids de ces canalisations par rapport aux matériaux traditionnels facilite leur installation. De plus, la couleur caramel du tube HTA®-F de la gamme SYSTEM’O®, dédié à l‘eau froide sanitaire, facilite la différenciation des réseaux tout en utilisant une gamme commune de raccords. Evitant ainsi tout risque d’erreur, cette solution offre un gain de temps appréciable pour une réalisation de cette envergure et une homogénéité des matériaux optimisant l’entretien et l’exploitation des réseaux.

 

Une réponse sur-mesure

Compte tenu de l’importance des réseaux et des différents cas de figure qui peuvent parfois s’avérer complexes sur ce type de chantier, l’entreprise SERFINOR a fait appel aux services GIRPI pour la recherche de solutions techniques et performantes afin d’optimiser et de rationnaliser les montages.

Avec le soutien des équipes SERFINOR, les services GIRPI (Assistance Technique, R&D, Service Façonnage) ont développé des pièces spéciales HTA®-E telles que des courbes sur-mesure et des manchons spécifiques aux raccordements des caniveaux Inox.

 

Un accompagnement du chantier à tout moment

Tout au long du chantier, les différents intervenants ont travaillé en étroite collaboration. Après l’étude de conception-exécution réalisée par le Bureau d’Etudes AUXITEC, l’entreprise SERFINOR s’est rapprochée de l’Assistance Technique GIRPI et notamment de son Bureau d’Etudes pour la réalisation de plans détaillés zone par zone avec un listing précis des pièces, leurs références et leurs quantités.

Pour faciliter le repérage des nombreux réseaux et respecter les plans d’exécution, une étude puis une identification par tronçons et par zones ont été mises en place permettant ainsi de maîtriser la cadence d’approvisionnement en matériel.

Afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre des systèmes dans les règles de l’art, GIRPI a également formé et accompagné sur site l’équipe d’installateurs de la société SERFINOR.

Enfin, autre intervenant qui a contribué au bon déroulement du chantier, la société PENET Plastiques, distributeur des produits GIRPI dans la région. Véritable relais entre GIRPI et SERFINOR, sa proximité géographique, la mise à disposition de son stock et son service logistique ont permis un approvisionnement optimal et rapide des tubes et raccords pendant toute la durée du chantier.

 

A quelques semaines de la livraison, les installations s’achèvent au fur et à mesure et font l’objet, avant mise en service, d’essais et de contrôles très concluants.