Salle de Presse > Girpi

Retour aux dossiers
Spécialiste des produits en matériaux de synthèse pour le transport de l’air comprimé, de l’eau chaude et de l’eau froide.

Avec le nouveau système FRIAPHON®, GIRPI offre le confort du silence à tous les bâtiments

82% des français déclarent être gênés par le bruit et les nuisances sonores. Quel que soit le type de bâtiments (logements, bureaux, établissements de santé, lieux d’enseignement...), le bruit se révèle être une source de stress et s’avère particulièrement perturbant. Alors que la population vit en moyenne 80% de son temps à l’intérieur d’un bâtiment, il est donc primordial pour les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre d’optimiser le confort acoustique aussi bien dans les bâtiments neufs qu’existants.

 

Nouveau système FRIAPHON®, le confort du silence

 

GIRPI innove en proposant le premier système acoustique en matériaux de synthèse stabilisé au calcium organique. Tout en limitant son empreinte environnementale, le nouveau système FRIAPHON® offre aux professionnels la solution pour lutter efficacement contre les nuisances sonores liées aux évacuations des eaux usées, eaux vannes, eaux pluviales.

 

Le bruit des eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales peuvent intervenir à différents endroits d’une colonne d’évacuation. Grâce à la conception inédite des différentes pièces qui compose le nouveau système FRIAPHON®, GIRPI apporte une réponse performante à chaque point critique :

 

1 - au niveau de la colonne grâce au nouveau tube Friaphon® dont la masse surfacique élevée réduit les émissions acoustiques et renvoie les ondes sonores vers l’intérieur du tube pour garantir une excellente absorption phonique,

 

2 - aux changements de direction et dévoiements grâce au nouveau coude acoustique doté d’une membrane élastomère qui amortit le bruit d’impact des eaux. Disposant d’un grand rayon de courbure, ce pied de chute facilite l’écoulement et son bouchon simplifie les opérations d’entretien,

 

3 - au respect du fil de l’eau grâce à une bride de masse lourde qui, positionnée sous la dalle d’étage et en pied de chute, absorbe les vibrations, sources de bruit,

 

4 - au niveau des parties en contact avec la structure grâce au manchon double disconnecteur qui supprime la transmission des vibrations entre les différents éléments du système,

 

5 - au système de fixation grâce au collier acoustique PHONOKLIP® qui réduit la transmission du bruit solidien en désolisarisant le tube de la paroi. Utilisable en position serrante ou coulissante pour limiter les vibrations, il améliore les performances du système FRIAPHON® pour obtenir seulement 10 dB(A) en bruit solidien.

 

Le nouveau système FRIAPHON® de GIRPI se compose également de plus de 155 raccords acoustiques compatibles avec toutes les configurations de chantiers qui permettent de garantir une homogénéité de performances en supprimant toutes transmissions des bruits solidiens et en évitant les ponts sonores.

 

Nouveau FRIAPHON®, l’ultra-performance pour tous les bâtiments

 

Offrant une solution aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique* et aux arrêtés du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, le système FRIAPHON® de GIRPI présente d’excellentes performances acoustiques dans toutes les configurations de chantiers : en chute droite, en soffite et en déviation oblique. Ses résultats permettent au système FRIAPHON® d’être la seule solution en matériaux de synthèse classée ESA5 selon le guide « Exemples de solutions acoustiques » publié par le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie et le Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires.

 

Le niveau sonore des chutes d’eaux dépend de l’association d’un conduit d’évacuation et d’une gaine technique. Le système Friaphon® facilite le choix de la gaine technique. En effet, si le Friaphon® est associé aux gaines traditionnellement posées avec du PVC, il permettra d’atteindre des performances acoustiques proches du bruit ambiant <24 dB (seuil d’audibilité 20 dB(A)), ce qui apporte aux occupants d’un bâtiment un confort inégalé.

 

Le système FRIAPHON® atténue les bruits solidiens de 9 à 10 dB(A) en comparaison avec du PVC traditionnel. Ses performances sont :

- 11 dB(A) en bruit solidien et 48 dB(A) en bruit aérien pour une chute droite,

- 50 dB(A) en soffite,

- 58/54 dB(A) en déviation oblique selon la configuration.

 

Outre ces performances techniques, le système FRIAPHON® de GIRPI dispose de nombreux autres atouts au service de la qualité et de la longévité des réseaux d’évacuation. Comme tous les systèmes en matériaux de synthèse, il est insensible à la corrosion et à la dégradation accélérée des canalisations qui en résulte. Son état de surface interne réduit l’entartrage comparé à un matériau métallique. Enfin, avec un classement feu Euroclasses Bs1d0, il peut s’installer en toute sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

 

Avec une large gamme allant du diamètre 52 au diamètre 200 mm, le système FRIAPHON® de GIRPI a été conçu pour répondre à de nombreuses problématiques liées à l’évacuation des eaux domestiques. Il s’installe en réhabilitation comme en construction neuve pour tous types de bâtiments (logements, bâtiments non résidentiels, hôtels, établissements de santé) ou pour la conception de bâtiments à hautes exigences acoustiques.

 

Alliant une conception de haute qualité et des performances inégalées, le nouveau système FRIAPHON® de GIRPI est la solution pour les bâtiments où le confort acoustique ne se limite pas aux seules exigences réglementaires. Des palaces, des établissements de santé (CHR d’Orléans…) ou logements collectifs (Paris, Bayonne…) ont d’ores et déjà choisi le confort du silence signé GIRPI.

 

*La Nouvelle Réglementation Acoustique de 1999 complétée par l’arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit définit des niveaux de pression acoustiques maximum générés par les équipements collectifs allant de 30 à 43 dB(A) selon les bâtiments. Depuis l’arrêté du 27 novembre 2012, elle impose désormais aux maîtres d’ouvrages de respecter la réglementation en vigueur lors des phases de conception et réalisation du bâtiment et est assortie d’un contrôle à la livraison pour les bâtiments de plus de 10 logements.