Salle de Presse > Girpi

Retour aux dossiers
Spécialiste des produits en matériaux de synthèse pour le transport de l’air comprimé, de l’eau chaude et de l’eau froide.

Les Cahiers Girpi Infos : GIRPI accompagne les professionnels du bâtiment et fait le point sur les référentiels environnementaux

Grenelle de l’environnement, développement durable, démarche HQE, BBC… autant de termes couramment utilisés qui ont pour objectif commun le respect de l’environnement. Pour les professionnels, l’enjeu est de taille. Ils doivent désormais intégrer la notion de construction durable et concevoir des bâtiments à dimension écologique. Pour les accompagner, GIRPI consacre son dernier Cahier Girpi Infos aux référentiels environnementaux et propose un tour d’horizon de ces labels français et internationaux qui redéfinissent les pratiques du bâtiment.

Des repères pour mieux comprendre les enjeux

Pour concevoir un bâtiment durable, les professionnels de la construction sont guidés pas à pas par des référentiels afin d’obtenir les meilleures performances environnementales. Après un rapide tour d’horizon des différents labels utilisés dans le monde, le dernier Cahier Girpi Infos présente les trois certifications existantes sur le marché français (HQE, Breeam, Leed) avec un zoom particulier sur la plus utilisée en France : la démarche HQE.

Pratique, un tableau en fin de chapitre permet de visualiser d’un coup d’oeil les différences de chaque certification grâce à des points de repères essentiels comme les critères d’évaluation ou l’organisme certificateur.

Les référentiels environnementaux… en pratique

Pour faire le point sur cette démarche d’éco-construction, le dernier Cahier Girpi Infos dédié aux référentiels environnementaux met en avant des témoignages d’experts sur cette tendance. Le tout est illustré par des reportages chantiers dans lesquels GIRPI s’est impliqué en proposant des systèmes performants en matière de qualité de l’eau, confort acoustique, efficacité énergétique, gestion des déchets d‘activité, recyclage…. Etablissements de santé ou scolaires, immeubles tertiaires ou ERP… sont autant d’exemples où GIRPI a répondu à la problématique environnementale de ses clients en proposant des solutions répondant aux cibles de la démarche HQE.

En complément, un chapitre du Cahier Girpi Infos est consacré aux FDES (Fiches de Données Environnementales et Sanitaires), disponibles pour les systèmes SYSTEM’O et HTA-E de GIRPI, et rappelle les engagements du fabricant en matière de développement durable notamment en tant que membre fondateur de France GBC (Green Building Council) et partenaire de Vinyl Plus.

Pour conclure, un glossaire des termes les plus utilisés dans le cadre d’une démarche environnementale rendra ce dernier Cahier Girpi Infos indispensable sur le terrain.

A conserver précieusement, à lire ou à relire, le Cahier Girpi Infos dédié aux référentiels environnementaux

est téléchargeable librement sur le site www.girpi.com et disponible sur simple demande à contact@girpi.fr