Salle de Presse > IMERYS Toiture

Retour aux dossiers
Leader français de la tuile en terre cuite, IMERYS Toiture développe une gamme complète de solutions et accessoires pour toits et façades : tuiles terre cuite, accessoires et tuiles solaires.

A Batimat, IMERYS Toiture dévoile une offre globale et confirme sa position de spécialiste pour le toit & les façades

 

Embellir et protéger la toiture et le bâti dans son ensemble, telle est l’une des volontés affirmées d’IMERYS Toiture au salon Batimat. En enrichissant son offre avec une gamme complète d’écrans de sous-toiture et de pare-pluie dédiée à la performance du bâti, IMERYS Toiture se positionne comme l’Expert incontournable du toit et des façades.

 

Cet événement sera également l’occasion pour IMERYS Toiture de mettre en avant sur son stand de plus de 300 m2, organisé autour de ses univers de prédilection (tuiles, bardage, solaire, services, accessoires fonctionnels), sa gamme solaire dont l’Hybrid’Kit, système multi-énergies nominé au Concours de l’Innovation du salon.

 

De nouvelle tuiles pour embellir la toiture

 

BEAUVOISE GRAPHITE, l'intemporalité de l'ardoise naturelle (disponible en novembre 2017)

De plus en plus utilisée aussi bien en toiture que pour habiller les façades d’un bardage, l’esthétique de l’ardoise naturelle séduit incontestablement. En tant que spécialiste de solutions pour toits et façades, IMERYS Toiture agrandit sa gamme petit moule pour proposer une tuile terre cuite reprenant l’aspect esthétique de l’ardoise naturelle.

 

Produite sur le site de Saint Germer de Fly, la nouvelle tuile terre cuite BEAUVOISE GRAPHITE d’IMERYS Toiture reprend le format et l’aspect de l’ardoise naturelle tout en conservant les lignes épurées et le nez droit de la tuile Beauvoise Huguenot dont le moule a servi à sa conception. Son profil légèrement plus fin, son coloris Ardoisé et la destructuration de sa surface qui reprend les épaufrures des ardoises naturelles, permettent de réaliser, en neuf comme en rénovation, des couvertures imitant à la perfection l’ardoise naturelle à un coût au m2 bien plus avantageux.

 

Fabriquée à base d’argiles de Beauvais, BEAUVOISE GRAPHITE est une tuile à double emboîtement qui possède une très bonne résistance mécanique et au gel, autorisant également son application en bardage.

 

OMEGA MAX, une solution de couverture rationnelle et performante

Spécifiquement dédiée aux toitures neuves, OMEGA MAX est une tuile fortement galbée qui allie performance et qualité. Produite à l’usine de Ste Foy l’Argentière, elle offre grâce à son grand format (8,8 tuiles au m2 en moyenne) un très grand taux de couverture au service d’une mise en œuvre rapide et économique.

 

Pour cette nouvelle solution de couverture, IMERYS Toiture propose une offre rationalisée avec une gamme réduite d’accessoires dotés de nouvelles fonctionnalités pour un maximum de performance sur les chantiers : 1/2 tuile, tuile à douille diamètre 160, sous faîtière ventilée (avec section ventilation 20 cm2), rive individuelle droite et gauche.

 

Avec sa palette de coloris optimisée (rouge, rouge nuancé, vieux toits) et son esthétique canal, OMEGA MAX s’inscrit parfaitement dans les codes architecturaux du grand Rhône Alpes.

 

Compatible avec la gamme d’accessoires fonctionnels TECTYS (lisse rehausse, closoir rigide, crochet faîtière), la tuile OMEGA MAX bénéficie enfin des qualités mécaniques et d’ingélivité propres à l’argile de Ste Foy l’Argentière.

 

Garantir la performance du bâti avec la nouvelle gamme de membranes COVEO

 

Contribuant à la pérennité de la toiture et du bâti dans son ensemble, les écrans de sous-toiture et les pare-pluie se révèlent indispensables pour renforcer l’étanchéité à l’eau et à l’air, notamment au niveau de points délicats comme la jonction mur-toiture. Leader de la tuile terre cuite et spécialiste de solutions pour toits et façades, IMERYS Toiture enrichit son offre et lance une gamme complète d’écrans de sous-toiture, de pare-pluie et d’adhésifs.

 

LES ÉCRANS HPV : hautement performants !

Hautement Perméable à la Vapeur d’eau, la nouvelle gamme d’écrans de sous-toiture d’IMERYS Toiture se compose de 7 solutions destinées à protéger la toiture des pénétrations accidentelles d’eau ou de neige poudreuse et à optimiser les propriétés thermiques de l’isolant vis à vis de l’air extérieur :

 

• AERO 2 HPV, complexe souple de 3 couches en polypropylène et AERO 3 HPV, écran de sous-toiture à 4 couches en polypropylène avec grille de renforcement. Disponibles en rouleau de 75 m2, et certifiés pour une pose avec des entraxes entre chevrons de 45 à 90 cm, ils bénéficient d’une haute résistance mécanique,

 

• AERO 2 DBA HPV et AERO 3 DBA HPV, dotés de la même composition, ils intègrent en plus des bandes adhésives garantissant un collage parfaitement étanche à l’eau et au vent entre deux lés,

 

• AERO 3 REFLEX DBA HPV, cet écran de sous-toiture souple composé de 4 couches en polypropylène avec grille de renforcement et doubles bandes adhésives intégrées dispose en plus d’une face supérieure métallisée qui réfléchit le rayonnement infrarouge et offre ainsi à l’habitation un confort d’été optimal,

 

• AERO DREN BA HPV, membrane à 3 couches en polypropylène spécialement utilisée pour les couvertures dites « à joint debout » des toitures métalliques en zinc ou en cuivre. Revêtue d’une nappe structurée de 8 mm, elle assure une bonne ventilation de la couverture tout en permettant de conserver un espace évitant tout contact entre le support en bois et les feuilles métalliques. Posée uniquement sur volige, elle garantit une atténuation aux bruits d’impacts dus à la pluie d’environ 6 dB,

 

• AERO 3 VOLTAIQUE HPV, écran de sous-toiture respirant pour panneau solaire composé d’une membrane à 3 couches en polyester non tissé, d’une enduction spéciale résistante à la température jusqu’à 120°C et d’une grille de renforcement.

 

Performants, les écrans de sous-toiture d’IMERYS Toiture affichent des valeurs Sd conformes aux réglementations en vigueur.

 

LES ÉCRANS PARE-PLUIE, garants de la pérennité de l'isolation

Utilisés derrière un bardage vertical notamment en maison à ossature bois, les écrans pare-pluie visent à protéger des intempéries les isolants posés en façade. IMERYS Toiture propose aujourd’hui 2 versions extérieures :

 

• ODHEO STOP disponible en rouleau de 75 m2 (1,5 x 50 m), 140 m2 (2,8 x 50 m) et 150 m2 (3 x 50 m). Il se compose d’un complexe souple de trois couches en polypropylène hautement résistant mécaniquement et d’une membrane centrale micro-poreuse étanche à l’eau, à l’air et Hautement Perméable à la Vapeur d’eau,

 

• ODHEO STOP UV 5000, spécialement conçu pour un bardage à claire-voie. Bénéficiant des mêmes propriétés de résistance et d’étanchéité que la version standard, l’ODHEO STOP UV 5000 comprend un complexe souple composé d’un non-tissé polyester associé à une enduction stabilisée aux UV.

 

Quel que soit le modèle d’écran pare-pluie choisi, ils s’installent en pose tendue sur les montants de l’ossature bois ou sur panneau de contreventement en bois ou particules de bois avec une lame d’air de ventilation effective supérieure à 2 cm.

 

En complément de sa gamme d’écrans de sous-toiture et pare-pluie, IMERYS Toiture propose des rubans adhésifs alliant une parfaite adhérence sur tous types de surface (bois, briques, béton lisse, panneaux OSB) et une très bonne résistance au vieillissement, à la chaleur et au froid.

 

LES RUBANS ADHÉSIFS, compléments indispensables à une bonne étanchéité

ADHEO SUPER 50 et ADHEO UNIVERSEL sont des adhésifs simple face, utilisés principalement :

 

• en extérieur, pour les raccords entre lés, le recouvrement et le collage des écrans, avec divers types d’éléments de constructions verticales. Permettant également de réparer de petites déchirures ou des accros dans les écrans, ils bénéficient d’une très grande résistance à l’humidité et aux U.V.,

 

• en intérieur, pour réaliser une étanchéité à l’air par le collage des lés et le traitement des points singuliers des pare-vapeurs et freins vapeurs.

 

Enfin, le ruban adhésif double face ADHEO SP 38 est particulièrement adapté, en extérieur pour les raccords entre lés et la jonction des écrans, et en intérieur pour le collage des pare-vapeurs sur ossatures métalliques.

 

Les nouveaux accessoires de la gamme TECTYS

 

Avec des produits techniques et innovants qui permettent d’assurer l’ensemble des fonctions de la toiture, IMERYS Toiture possède une large gamme d’accessoires fonctionnels qui conjugue fiabilité, durabilité et style.

 

Garantir l’étanchéité de la toiture étant indispensable pour protéger la construction contre toutes les infiltrations d’eau au fil du temps, IMERYS Toiture complète sa gamme dédiée à l’étanchéité (gamme de solins, abergements...) avec deux nouvelles solutions :

 

NOOK®, la 1ère noue autoporteuse conforme aux DTU série 40

D’une grande fiabilité, la NOOK® d’IMERYS Toiture canalise et assure l’évacuation des eaux pluviales à l’égout entre deux pans de toiture. De par sa conception conforme au DTU 40/21 et 40/211, elle garantit une parfaite étanchéité entre les éléments de couverture et le métal grâce à un relevé de 25 mm et un retour de 15 mm. Pour une étanchéité optimale, l’emboîtement entre chaque noue s’effectue via un recouvrement de 15 cm, sans soudure.

 

Autoportante, elle est également facile et rapide à installer grâce à l’absence de fond de noue et à des trous oblons de préfixation, par vis ou pointe directement sur le liteau, qui acceptent les dilatations.

 

A la conception robuste et durable, NOOK® est disponible en 2 ml de longueur, avec des développés de 40 et 50 cm, dans une multitude de finitions : acier galvanisé laqué (rouge, sable, brun, ardoise), zinc naturel ou prépatiné, alu-zinc et cuivre.

 

ALTKA®, une bande d'étanchéité à l'adhérence exceptionnelle

Prête à l’emploi, ALTKA® est une bande solin souple universelle qui permet de réaliser l’étanchéité entre tous types de tuiles et à différents points singuliers du toit (raccords mur/toiture...) sans outillage particulier.

 

Grâce à sa sous-face revêtue intégralement d’un butyle de haute qualité, ALTKA® bénéficie d’une excellente adhérence sur tous les supports, y compris les surfaces humides ou grasses. Son taux de marouflage exceptionnel de 60% permet une mise en œuvre aisée et sûre sur toutes les tuiles même fortement galbées, une pose facilitée également par deux bandes polyéthylène retirables.

 

Proposée en rouleaux de 5 ml d’une largeur de 300 ou 450 mm, ALTKA® est disponible en deux coloris : rouge et ardoise.

 

Des tuiles terre cuite aux accessoires fonctionnels, des collections bardage aux solutions photovoltaïques, des profilés et accessoires techniques aux services, sur le salon Batimat, IMERYS Toiture invite plus que jamais les visiteurs à porter un autre regard sur l’avenir.