Salle de Presse > IMERYS Toiture

Retour aux dossiers
Leader français de la tuile en terre cuite, IMERYS Toiture développe une gamme complète de solutions et accessoires pour toits et façades : tuiles terre cuite, accessoires et tuiles solaires.

De drônes d'engins au service de la sécurité des techniciens SAV d'IMERYS Toiture

 

En pleine croissance en France, l’utilisation des drônes se professionnalise pour se développer notamment dans le secteur du bâtiment. Particulièrement attachée à l’intégrité physique de l’ensemble de ses collaborateurs, IMERYS Toiture a formé ses techniciens du SAV à l’utilisation de cette technologie et vient de les équiper de drônes. L’objectif : assurer leur sécurité tout en leur garantissant un gain de temps précieux lors de leurs investigations sur les couvertures, afin de toujours offrir la meilleure qualité de service à ses clients.

 

Allier sécurité et gain de temps

Composé de plus de 10 personnes, le SAV d’IMERYS Toiture a, entre autres missions, l’investigation sur les couvertures en cas d’éventuelles réclamations, majoritairement liées à un mauvais entretien de la toiture.

 

Après avoir suivi une formation et obtenu le certificat d’aptitude théorique de licence de pilote d’aéronef ULM, l’équipe SAV est habilitée à piloter les drônes mis à leur disposition. Utilisée depuis début mai, cette technologie constitue un avantage non négligeable en termes de :

 

• sécurité car l’utilisation d’un drône équipé d’une caméra protège l’intervention du technicien qui reste désormais au sol pour effectuer ses diagnostics sur les couvertures, et limite ainsi les risques d’accident,

 

• gain de temps car une seule personne suffit pour effectuer en un minimum de temps une investigation qui nécessitait plusieurs jours auparavant. A titre d’exemple, comme l’indique Floris Tramut, membre du SAV IMERYS Toiture qui a réalisé la première investigation par drône le 7 mai dernier, « pour une toiture de 1.600 m2, deux heures sur place et un jour sur tablette ont suffit au lieu de 3-4 jours de travail à deux personnes habituellement ».

 

Grâce à l’utilisation des drônes, les techniciens du SAV d’IMERYS Toiture ont non seulement l’assurance de travailler en toute sécurité mais ils gagnent également en professionnalisation. Cette expertise leur garantit une plus grande réactivité pour répondre dans les meilleurs délais aux réclamations. Elle permet aussi à IMERYS Toiture d’aller, à terme, encore plus loin dans l’accompagnement de ses clients « en leur offrant la possibilité de calculer la surface totale d’une toiture pour obtenir la quantité précise de tuiles à livrer sur leur chantier ».

 

« Vol au dessus d’un nid... de toitures » pour une expertise optimale

L’utilisation des drônes est extrêmement réglementée. Après avoir demandé au préalable une autorisation de survol auprès de la préfecture et de la mairie avant chaque investigation, les techniciens du SAV d’IMERYS Toiture se rendent sur le terrain pour effectuer un premier diagnostic.

 

A l’aide du drône et de l’application spécialement développée par Drône Volt, leader français du drône civil, ils peuvent :

 

• réaliser des photos de la toiture, les archiver, les classer... pour les retrouver facilement et consulter les données à tout moment,

 

• mettre la couverture en observation sur une longue période. Grâce à un cheminement défini pré-enregistré dans l’application et parfaitement identique, le drône prend exactement les mêmes photos de la toiture sous surveillance ce qui offre la possibilité de vérifier s’il y a eu évolution du phénomène constaté deux ans plus tard par exemple,

 

• prendre des cotes (longueur de faîtage ou de rampant, diamètre de cratère de grain de chaux...).

 

Autant d’éléments qui permettent au SAV d’IMERYS Toiture de procéder à une analyse qualitative et de répondre avec la plus grande précision aux réclamations.

 

En formant et en mettant des drônes au service de ses techniciens du SAV, IMERYS Toiture illustre une nouvelle fois que la sécurité, tout comme l’innovation et l’accompagnement de ses clients, est profondément ancrée dans l’ADN de l’entreprise. Valeur d’exemple pour les artisans qui aimeraient optimiser la sécurité sur les chantiers, cette initiative sera sans nul doute mise à l’honneur lors du prochain Safety Connect Day organisé en juin sur tous les sites de production du leader français de la tuile terre cuite.