Salle de Presse > Initial

Retour aux dossiers
  Réseau d’industriels de la fabrication de menuiseries aluminium prêtes à la pose.

Lofts Lancry, un joyau d'aluminium au cœur de Paris


Située en plein cœur de Paris, cette ancienne joaillerie, réhabilitée par l’agence NDCG Architectes, a fait place à un luxueux ensemble de bureaux et de logements haut de gamme. Pour la réalisation des nombreuses menuiseries aluminium qui composent la façade, les architectes ont fait appel aux solutions Initial.

Séparation naturelle du bâtiment avec la rue, le fronton d’origine de la joaillerie, donnant sur une cour intérieure, a été conservé et rénové pour donner un aspect majestueux à l’édifice. Pour souligner l’esthétique de la façade blanche, les architectes ont opté pour un look atelier d’artiste obtenu grâce à de grands ensembles vitrés noirs alignés sur plusieurs étages.

Des menuiseries sur-mesure pour sublimer tous les étages
La création de ces verrières en trompe l’œil impliquant le recours à des menuiseries les plus fines possibles, le choix des architectes s’est naturellement porté sur les menuiseries aluminium à ouvrant caché Initial, dont les montants figurent parmi les plus fins du marché, avec une épaisseur de 77 mm. En outre, ces menuiseries répondaient parfaitement à la volonté esthétique de donner aux éléments vitrés un effet de châssis fixe vu de l’extérieur.

Pour répondre aux souhaits de l’architecte, Initial a réalisé des ensembles composés sur-mesure et en grandes dimensions. Intégrant un meneau de 99 mm d’épaisseur qui opère la jonction entre la fenêtre et le châssis fixe, ils ont été spécialement étudiés pour réduire au maximum les vues d’aluminium et souligner ainsi la finesse des menuiseries.

Au rez-de-chaussée, de grands ensembles de 3,10 m de haut et 2,40 m de large, composés de portes-fenêtres 2 vantaux avec fixes latéraux et en imposte, habillent la façade. La grande hauteur des menuiseries a nécessité une réalisation en deux parties avec l’intégration d’une traverse horizontale intermédiaire. Au fond de la cour, une porte lourde en aluminium Initial, réalisée dans la même teinte que les fenêtres, donne accès à l’intérieur du bâtiment.

Sur les niveaux supérieurs, les châssis sont posés sur des allèges maçonnées. Au premier étage, les montants et les meneaux des ensembles vitrés, composés de fenêtres 2 vantaux avec fixes latéraux de 2,20 m de haut et 2,40 m de large, ont été alignés avec les menuiseries du rez-de-chaussée pour obtenir l’effet graphique recherché par les architectes. Au dernier étage, des fenêtres 2 vantaux de 2,20 m de haut et 1,20 m de large ponctuent la façade.

Le bâtiment d’origine, laissé dans un état de délabrement avancé, a nécessité des travaux d’envergure. Pour permettre l’installation des menuiseries, certains tableaux ont été complètement refaits et trois types de pose ont été utilisés sur le chantier : en tunnel, en feuillure et en neuf, avec la reconstruction totale d’une extension.

Architecte : NDCG Architectes
Superficie totale : 1730,50 m2 SHON

Menuiseries aluminium Initial :
• Ensembles sur-mesure composés de fenêtres et portes-fenêtres à frappe à ouvrant caché avec châssis fixes latéraux et en imposte
• Porte lourde