Salle de Presse > INOHA

Retour aux dossiers
L'association des industriels de l'aménagement, de l'entretien, de la rénovation, de l'équipement de l'habitat et de ses extérieurs.

Les grands chantiers d’INOHA en 2023 pour accompagner ses adhérents

Année élective pour le renouvellement de son Conseil d’Administration et de son Président, 2023 sera également synonyme, pour INOHA, l’association des Industriels du Nouvel Habitat, de grands chantiers menés dans le cadre de son plan d’actions stratégique 2025. Jean-Luc Guéry, Président d’Inoha, a profité de la cérémonie des vœux organisée le 11 janvier dernier pour les dévoiler.

La feuille de route 2023 d’INOHA s’inscrit dans la continuité du plan stratégique lancé en 2021 pour accompagner ses adhérents à franchir un nouveau cap en devenant mieux informés, plus performants, plus responsables et plus influents.

Ainsi, pour éclairer les membres d’INOHA sur les enjeux de la filière, sur l’évolution des marchés et sur les attentes des consommateurs, plusieurs actions sont déployées :
• INODATA, la nouvelle plateforme Business Intelligence d’INOHA. Véritable observatoire de l’économie et des tendances du Nouvel Habitat, INODATA propose de nouveaux services exclusivement réservés aux adhérents :
. Indicateurs macroéconomiques,
. Données des marchés GSB, Négoce, GSA, Jardinerie-Lisa,
. Informations sur les tendances : analyse des recherches des consommateurs sur internet, observatoire des rayons et des acteurs, enquête sur les projets passés et à venir des consommateurs et les évolutions de leur comportements d’achat.
Pour faciliter son utilisation technique et celle des datas, centrées en particulier sur les études consommateurs marchés et tendances réalisées par GfK, de nombreux webinars de présentation seront organisés.

• des capsules de compétences, nouvelles formations courtes de deux heures en visio (adaptées aux spécificités des adhérents), aborderont des sujets très ciblés, comme par exemple, la RSE, l’analyse des datas, les évolutions réglementaires et environnementales...

• INOHA proposera cette année un nouveau programme collectif sur la réduction et l’éco- conception des emballages afin de répondre à la réglementation (décret 3R de la loi AGEC du 29/04/2021).

Pour construire ensemble l’avenir, INOHA a, dès 2022, engagé et accompagné la filière dans sa démarche RSE. En 2023, INOHA soutiendra de nouveaux groupes d’adhérents dans leur parcours de décarbonation tout en mettant en place au sein de l’association ses propres démarches responsables (actions suite au bilan carbone réalisé en 2022, sensibilisation des salariés au numérique à l’empreinte carbone réduite, ...).

INOHA lancera également un Club RSE pour que ses adhérents échangent sur les bonnes pratiques en termes de RSE et des groupes d’échanges d’expérience.

En parallèle, INOHA poursuivra le travail initié avec la FMB (Fédération des Magasins de Bricolage) sur le déploiement d’un système unique de partage de data produits et aidera ses adhérents dans la prise en main de FAB-DIS au travers de capsules de compétences.

Enfin, pour peser et conforter son rôle d’acteur incontournable auprès des distributeurs et des pouvoirs publics, INOHA continuera à travailler avec toutes les parties prenantes pour l’instauration des REP Articles de Bricolage et de Jardin et celle du Bâtiment et a pour objectif de développer encore son nombre d’adhérents.

« Dans cette période d’incertitude, avoir des données pertinentes, complètes et précises est plus que jamais stratégique pour permettre à nos adhérents de prendre les meilleures décisions. C’est l’ambition que nous formulons avec INODATA, l’observatoire économique et des tendances du Nouvel Habitat sur lequel nous avons travaillé en 2022 et que nous lançons en ce début d’année. L’accompagnement de nos adhérents sur la RSE est également une priorité et nous intensifierons en 2023 ce que nous avons initié l’année dernière », conclut Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.