Salle de Presse > INOHA

Retour aux dossiers
L'association des industriels de l'aménagement, de l'entretien, de la rénovation, de l'équipement de l'habitat et de ses extérieurs.

Trophées 2022 : INOHA dévoile son palmarès

Lors de La Nuit by Inoha, qui s’est tenue le jeudi 1er décembre 2022 à l’Atelier des Lumières à Paris, les 7ème Trophées INOHA ont été remis à des industriels adhérents à l’association pour leur démarche valorisante dans les catégories suivantes : RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), Communication et Innovation.

Le jury*, composé d’experts de la filière, de la RSE et de journalistes, a ainsi choisi de récompenser les candidats suivants :


Prix R.S.E : BRUNEL CHIMIE DÉRIVÉS (Nord) pour l’engagement de sa marque STARWAX
Soucieuse de son impact environnemental, STARWAX s’engage, depuis plusieurs années, dans des actions concrètes pour l’environnement via un partenariat développé avec Ecotree, entreprise française reconnue dans la gestion de forêts durables et dans la lutte pour la biodiversité. En 2021, le spécialiste des produits d’entretien et de nettoyage pour l’habitat a ainsi participé à la plantation de 2000 arbres en France dans les forêts gérées par Ecotree pour réduire son empreinte carbone. En 2022, 350 000 m2 de zone humide en France ont pu être restaurées pour lutter contre la diminution de la biodiversité. Enfin, durant la saison printemps-été 2023, Starwax a également entraîné les consommateurs dans sa démarche environnementale en créant l’opération promotionnelle « Ecotree ». Pour l’achat d’un produit pour l’extérieur de la marque, un arbre était planté par Ecotree et il devenait la propriété du client. Via le site Internet d’Ecotree, ce dernier pourra suivre le développement de l’arbre et sa contribution au stockage de CO2.
Pour mettre en lumière son investissement pour la planète, STARWAX a relayé ces différentes actions en magasin, via ses outils de merchandising (kakemonos, coupons, …), sur son site Internet et ses réseaux sociaux.

Prix Communication : SYNTILOR (Rhône) et OPTIMUM (Lot-et-Garonne)
Compte-tenu de la qualité des dossiers présentés, ce sont deux entreprises qui ont été récompensées pour leur stratégie de communication innovante, enjeu majeur pour faire connaître ses produits et développer ses parts de marché.

SYNTILOR : L’expérience « Ressources » et le parcours client biosourcé 3.0
Marque du groupe BLANCHON, SYNTILOR, lance, en 2021, la gamme de finitions biosourcées Nature Protect pour la protection et la décoration des supports bois. Pour accompagner ce lancement, SYNTILOR a mis en place un parcours client « web-to-store » et « store-to-web » avec pour objectifs de faire comprendre le biosourcé au consommateur, le rassurer et l’orienter vers une consommation plus responsable.
Pour cela, deux actions de communication phares ont été déployées dans les points de vente et sur le web :
- une expérience de réalité virtuelle immersive, sensorielle et digitale au sein d’une bulle en chêne massif implantée dans les magasins pour découvrir les bénéfices et performances des produits biosourcés de la gamme Nature Protect ;
- un jeu en ligne ludique et pédagogique sur le site Internet du fabricant ; du contenu inspirationnel et des promotions sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Pinterest).

OPTIMUM : configurateur de façades de placard sur-mesure
Habituellement, la configuration de projets de placards sur-mesure en magasin nécessite l’intervention d’un vendeur utilisant un logiciel de configuration et de visualisation non accessible au grand-public.
Afin d’améliorer l’expérience et le parcours client, OPTIMUM a installé, en rayon, un écran de configuration interactif permettant au particulier de récupérer son projet initié à domicile et le finaliser avec un conseiller de vente en magasin. Intuitif, ce nouveau configurateur permet à l’utilisateur de construire son projet de façades de placard sur-mesure en partant d’une page blanche ou à l’aide des configurations pré-définies à partir de différentes ambiances décoratives. La visualisation en direct de la façade de placard configurée et de son prix facilite le choix du client.

Prix de l’Innovation : SOPREMA (Bas-Rhin) avec sa ouate de cellulose Univercell® Cristal
Ayant pour objectif de couronner toute innovation de quelque nature que ce soit (technique, digitale, technologique, …) intervenue et réalisée au cours des deux dernières années, ce prix a été attribué à SOPREMA.

L’entreprise a souhaité diversifier son offre sur le marché de l’isolation biosourcée. En complément de sa gamme de ouate de cellulose conçue à partir de papier journal, SOPREMA propose un nouveau produit innovant sur le marché des déchets recyclés : Univercell® Cristal, une ouate de cellulose fabriquée à partir des papiers support d’étiquettes autocollantes, également appelés « glassines ». SOPREMA a développé un procédé breveté pour donner une seconde vie aux déchets de glassine, qui représentent plus de 65 000 tonnes/an en France, dans les supports d’isolation thermique et acoustique. Au-delà d’être un isolant performant issu du recyclage de déchets, UniverCell® Cristal offre un confort de pose appréciable : il émet peu de poussières lors de l’insufflation, offre une grande stabilité dans le temps, n’irrite pas les yeux et ne gratte pas. Côté performances, il se distingue par une faible densité de 23 kg/m3, une conductivité thermique certifiée de 0,041 mW/(m.K) qui permet un fort déphasage thermique procurant du confort, été comme hiver, et une résistance au feu de classe M1 et Euroclasse E.

Coup de Cœur du Jury : AYOR (Dordogne) avec son siphon de lavabo malin Ondée Zen
Conçu et fabriqué en France, le siphon de lavabo Ondée Zen a été développé pour concilier gain de place, facilité d’entretien et de pose.
Extra-plat, il simplifie l’accès d’un fauteuil sous une vasque PMR et offre deux fois plus d’espace de rangement dans un meuble de salle de bain sous vasque. Sa conception garantit un débit optimal. Universel, il est compatible avec tous les types de bondes. Malin avec ses joints intégrés, il est orientable à 360°.
Grâce à sa grille et son râteau de nettoyage intégrés, finies les canalisations bouchées !

« L’édition 2022 des Trophées INOHA est un très bon cru. Nous avons reçu de nombreux dossiers de candidature (27 dossiers au total toutes catégories confondues) et il a été difficile pour le jury de faire un choix. Que ce soit par leurs actions en faveur du développement durable, de l’innovation ou par la fabrication en France de leurs produits, les lauréats ont tous en commun un engagement responsable pour la durabilité de leur modèle » conclut Jean-Luc Guéry, Président d’INOHA.

*Membres du Jury :
• Jérôme BEDIER, Président de l’Agence du Don en Nature,
• Guillaume de BODARD, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de la CPME,
• Pierre DIEUZEIDE, Rédacteur-en-chef de ZEPROS HABITAT,
• Arnaud DISDERO, Rédacteur-en-chef de SYSTEME D,
• Jean-Luc GUÉRY, Président d’INOHA,
• Dominique MIGNON, Présidente d’Ecomaison,
• Anne-Marie SARGUEIL, Présidente de l’Institut Français du Design.