Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Aéroport de Cannes Mandelieu, un écrin de verre pour l’aviation d’affaires

La spectaculaire façade à prismes du nouvel aéroport H16 de Cannes Mandelieu a été conçue par les architectes Comte et Vollenweider, en collaboration avec l’entreprise Chiri, menuiserie métallique et bois et Kawneer, spécialiste des systèmes architecturaux en aluminium.

Pour répondre aux défis des architectes, Kawneer a développé une solution spécifique de façade volumique en pointes de diamants, à structure en aluminium invisible. Cet écrin scintillant, parfaitement intégré à son environnement, conjugue solutions techniques, esthétique, élégance et harmonie.

 

Une infrastructure légère et transparente

Dans ce complexe ultra-moderne de près de 4000 m2 exclusivement dédié à l’aviation d’affaires, les architectes ont porté une grande attention à la conception des façades. Entre deux volumes de béton revêtus de bardage bois qui abritent les bureaux, une grande façade de verre composée de modules triangulaires à facettes de verre filtre la lumière et protège les avions et les activités de maintenance. Différents types de verres ont été mis en œuvre selon les orientations, verre opalin, verre clair et verre opaque pour la façade sud permettent d’atténuer les effets du rayonnement solaire.

 

Magnifier un écrin pour l’aviation d’affaires

« Cette façade en pointes de diamant est la véritable identité du projet » explique l’architecte Pierre-André Comte. « L’un des défis de la conception était de trouver, dans les limites imposées par le site de l’aérogare, une réponse architecturale qui dépasse les contraintes.

 

Nous souhaitions créer une peau translucide pour apporter la lumière, en utilisant le verre, plus noble que le polycarbonate. Nous avons regroupé les bureaux et dessiné la structure du hangar de manière à laisser la totalité du volume dégagé de tout obstacle. Cela permet d’offrir une totale liberté de manœuvre pour les avions et leur maintenance. Les hangars sont des objets dessinés, lumineux, vibrants et minimalistes permettant de mettre en valeur les avions ».

 

Conception sur-mesure pour une solution VEC d’exception

Kawneer a su répondre aux exigences du cahier des charges du maître d’ouvrage avec une solution technique et esthétique, basée sur le système traditionnel du mur rideau. En partenariat avec le bureau d’études de l’entreprise Chiri, Kawneer a travaillé six mois sur l’élaboration et la conception de profilés spécialement étudiés pour ce projet. Les assemblages mécaniques des profils sont assurés par des petites pièces discrètes pour livrer une façade dont les éléments de jonction sont invisibles de l’extérieur et autorisent une fabrication en série.

Chaque module est indépendant et donc facilement interchangeable pour en faciliter la maintenance. Les profilés aluminium sont aussi fins que possible. Le nombre élevé de triangles et pyramides (403) a nécessité la création d’une solution sur-mesure, avec un processus précis pour faciliter la fabrication et la pose.

 

Une réponse architecturale à un haut niveau d’excellence

« Le nouvel hangar d’aviation d’affaires offre un espace supplémentaire pour l’aviation et répond ainsi à la forte demande de nos clients. Il s’intègre également dans notre politique de respect de l’environnement par les choix constructifs, d’équipement ou de fonctionnement qui vont dans le sens du développement durable » déclare Thierry Pollet, Directeur de la Business Unit Aéroport Cannes Mandelieu.

 

Cannes Mandelieu, second aéroport d’affaires et de tourisme en France après Le Bourget, est au cœur de la stratégie d’Aéroports de la Côte d’Azur en étant complémentaire de la plateforme niçoise pour l’aviation d’affaires, l’aviation de tourisme haut de gamme, les hélicoptères et la sécurité civile.

Chaque année, la plateforme cannoise traite 70.000 mouvements d’aviation générale dont plus de 11.200 pour l’aviation d’affaires. L’aéroport met à disposition de ses clients 14 hangars sur une superficie totale de 19.000 m2, alors que deux autres hangars supplémentaires sont programmés pour les cinq années à venir.

 

Le projet en chiffres

Le hangar H16 intègre, en complément des zones de parkings pour 5 à 8 jets, les locaux techniques et de maintenance, ainsi que des espaces destinés à l’accueil des équipages.

• superficie : 4 200 m2 - longueur 96 m, largeur 35 m, hauteur 12 m.

• charpente en poutres composées de bois lamellé et bois massif d’une portée de 35 m.

• la façade à prismes est composée de 403 pyramides à base triangulaire et 403 triangles plats.

 

Maître d’Ouvrage : SA Aéroport Nice Côte d’Azur

Maître d’œuvre : Comte et Vollenweider Architectes

Bureau d’études : Sudequip Ingénierie

Entreprises :

• Chiri SA (Nice)

• KAWNEER (Montpellier)

Crédits photos : Kawneer - Xavier Boymond - Comte et Vollenweider Architectes