Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

KAWNEER inspire les étudiants de l'école d'architecture intérieure et de design CRÉAD


KAWNEER, fabricant de systèmes architecturaux en aluminium, lance un concours auprès des étudiants de 2ème année de l’Ecole Supérieure d’architecture intérieure et de design CRÉAD à Lyon afin d’associer la créativité des futurs architectes d’intérieur au monde de l’industrie.
Les étudiants de 2ème année, soutenus par leur professeur de tendances Mme Géraldine Crétin, doivent concevoir de nouveaux univers créatifs pour la marque KAWNEER. A partir de six tendances définies, ces recherches concernent trois domaines d’activités : le résidentiel, le tertiaire et les Etablissements Recevant du Public.


Associer la créativité des futurs architectes d’intérieur au monde de l’industrie, offrir des supports concrets et inspirants aux prescripteurs et architectes utilisant les menuiseries KAWNEER, amener un autre regard pour ouvrir les champs des possibles : tels sont les objectifs du concours organisé par KAWNEER en partenariat avec CRÉAD.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015 et ce jusqu’au salon Equip’Baie en novembre 2016, date de remise des prix, le concours est ponctué de différentes étapes à réussir. Les étudiants de 2ème année de CRÉAD, organisés en 4 groupes de travail, réalisent des planches d’inspiration (Moodboard) comprenant des visuels issus de la photothèque de KAWNEER mis en situation avec d’autres photos à partir d’un des trois domaines d’activités choisis – résidentiel, tertiaire, Etablissements Recevant du Public – et des six tendances définies ci-après :

Landscape : minimalisme, pureté des lignes, horizon, évanescence, mise en exergue du paysage, … la tendance Landscape ouvre les portes de la créativité à travers l’inspiration d’une nature poétique et sensible.

Arty Chic : lignes sobres, matière à création, détail précieux, clair-obscur, confort,… l’ancien, l’actuel et l’avenir se réconcilient avec la tendance Arty Chic dans l’idée d’une intemporalité, suscitée par le besoin de produits pérennes et de valeurs sûres.

Easy Urban : urbain, design extra-fin, élégance intemporelle du couple noir & blanc, éloge du minimum, avec la tendance Easy Urbain l’esprit contemporain recherche la beauté, dans sa sobriété la plus élémentaire. La géométrie pure des objets, le travail de la ligne, la transparence, la force des compositions graphiques sont privilégiés.

Makers : techniques artisanales teintées d’industriel, originel, « human made », la tendance Makers exprime le besoin de revenir à l’essentiel avec des objets qui sont porteurs de valeurs et de sens.

Néo Nomade : hippy chic, rétro chic fantaisie, patchwork inspiré, … Néo Nomade c’est du style, de l’authenticité et un brin d’insouciance au service d’un art de vivre radieux vagabond entre contrées lointaines et vintage divertissant.

Cr@sy : arty, audace avant-gardiste, mouvement destructuré, … la tendance Cr@sy chasse la morosité ambiante, l’imagination prend le pouvoir. Un esprit de liberté face aux dictats d’une esthétique convenue et raisonnable.

Dans chaque planche d’inspirations, les étudiants doivent accompagner les visuels d’un texte définissant verbalement l’univers et les notions engagés. Un carnet de détails développe plus spécifiquement l’univers décoratif à travers une palette chromatique, des matériaux,… à associer à un type de produit : profilé, types d’ouvrant, poignées, sélection de couleurs, …

Deux sessions de présentation des Moodboards ont déjà eu lieu. Le jury KAWNEER composé de Bertrand Lafaye, Responsable Marketing et Communication et de Aïda Berrada, Responsable des Ressources Humaines, sélectionne pour chaque tendance le meilleur groupe selon trois critères :
• La qualité de la présentation et des supports utilisés,
• L’originalité et l’innovation des intégrations des produits KAWNEER,
• Le degré de faisabilité.

L’élection du meilleur Moodboard par le jury KAWNEER aura lieu en fin d’année scolaire. Ce dernier sera publié sur le site internet du fabricant avant la remise des prix qui se tiendra sur le stand de KAWNEER Hall 1 n°E17 au salon Equip’Baie du 15 au 18 Novembre.

Lancé en partenariat avec l’Ecole Supérieure d’architecture intérieure et de design CRÉAD à Lyon, ce concours est une belle démonstration de l’engagement de KAWNEER envers les générations futures et la création.