Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Kawneer documentation Hopitaux

KAWNEER, pionnier du marché de la menuiserie aluminium, précurseur en matière d’innovations technologiques et partenaires des architectes, économistes, bureaux d’études et professionnels de la menuiserie, édite une nouvelle documentation : Hôpitaux et établissements de soins.

Cette documentation présente plusieurs projets exceptionnels de construction d’hôpitaux et établissements de soins en France et en Espagne où KAWNEER a démontré sa capacité d’adaptation face à la construction d’édifices qui présentent de multiples contraintes spatiales, financières et organisationnelles. A travers les différentes réalisations proposées dans le catalogue transparaît le professionnalisme avec lequel KAWNEER a relevé le défi d’intégrer l’hôpital dans la ville et de le faire communiquer avec l’extérieur.

Répondre à un cahier des charges exigeant…

La luminosité d’un hôpital, l’ergonomie des installations mais aussi le choix des couleurs contribuent à améliorer la qualité de vie du personnel hospitalier comme des malades. Au sein des établissements de soins, l’esthétique doit donc se conjuguer avec des impératifs de fonctionnalité et de sécurité.

KAWNEER est parvenu à concilier des enjeux antagonistes imposés par un cahier des charges pointilleux :

•    pénétration de la lumière et protection solaire,

•    ouverture sur l’extérieur et maintien de la sécurité,

•    intégration de nouvelles technologies et minimisation des opérations de maintenance.

... pour construire des établissements performants

Dans le cas de l’hôpital de Strasbourg (67), plus grand centre hospitalier de France réalisé par Vasconi architectes associés, KAWNEER a dû prendre en compte des contraintes anti-sismiques et acoustiques liées à la situation géographique du bâtiment. Un concept technique global de module menuisé en aluminium – qui a par la suite fait l’objet d’un Avis Technique du CSTB – a été mis au point, fruit d’un travail d’ingénierie accompli en un temps record. Pour contrôler les apports solaires, KAWNEER a également imaginé une solution sur-mesure, le brise-soleil KALUMEN avec store intégré. KAWNEER met en œuvre des innovations technologiques, et propose aux architectes et prescripteurs le soin d’allier créativité architecturale et conception urbanistique dans le respect des contraintes multiples.

La nouvelle documentation KAWNEER Hôpitaux et établissements de soins est disponible sur simple demande à projet@kawneer.com.

Le service de Presse de KAWNEER France est à votre disposition pour toute demande de visuels complémentaires ou contacts avec les différents opérateurs concernés par ces réalisations.