Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Nouveau prototype de balcons à l'INSA Strasbourg : KAWNEER soutient l'intelligence architecturale


Depuis 3 ans, l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg travaille sur « les balcons de l’INSA », un prototype d’extension expérimental conçu par des étudiants architectes et ingénieurs pour leur école, dont l’installation vient de s’achever. Partenaire de ce projet pédagogique, KAWNEER, spécialiste des systèmes architecturaux en aluminium, a fourni le soutien technique et le matériel en aluminium nécessaire à la fabrication du prototype.


Fédérés autour de la rénovation de la façade sud de leur école, une centaine d’étudiants architectes et ingénieurs de l’INSA Strasbourg ont imaginé un balcon combinant une greffe habitable et une double peau. L’enjeu était d’effectuer une rénovation énergétique tout en conservant les grandes baies vitrées des années 50 pour leur intérêt patrimonial et leur apport thermique. A l’arrivée, c’est une extension entourée de verre, posée sur une dalle en béton dans la continuité d’un bureau, qui prolonge le deuxième étage du bâtiment sur près de cinq mètres.

Ce projet a été financé grâce à l’aide de plusieurs partenaires. Parmi eux, KAWNEER a fourni des éléments structurels en aluminium, ainsi qu’un soutien technique et opérationnel permettant aux étudiants de concrétiser leur projet. En contrepartie, ces derniers réaliseront pour KAWNEER une étude de Recherche & Développement portant sur les impacts énergétiques et de confort de vie apportés par les solutions d’extension de façades dans les bâtiments existants.

Conclu jusqu’en août 2018, ce partenariat s’inscrit dans la démarche globale de KAWNEER en faveur de l’innovation et de l’engagement envers les générations futures.