Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Arconic, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

La fenêtre respirante à ouvrant visible KALORY’R de KAWNEER contribue aux performances énergétiques des établissements scolaires


Pour s’inscrire dans un objectif global d’économies d’énergie tout en garantissant le bien-être des élèves, de plus en plus d’établissements scolaires neufs intègrent des menuiseries respirantes. Ces châssis assurent une excellente gestion des apports solaires tout en limitant les interventions de nettoyage.

Intégrant un store et une lame d’air entre deux parois vitrées, la fenêtre respirante en aluminium à ouvrant visible KALORY’R de KAWNEER répond parfaitement aux contraintes des établissements scolaires nouvelle génération, comme en témoignent ces deux références.

Lycée Nelson Mandela à Pibrac (31)
Le premier lycée de la région Occitanie labellisé BEPOS

Réalisé par le cabinet Kardham Cardete Huet Architecture, le lycée Nelson Mandela à Pibrac est un bâtiment à la silhouette ondulante et élégante, situé au cœur d’un territoire rural.

D’une superficie de 10 500 m2 SHON, il se compose de deux volumes en forme de « S » qui se rencontrent en formant un grand hall d’entrée permettant d’accéder aux salles de classe, aux bureaux, à l’amphithéâtre et à la cour intérieure. Pour donner à l’édifice un aspect naturel, les architectes ont revêtu la façade d’un parement métallique de couleur rouille et de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle. Le lycée Nelson Mandela bénéficie en plus d’équipements de pointe (panneaux solaires en toiture et sondes géothermiques) grâce auxquels il est le premier établissement secondaire de la région Occitanie labellisé BEPOS.

Pour répondre aux exigences de performances énergétiques du projet, maîtriser les apports solaires et faciliter le nettoyage des menuiseries tout en bénéficiant d’un maximum de lumière naturelle, les architectes ont imposé des châssis respirants. L’entreprise Castel Alu, en charge du lot Menuiserie, a donc préconisé la fenêtre KALORY’R de KAWNEER. « Après avoir testé plusieurs menuiseries respirantes, nous avons retenu la KALORY’R de KAWNEER qui a pour nous le meilleur compromis technique entre fabrication et performance. Elle participe activement à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment et limite les dégradations usuelles au niveau des occultants », affirme Alain Pandelé, Directeur technique de Castel Alu.

Au total, 423 châssis fixes et ouvrants KALORY’R en teinte Noir satiné (RAL 9005 S), soit 932 m2, ont été posés dans toutes les salles de classes, pour un Uw moyen de 1,2 W/(m2.K). « En raison de l’isolation thermique par l’extérieur du bâtiment, nous avons créé, en collaboration avec les équipes techniques de KAWNEER, un dormant spécifique avec battement intégré et reprise d’ITE pour pose au nu extérieur des façades », ajoute Alain Pandelé.

En plus des menuiseries respirantes, une trentaine de châssis fixes et ouvrants KALORY équipés de volets roulants ont été posés dans les logements attenants au lycée.

Maître d'ouvrage : Région Midi-Pyrénées
Maître d’œuvre : Kardham Cardete Huet Architecture (31)
Entreprise de menuiserie : Castel Alu (32)

Collège Françoise Héritier à L'Isle Jourdain (32)
Le premier collège du Gers équipé de châssis pilotés par une gestion technique du bâtiment (GTB) centralisée

Conçu par le cabinet Kardham Cardete Huet Architecture en collaboration avec l’Atelier Sauvagé Ducasse Harter et l’Agence Alain Delmas, le collège Françoise Héritier à L’Isle Jourdain se veut un projet « light tech », à haute qualité environnementale.

D’une superficie de 10 221 m2 SHON, l’établissement se fond discrètement dans son environnement naturel et partiellement urbanisé grâce à une façade en brique de provenance locale. Il se compose de deux volumes abritant l’un les salles de classe, l’autre les bureaux administratifs. Ces deux volumes se croisent en forme de « T » pour former une vaste galerie centrale qui se prolonge vers l’extérieur et donne sur un préau.

Pour améliorer les performances énergétiques, maîtriser les apports solaires et faire entrer la lumière naturelle tout en facilitant les opérations de nettoyage, les architectes ont exigé des menuiseries respirantes. Après une première expérience réussie sur le lycée Nelson Mandela de Pibrac, l’entreprise Castel Alu, en charge du lot Menuiserie sur ce projet également, a de nouveau préconisé la fenêtre KALORY’R de KAWNEER. « Cette réalisation nous a permis de renforcer le savoir-faire en menuiserie respirante que nous avons acquis avec KAWNEER sur le projet du lycée Nelson Mandela à Pibrac », se souvient Alain Pandelé.

Au total, plus de 300 châssis respirants KALORY’R en teinte Noir satiné (RAL 9004 S), soit 676 m2, ont été installés. « La configuration du bâtiment a nécessité plusieurs types de pose : en tunnel sur ossature bois, pose au nu extérieur avec dormant spécifique et reprise d’ITE et pose en bande filante sur parement brique », détaille Alain Pandelé. Tous les stores intégrés aux menuiseries ont été raccordés à la gestion technique du bâtiment (GTB) et peuvent être pilotés de manière centralisée.

Maître d'ouvrage : Département du Gers
Maîtres d’œuvre : Kardham Cardete Huet Architecture (31) / Atelier Sauvagé Ducasse Harter (32) / Agence Alain Delmas (32)
Entreprise de menuiserie : Castel Alu (32)

KALORY’R, la fenêtre qui maîtrise les apports solaires
KALORY’R est une fenêtre respirante en aluminium à ouvrant visible. Elle est composée de deux parois vitrées entre lesquelles circule une lame d’air qui communique avec l’extérieur du bâtiment grâce à des orifices situés sur l’ouvrant, permettant de diminuer le risque d’embuage sur le vitrage extérieur. Ces orifices sont équipés d’un filtre anti-poussière 500 μm qui empêche le passage des pollens, insectes…, la rendant idéale pour les établissements scolaires ou de santé dans lequels la qualité de l’air intérieur est essentielle.

Afin de gérer les apports solaires, un store à manœuvre manuelle ou motorisée (jusqu’à 25 mm) est positionné entre les deux parois vitrées. Intégré au vitrage, celui-ci ne s’encrasse pas, ce qui permet également de limiter les opérations de nettoyage des occultants.

Avec une largeur de dormant de 72 mm, la fenêtre KALORY’R affiche d’excellentes performances : Uw jusqu’à 1,2 W/m2.K et étanchéité A*4 E*7A V*C3.

Disponible en look droit, arrondi ou mouluré et tous types d’ouvertures (française, oscillo-battant, ouvrant pompier, porte-fenêtre), elle se décline dans toutes les teintes du nuancier KAWNEER.