Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Onze étudiants de l'école d'architecture intérieure et de design CRÉAD lauréats du concours organisé par KAWNEER


En septembre 2015, KAWNEER, fabricant de systèmes architecturaux en aluminium, lançait un concours auprès des étudiants de 2ème année de l’Ecole Supérieure d’architecture intérieure et de design CRÉAD à Lyon afin d’associer la créativité des futurs architectes d’intérieur au monde de l’industrie. Après la délibération du jury, la remise des prix a eu lieu le 16 novembre 2016 à Paris, sur le stand de KAWNEER au salon EquipBaie.

Avec le soutien de Patricia Lasserre, directrice du CRÉAD, et de Géraldine Crétin, professeur de tendances, les étudiants de 2ème année devaient concevoir, à partir de six tendances définies (Landscape, Arty Chic, Easy Urban, Makers, Néo Nomade et Cr@sy), de nouveaux univers créatifs intégrant des menuiseries KAWNEER dans l’un des trois domaines d’activité de l’entreprise (résidentiel, tertiaire et Etablissements Recevant du Public). Ils ont ensuite réalisé des planches d’inspiration (moodboard) mettant en situation ces univers et les produits KAWNEER associés.

« KAWNEER fait confiance à la jeunesse créative et lui permet d’avoir un échange avec les industriels du bâtiment qui font de plus en plus appel aux architectes d’intérieur », remercie Patricia Lasserre. « Il nous semblait important de montrer que la menuiserie extérieure a sa place dans le regard intérieur, car nous vivons à l’intérieur ».

Le jury KAWNEER, composé de Bertrand Lafaye, Responsable Marketing et Communication, et d’Aïda Berrada, Responsable des Ressources Humaines, a désigné les trois meilleurs projets selon la qualité de leur présentation, l’originalité et l’innovation dans leur intégration des produits KAWNEER et leur degré de faisabilité.

Le projet lauréat, inspiré de la tendance Makers, a été réalisé par Maureen Doux, Rémy Collomb, Léa Vuillet et Isabeau Tisserand. « Cette tendance nous inspirait beaucoup : elle est actuelle et consiste à récupérer, chiner et réutiliser d’anciens matériaux », expliquent les étudiants. « Nous avons imaginé plusieurs finitions pour compléter le nuancier KAWNEER : bois, béton, calaminé et cuir. Notre objectif premier était de créer un univers propre autour de chaque finition et de mettre en avant la marque KAWNEER et son identité : une marque actuelle, qui s’intègre à chaque tendance et aux goûts de tous grâce à un fort potentiel de personnalisation ». Le projet comprend également une baie au système d’ouverture inédit : « Nous nous sommes inspirés de pliages pour penser cette baie qui s’ouvre manuellement, s’articule et forme un triangle une fois ouverte, comme un véritable tableau sur le mur. Ainsi, nous avons vraiment voulu intégrer la baie à la décoration intérieure ».

Belle démonstration de l’engagement de KAWNEER envers la créativité des générations futures, ce concours marque le début d’un partenariat fructueux entre l’industriel et l’Ecole Supérieure d’architecture intérieure et de design CRÉAD.

Le palmarès :
Lauréat : Projet « Makers » (Maureen Doux, Rémy Collomb, Léa Vuillet, Isabeau Tisserand)
2ème prix : Projet « Pionear » (Julia Gable, Florian Kaemmerlen, Marie Anjubault)
3ème prix : Projet « Heliotropik » (Agathe Jaeger, Juliette Racine, Caroline Mandier, Audrey Premat)