Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Lycée Léonard de Vinci de Montpellier, un bâtiment aérien et transparent au cœur de la ville


Avant sa rénovation, le lycée Léonard de Vinci, situé dans le quartier en mutation de la Mosson, au nord-ouest de Montpellier, était un établissement peu visible, enclavé entre la ZUP de la Paillade, les Archives Départementales conçues par l’architecte Zaha Hadid et le nouvel éco-quartier des « Pierres Vives ».
Afin de lui donner une nouvelle image et une identité forte, l’agence Hellin-Sebbag Architectes Associés a imaginé un projet d’envergure doté d’une entrée monumentale ouverte sur la ville. Première tranche de cette rénovation, le bâtiment d’accueil se distingue par son architecture géométrique, aérienne et ses nombreux murs-rideaux signés KAWNEER.


Un bâtiment signal à la géométrie composite
Désormais bien identifiable depuis la rue, le lycée des Métiers Léonard de Vinci se distingue par ses lignes légères et aériennes. « Nous avons conçu le bâtiment d’accueil, à l’entrée du lycée, comme un bâtiment signal, avec un fort impact sur la rue », explique Benjamin Pirany, responsable du projet à l’agence Hellin-Sebbag Architectes Associés.

L’édifice est constitué de deux volumes : le premier est un « monolithe gris » en béton de deux étages abritant le hall du lycée, une salle d’exposition, une salle polyvalente, les locaux de la vie scolaire, des salles de classes ainsi que les bureaux des professeurs.

Le second, intitulé le « triangle rouge », est un avant-corps de forme triangulaire en R+1 aligné sur la rue, accueillant les bureaux de l’administration. Cet ensemble de couleur rouge, tout en charpente métallique, s’enroule autour d’un patio central sur lequel donne toute l’administration.

Les deux volumes sont unifiés par une ombrière métallique translucide qui protège le bâtiment de l’administration et se prolonge le long de l’axe piéton central pour magnifier l’entrée du lycée.

Des façades transparentes grâce aux murs-rideaux KAWNEER
Afin de « jouer sur la transparence et obtenir un maximum de légèreté dans les façades », les architectes ont fait appel aux murs-rideaux KADRILLE 1202 de KAWNEER. Prescrite par l’entreprise de menuiseries LABASTERE 34, « cette solution remplissait complètement le cahier des charges esthétique et technique déposé à l’appel d’offres. De plus, il s’agit d’un produit que nous avions déjà utilisé », résume Benjamin Pirany.

Au total, près de 600 m2 de murs-rideaux KADRILLE 1202 ont été mis en œuvre le long des circulations disposées tout autour du patio central, ainsi que sur les espaces « nobles » du bâtiment, souvent en double hauteur. C’est le cas par exemple de la salle d’exposition, qui « dispose d’une façade de 6 mètres de haut entièrement réalisée grâce aux murs-rideaux KAWNEER », ajoute l’architecte.

Toutes les menuiseries aluminium KAWNEER ont été réalisées dans le coloris gris anthracite RAL 7022 satiné pour s’accorder avec le bardage du bâtiment.

L’équilibre parfait entre élégance et performance
Le mur-rideau KADRILLE 1202 de KAWNEER est la solution idéale pour réaliser de grandes façades vitrées en aluminium avec mise en valeur des lignes horizontales et/ou verticales, en neuf comme en rénovation, tout en répondant aux exigences techniques, esthétiques et économiques de chaque projet.

Grâce à la diversité des solutions proposées, le mur-rideau KADRILLE 1202 permet de réaliser des architectures élancées d’aspect grille, cadre, bandes filantes horizontales ou verticales ou avec intégration de brise-soleil. De conception haut de gamme, il convient pour la réalisation de façades jusqu’à 7,20 m de haut sans appui intermédiaire, avec des volumes verriers jusqu’à 7m2 et une épaisseur de vitrage pouvant aller de 4 à 40 mm pour atteindre 40 dB d’isolation acoustique.

Esthétique, KADRILLE 1202 ne laisse entrevoir qu’une vue d’aluminium réduite de 50 mm. Pour répondre à toutes les tendances architecturales, KAWNEER propose 29 capots de finition extérieurs permettant de créer des formes plus ou moins marquées (capots plats, ronds, ogives, carrés, inox…).

Largement éprouvé, le mur-rideau KADRILLE 1202 se distingue par sa simplicité de fabrication et de pose, et présente de multiples avantages pour les professionnels : assemblage par coupe droite et par blocs, pièces moulées auto-étanchées pour assemblage montant/traverse, cadres vulcanisés pour mise en œuvre rapide des ouvrants, blocs de pose réglables dans les 3 sens pour un positionnement fiable et parfait des structures porteuses.

Données techniques
Surface totale réhabilitée : 8 869 m2 SHON
dont bâtiment d’accueil, construit neuf : 3 180 m2 SHON
Mur-rideau KADRILLE 1202 : environ 600 m2

Intervenants
Maître d’ouvrage : Région Languedoc Roussillon
Maître d’œuvre : Hellin-Sebbag, Architectes Associés
Entreprise de menuiseries : LABASTERE 34