Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Restaurant inter-entreprises du pôle de compétitivité Mov'eo à Satory (78) : système AA110 Trusswall de KAWNEER pour une façade totalement vitrée


Sur le plateau de Satory (Yvelines), les architectes Patrick Charoin et Marina Donda ont réalisé le nouveau restaurant inter-entreprises du Pôle de Compétitivité Mov’eo en Recherche & Développement Automobile et Transports Publics. Situé sur un terrain légèrement en pente, le nouveau restaurant bénéficie d’une vue panoramique grâce à une façade totalement vitrée, effectuée avec le système AA110 TRUSSWALL de KAWNEER.

Parti pris architectural : un bâtiment surélevé
La réalisation de ce bâtiment a été l’occasion d’initier une réorganisation complète du site, partie centrale du Pôle de Compétitivité Mov’eo. La création d’un vaste mail paysager a permis une nouvelle distribution évidente et efficace des divers bâtiments du pôle. Situé à l’entrée du site du groupe d’armement NEXTER SYSTEMS, en tête du mail, le restaurant inter-entreprises a une position stratégique et devient le signal de l’ensemble. La proue acérée de la toiture facettée en triangles irréguliers du restaurant conforte ce rôle.

Le maître d’ouvrage souhaitait que tous les équipements techniques du futur restaurant soient accessibles. Grâce au terrain en pente, les architectes ont imaginé un bâtiment légèrement surélevé, avec un niveau bas à moitié enterré où sont concentrés les chambres froides, les réserves et les locaux techniques, et un niveau haut regroupant les espaces de restauration (une grande salle à manger de 350 couverts, une cafétéria, six salons privés décloisonnables, la cuisine et la laverie).

Les matériaux aux couleurs naturelles ont été privilégiés sur ce projet. Le bois est omniprésent à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Coiffé d’une toiture légèrement étirée, avec une charpente en bois, le restaurant bénéficie sur deux côtés, d’une façade entièrement vitrée pour jouir d’une vue panoramique sur la piste d’essais des véhicules à proximité.

Système AA110 TRUSSWALL de KAWNEER, des façades de grande portée
Les architectes souhaitant de très grandes façades privilégiant la transparence, KAWNEER a travaillé avec eux, dès les premières phases du projet, afin d’étudier la faisabilité technique et proposer une solution sur-mesure adaptée à leurs contraintes. L’entreprise de menuiseries ESTALU a ensuite pris en charge, avec KAWNEER, l’étude d’adaptabilité du projet.

Les quatre faces du bâtiment sont réalisées avec le mur-rideau AA110 TRUSSWALL de KAWNEER. Deux d’entre elles revêtent également des panneaux opaques isolants derrière lesquels se cache la cuisine. Les deux autres sont aussi équipées de châssis KALORY. Des châssis de désenfumage sont intégrés en partie haute ainsi que des portes d’entrée KANADA, aux performances énergétiques élevées.

Ayant l’aspect d’une grille à larges trames horizontales et verticales, le système de mur-rideau AA110 TRUSSWALL a ainsi permis de réaliser des facades totalement vitrées, sans points d’appuis intermédiaires, aux dimensions généreuses (la façade la plus grande, de forme trapézoïdale mesure environ 38 m de large sur 7 m de haut dans la pointe du bâtiment).

Le système AA110 TRUSSWALL de KAWNEER est parfaitement adapté au poids et aux grandes dimensions des vitrages souhaités. Ces derniers mesurent, pour les plus grands, 2,10 m de large x 3,80 m de haut et pèsent près de 350 kg. Pour conserver la trame et la rigidité de la façade, les angles ont été réalisés à l’aide de profilés aluminium renforcés.

Le système AA110 TRUSSWALL convient parfaitement à l’inclinaison de la toiture qui sert, sur deux faces, de protection solaire. Pour absorber les déformations entre la charpente en bois et la façade, un habillage a été réalisé en partie haute. Grâce à ses qualités, le système AA110 TRUSSWALL de KAWNEER s’inscrit également dans la recherche de performance thermique du bâtiment.

Esthétique, ce mur-rideau ne laisse percevoir qu’une vue d’aluminium réduite de 65 mm. A la demande des architectes, un capot en forme de H a été développé spécialement pour personnaliser la finition extérieure de l’ensemble. S’harmonisant parfaitement avec le bois, les architectes ont été séduits par la finition Rouille Cérusite proposée par KAWNEER et ont choisi de la décliner sur l’ensemble du projet, des poteaux de structure aux garde-corps en passant par les radiateurs.

Données techniques :
Superficie totale du restaurant : 1800 m2
Mur-rideau AA110 TRUSSWALL : environ 400 m2
Porte d’entrée à isolation renforcée KANADA AA765

Intervenants :
Maître d’ouvrage : Nexter Systems
Maître d’oeuvre : Patrick Charoin et Marina Donda Architectes
Entreprises de menuiseries et façades aluminium : Société ESTALU et Entreprise TS