Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

La Villa Malaga : quand les silences sont au cœur de la partition


Des menuiseries coulissantes comme l’architecte les a rêvées, sans aucune perte d’espace
Dans la « maison du violoniste », créée par OAM Arquitectos à Malaga, en Espagne, l’essentiel est ce qui est invisible à l’œil, de même qu’au sein d’une partition musicale, les silences occupent autant de place que les notes. KAWNEER a rendu cette harmonie possible grâce à ses solutions totalement intégrées dans une habitation conçue pour se transfigurer selon les envies de ses occupants, au fil des saisons.

A la recherche de menuiseries aluminium discrètes et performantes, les architectes Iñaki Pérez de la Fuente et Cristina García, du cabinet OAM Arquitectos, se sont tournés vers KAWNEER. Les ouvrants choisis n’entravent en rien la communication entre, d’une part la cuisine et le salon, et d’autre part le jardin, qui devient ainsi un pièce à part entière de la maison pendant la majeure partie de l’année.

S’il est vrai que pour les architectes de Malaga, chaque projet est unique, celui-ci a fait l’objet d’une attention particulière : ils ont travaillé main dans la main avec les propriétaires pour que cette maison fasse la part belle à la lumière et à l’atmosphère locale. L’habitation offre la souplesse nécessaire au quotidien d’une famille avec enfants, qui aime la musique et l’art en général, mais aussi les activités de plein air, dans le doux climat du bord de mer.

Des profilés aluminium performants, fins et légers, qui autorisent de larges ouvertures, lesquelles mettent en valeur l’espace et non les menuiseries : toutes les caractéristiques des menuiseries KAWNEER jouent un rôle central dans cette demeure aux proportions réduites, que les architectes comparent au « bateau dans la bouteille ».

L’architecte Iñaki Pérez de la Fuente ajoute : « Nous ne pensions pas que c’était possible, que notre projet tiendrait dans cet espace. Nous avons commencé par vider entièrement la maison. Nous avons réussi à transformer un étage unique de 2,60 m de haut en un volume de quasiment 5 m, sur deux niveaux ».

Côté architecture, OAM Arquitectos a privilégié une approche minimaliste. Le cabinet a notamment pour principe d’éviter la « contamination visuelle », trop souvent négligée par rapport à l’acoustique : « Pour les architectes, il est toujours appréciable de pouvoir réduire au maximum le « bruit visuel », afin de créer une architecture épurée ». Grâce à KAWNEER, les deux architectes ont sélectionné des coulissants et fenêtres conformes à leur cahier des charges, « là où d’autres solutions font perdre jusqu’à 20 % d’espace ».

Une grande liberté de circulation
Fruit d’une étroite collaboration entre les architectes et les propriétaires, la maison est un lieu où il fait bon vivre au quotidien ; un foyer offrant une grande liberté de circulation et abritant deux salles de bains ainsi qu’une salle de musique.

Cette liberté de mouvement se décline également autour du petit jardin situé à l’arrière de la maison. Les coulissants à galandage Kasting AA3765 de KAWNEER, disparaissent dans les cloisons, avec un angle sans poteau intermédiaire, et donnent vie au projet imaginé par les architectes et les propriétaires, qui souhaitaient un jardin dans le prolongement naturel de l’espace de vie. Adjacent à la cuisine et au salon, les grands coulissants Kasting occupent une place essentielle, sans limiter l’espace, avec un seuil réduit qui facilite les passages.

C’est dans cet espace que se déroule la plupart des activités familiales, tandis que la façade, très légère, protège une maison avant-gardiste et chaleureuse, totalement équipée pour les loisirs et les sports, qu’ils soient pratiqués à l’intérieur ou à l’extérieur.

Menuiseries sur mesure KAWNEER
Grâce à sa large gamme de produits, KAWNEER a su répondre à tous les besoins de ce projet. En effet, les fenêtres et portes Kassiopée AA765 à ouvrants et seuils cachés s’adaptent à de très nombreux styles de constructions.

L’architecte Iñaki Pérez de la Fuente salue KAWNEER et sa « capacité d’adaptation qui prend sa pleine mesure lorsqu’on s’éloigne des projets standards. Ces menuiseries aluminium apportent performances thermiques et luminosité, sans aucune perte d’espace ».