Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Tony Murphy & KAWNEER : un havre de paix avec vue panoramique sur ma mer de Marbella


Sur les hauteurs de Marbella, à l’abri des regards indiscrets, se cache une villa paisible tout en lumière réalisée par l’architecte Tony Murphy pour un propriétaire discret. Ce dernier exigeait une maison avec vue panoramique sur la montagne et la mer, impossible à voir depuis les autres logements du quartier : un lieu « ouvert vers l’extérieur, mais invisible de dehors », résume l’architecte.
Pour relever ce défi, Tony Murphy a imaginé une villa de plain pied aux ouvertures dotées de dimensions spectaculaires. Il a ainsi fait appel à l’expertise de KAWNEER pour réaliser toutes les menuiseries et un mur-rideau en aluminium qui offrent une vue exceptionnelle tout en préservant l’intimité du lieu.

Une villa ouverte et contemporaine
Isolée des regards par un jardin luxuriant, la maison de 200 m2 s’ouvre sur une immense pièce à vivre tout en longueur, d’une hauteur sous plafond de 5,5 m. Conçue de plain pied, elle comprend une cuisine intégrée et un grand salon faisant office d’espace de travail, de loisirs et de détente. Afin de créer une liberté de circulation absolue, les cloisons et les escaliers ont été réduits à leur strict minimum, même à l’extérieur. Seules la chambre aménagée en mezzanine et la salle de bains sont séparées par un mur à mi-hauteur, pour préserver l’intimité de cette zone privée.
La villa se prolonge à l’extérieur sur une terrasse couverte par une pergola et s’ouvre sur le jardin agrémenté d’une vaste piscine.

« De par sa profession d’ingénieur en électronique, le propriétaire exigeait un niveau d’exactitude et de perfection millimétrique supérieure à la norme, et un jeu de symétries et de volumes qu’il m’a semblé intéressant de développer également à l’intérieur de la maison », explique Tony Murphy. « Tout le projet a donc été conçu selon des modules de 40 cm ». L’architecte a poussé la précision à son paroxysme en respectant cette mesure pour les découpes de marbre et de carrelage à l’intérieur et à l’extérieur.

Des menuiseries aluminium aux dimensions hors norme
Pour créer un volume lumineux et une vue panoramique sur le paysage, la façade nord, presque entièrement vitrée, a été réalisée grâce à un mur-rideau en aluminium AA100 de KAWNEER de près de 6 m de haut. Ce système a été spécialement mis au point pour accueillir des vitrages aux formes courbes qui soulignent l’arrondi de la piscine tout en assurant une étanchéité et des performances thermiques optimales.
La façade s’ouvre vers l’extérieur grâce à des baies coulissantes grandes dimensions KASTING RT100 directement encastrées dans le mur-rideau, avec des battants fixes latéraux et des guides au ras du sol permettant de supporter le poids du verre, de plus de 250 kg.

« Pour ce concept fondé sur des espaces surdimensionnés, l’argument principal consistait dans le calcul de la structure porteuse, qui exigeait des inerties de idx=2300 cm4 », explique Tony Murphy. La collaboration avec KAWNEER a donc été primordiale pour la réussite du projet : « le conseil technique offert par l’équipe de KAWNEER a été essentiel. Ils se sont impliqués dès le début et nous ont fourni des données importantes comme le calcul de la structure, l’inertie, le poids et la taille des profilés », poursuit l’architecte.

Sur la façade sud, des fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE de grande hauteur laissent entrer la lumière tout en préservant la villa des regards indiscrets. Toutes les menuiseries KAWNEER ont été associées à un vitrage intelligent, capable de moduler le confort thermique selon la saison : il dissipe la chaleur vers l’extérieur en été et la retient à l’intérieur en hiver. Elles ont été réalisées dans la teinte Anodisal Cristal pour s’harmoniser avec la palette chromatique neutre et sobre de cette villa à l’atmosphère masculine et au design contemporain.

Architecte : Tony Murphy
L’architecte irlandais Tony Murphy vit à Marbella depuis plus de 30 ans. Depuis son installation en Espagne, sa philosophie a évolué et il se consacre à des projets plus personnels. Pour lui, une demeure peut exercer une influence profonde et transformer la vie de ses habitants. Il imagine ainsi des habitations selon un concept intégral, en abordant le design dans son ensemble et dans les moindres détails, de la structure à la décoration, en passant par le jardin.

Menuiseries aluminium KAWNEER :
• Mur-rideau AA100
• Coulissants grandes dimensions KASTING RT100
• Fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE