Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

Yeregui Arquitectos & KAWNEER : Sur la côte de Marbella, une villa contemporaine à l'âme andalouse


Idéalement située à Marbella, dans le quartier résidentiel d’Alto de los Monteros à la topographie escarpée, cette maison familiale se dresse fièrement entre mer et montagne. Pour ce projet d’envergure réalisé par le cabinet d’architectes Yeregui Arquitectos, les propriétaires avaient plusieurs exigences : construire une villa à l’architecture contemporaine, ouverte sur l’extérieur et complètement intégrée à son environnement, tout en conservant la pente naturelle du terrain.
Un défi relevé grâce aux menuiseries aluminium KAWNEER qui ont permis de créer des espaces tout en transparence offrant un panorama exceptionnel.


Une vue panoramique entre mer et montagne
« Les deux défis majeurs de ce projet étaient de tirer le meilleur parti de l’emplacement de la villa afin d’obtenir une excellente vue, à la fois sur la montagne et la mer, ainsi que de conserver le terrain en pente », explique l’architecte Cristina Yeregui. Le projet réalisé remplit ces conditions sans toutefois négliger le caractère fonctionnel et confortable de la maison : « Nous avons réussi à réduire au maximum le dénivelé pour assurer le confort des propriétaires, et à assurer une vue panoramique agréable quel que soit l’endroit où l’on se situe dans la maison », ajoute-t-elle.

Construite en trois mois et demi, la villa de 400 m2 comprend deux niveaux et une toiture-terrasse accessible. Donnant sur la rue, le niveau supérieur est composé d’une cuisine et d’un vaste salon-salle à manger ouvert sur une terrasse couverte et une piscine qui se prolonge au niveau inférieur grâce à une cascade. Un escalier dessert deux chambres, deux salles de bain et un WC. Au sous-sol sont réparties deux chambres, trois salles de bains et un salon. Ce niveau donne également accès au garage, au cellier et à une salle de sport.

De grandes ouvertures sur le paysage andalou
Pour favoriser un espace ouvert, aéré et lumineux, les architectes ont opté pour un intérieur entièrement décloisonné et de grandes ouvertures extérieures pour profiter de la vue magnifique sur le paysage, tout en offrant aux habitants une totale liberté de circulation dedans comme dehors.
Cet effet de transparence et de légèreté a été obtenu grâce aux nombreuses menuiseries en aluminium KAWNEER qui ponctuent la façade. Dans le salon du niveau supérieur, un coulissant grande dimension KASTING RT 100 fait la jonction avec la coursive extérieure. Des coulissants et fenêtres coulissantes KASTING font entrer la lumière dans les chambres des deux niveaux et la cuisine. A l’étage supérieur, des fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE et à ouvrant visible KALORY éclairent le salon (disposées en plusieurs trames sur une longueur de 15 m linéaires), les dressings et les salles de bain. Au niveau inférieur, l’accès au séjour est assuré par une porte KANADA. Enfin, un mur-rideau 1202 forme un cube transparent ouvert sur la toiture-terrasse.

Le cabinet Yeregui Architectes a fait appel à KAWNEER dès la phase de conception du projet, dont les menuiseries ont été complètement intégrées au reste des matériaux utilisés dans la construction. « Nous avons opté pour les solutions architecturales KAWNEER en raison de leur polyvalence », explique Cristina Yeregui. « Leur capacité d’intégration et leurs caractéristiques techniques, telles que la rupture de pont thermique qui permet de s’adapter aux variations de température, ont été déterminantes », poursuit-elle.

Les menuiseries ont été réalisées dans la finition marron grainé du nuancier Textural afin de s’intégrer en toute harmonie à l’environnement extérieur et à la décoration intérieure où prédominent des matériaux tels que le chêne, l’ardoise, les pavés en béton et les enduits blancs et colorés, si typiques de l’Andalousie.
L’âme andalouse de la villa est renforcée, à l’intérieur, par un aménagement de caractère aux nuances ethniques et coloniales réalisé par la décoratrice d’intérieur Nezha Kanouni. L’architecture contemporaine et minimaliste de la maison est adoucie par des matériaux nobles et chaleureux comme le bois, élégamment combinés à un mobilier dans les tons noir, gris et blanc. A l’extérieur au contraire, les espaces sont revitalisés grâce à une palette de rose, d’orange et de rouge.

Architecte : Yeregui Arquitectos, Marbella (Espagne)

Menuiseries aluminium KAWNEER :
• Coulissant grande dimension KASTING RT 100
• Coulissants et fenêtres coulissantes KASTING
• Fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE
• Fenêtres à ouvrant visible KALORY
• Porte d’entrée KANADA
• Mur-rideau 1202