Salle de Presse > Kawneer

Retour aux dossiers
Créateur de systèmes architecturaux en aluminium et filiale du leader mondial Alcoa, Kawneer propose une offre complète de solutions techniques pour le traitement des façades, fenêtres et portes-fenêtres, coulissants, portes, vérandas, garde-corps...

La villa Sainte-Victoire, un havre de paix au pied de la montagne


Située dans la région d’Aix-en-Provence (13), cette villa contemporaine offre un panorama exceptionnel sur la montagne Sainte-Victoire et son environnement. Réalisée par l’architecte Henri Paret, elle s’intègre toute en transparence dans un paysage préservé grâce à de nombreuses baies vitrées en aluminium sur-mesure signées KAWNEER.

De larges ouvertures sur la nature environnante
Construite autour d’un patio central, cette villa de 315 m2 aux lignes graphiques et à la décoration sobre appelle au calme et à la relaxation. L’abondance des baies vitrées qui rythment la façade donne lieu à des jeux de transparence et estompe la frontière entre intérieur et extérieur tout en laissant entrer la lumière.
Afin de faciliter la circulation vers l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, Henri Paret a imaginé un espace entièrement décloisonné à la façade percée de larges ouvertures qui offrent une vue directe sur la montagne Sainte-Victoire.
Pour réaliser ces baies aux grandes dimensions, l’architecte a opté pour des coulissants KASTING 2 rails 2 vantaux et 3 rails 3 vantaux et des fenêtres à ouvrant visible KALORY à double vitrage.
La villa Sainte-Victoire a été pensée pour répondre aux exigences de la RT 2012. Les menuiseries KAWNEER participent ainsi aux performances thermiques de l’ensemble.
Pour souligner l’architecture contemporaine de la villa, des coulissants au look droit avec seuil encastré ont été mis en oeuvre. Toutes les menuiseries aluminium, ainsi que les accessoires (poignées et paumelles) ont été choisis dans la teinte Textural Noir Biotite pour opérer un contraste esthétique avec la façade blanche de la villa.

La Villa Sainte-Victoire participe au concours « Les Chantiers remarquables » organisé par le salon EquipBaie 2014 en partenariat avec Batiactu.com.

Architecte : Henri Paret Architecte
Entreprise : Reflets du Sud (13)

Menuiseries aluminium KAWNEER :
20 menuiseries sur-mesure à double vitrage :
• Fenêtres à ouvrant visible KALORY
• Coulissants KASTING 2 rails 2 vantaux et 3 rails 3 vantaux avec poignée Twist

Performances des menuiseries :
• Ug = 1,1 W/m2.K (vitrage)
• Uw = 1,59 W/m2.K (ensemble vitrage & menuiserie)
• Perméabilité à l’air : A*4