Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Isolation thermo-acoustique des façades des Rives de l’Orne

Spécial ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur)

Isolation thermo-acoustique des façades du nouveau pôle urbain des Rives de l’Orne (Caen)

Le nouveau quartier des Rives de l’Orne à Caen (14) est le plus important chantier réalisé dans la région depuis la reconstruction de la ville. Regroupant logements, bureaux, cinémas et hôtels sur plus de 80.000 m2, ce projet a été conçu par l’agence d’architecture Valode & Pistre pour les maîtres d’ouvrage et promoteurs immobiliers Apsys et Afaur, dans le respect des normes environnementales.

 

Une ITE performante pour le Pôle d’affaires des Gares des Rives de l’Orne

L’entreprise Lebailly (Flers) a assuré la mise en œuvre de l’isolation par l’extérieur des 2000 m2 de façades de l’immeuble qui accueillera le personnel du Conseil Général, à l’aide de l’isolant Façade 032B de la gamme Façade Pro de Knauf Insulation.

 

Philippe Roulleaux, Dirigeant de l’entreprise Lebailly précise les différentes étapes de ce chantier ITE :

 

« Nous sommes intervenus sur les façades de la structure en béton armé de l’immeuble, à l’aide de nacelles : pose de précadres aluminium et des équerres de fixation autour des fenêtres, mise en place des panneaux roulés Façade 032 B fixées mécaniquement.

 

La pose de cet isolant ne présente aucune difficulté : sans odeur, et agréable au toucher, Façade 032 B en 160 mm d’épaisseur se déroule facilement et possède de très hautes performances thermo-acoustiques. Revêtu d’un voile de verre noir, l’isolant a été ensuite recouvert par un bardage constitué de cassettes aluminium laquées de différentes teintes.

Le bardage du type écailles de poisson est fixé sur une ossature métallique assurant une lame d’air ventilée pour évacuer l’humidité ».

 

Pour le traitement des points singuliers, grillage en partie basse, bavette métallique en parties hautes et profilés spécifiques pour les angles entrants et sortants complètent la solution de Knauf Insulation.

 

Avantages de la solution

Respectueux de l’environnement grâce au procédé ECOSE® Technology, les isolants Façade Pro de Knauf Insulation assurent le traitement efficace de l’isolation thermo-acoustique par l’extérieur derrière tous les types de bardages conformes au DTU ou sous Avis Technique.

 

La présence d’une lame d’air ventilée évite la condensation de la paroi en évacuant l’humidité provenant des infiltrations éventuelles d’eau de pluie, de vapeur d’eau transférée de l’intérieur vers l’extérieur au travers de la structure porteuse. Enfin, cette solution est durable et résistante dans le temps.

 

Au-delà de ses performances thermiques, l’ITE d’un bâtiment permet de valoriser l’espace intérieur en préservant au maximum la surface habitable.

 

Caractéristiques

Destinés à l’isolation des murs extérieurs et des façades, les panneaux roulés semi-rigides Façade 032 B en laine minérale de verre sont revêtus d’un voile de verre noir et permettent la réalisation de bâtiments à basse consommation d’énergie, à partir de 120 mm d’épaisseur.

• dimensions :

- épaisseurs : 100, 120, 140, 160 et 200 mm,

- longueurs : de 2000 à 4000 mm,

- largeur : 600 mm,

• classement au feu : Euroclasse A1

• n° ACERMI : 10/016/640

• certification marquage CE : MW-EN 13162 T4 WS WL(P) AFr10

• cœfficient de conductivité (lambda) = 0,032 W/(m.K)

 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : APSYS et SAFAUR

Architectes : Valode et Pistre (Paris)

Groupement d’entreprises : Zanello - CMEG - SEEL

Entreprise de pose : Lebailly (Flers - 61)

Négoce matériaux : Guibout Matériaux (Flers - 61)

Bardage : Façade Pierre Alu (Onnaing - 59)