Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Avec l’isolant Façade 032B de la gamme Façade Pro, Knauf Insulation participe à l’isolation thermo-acoustique du nouveau bâtiment de la DCNS à Guipavas (29)

©HB2A Architecture

 

Idéalement situé à la convergence de deux axes routiers nationaux, le Froutven à Guipavas est une zone d’activités économiques majeure de la métropole brestoise. C’est au coeur de ce secteur en pleine expansion que la DCNS, leader mondial du naval de défense historiquement implanté à l’Arsenal de Brest, délocalisera une partie de ses activités tertiaires et d’ingénierie à l’automne 2015.

Porté par deux promoteurs partenaires experts en immobilier d’entreprise, le Groupe Lamotte et ATI, le bâtiment qui accueillera la DCNS bénéficie d’une isolation thermique par l’extérieur à l’aide de l’isolant Façade 032B de la gamme Façade Pro de Knauf Insulation.

 

Un projet immobilier d’envergure pour la pointe bretonne

Plus important programme immobilier privé de la pointe bretonne, la conception du futur site qui sera loué par la DCNS a été confiée conjointement au cabinet d’architecture HB2A et au bureau d’ingénierie ICC. D’une surface totale de 9.264 m2 répartie sur trois niveaux (R+2), le bâtiment en forme de peigne se compose de quatre blocs et de trois noyaux d’articulation où se situent les ascenseurs et les cages d’escalier. L’ensemble accueillera à terme 8.300 m2 de bureaux, un restaurant d’entreprise de 870 m2, une salle privative et un parking de 340 places.

 

Conforme à la RT 2012, le site, dont la construction a démarré en juin 2014, a été conçu dans le respect des normes environnementales les plus rigoureuses. D’ores et déjà qualifié NF HQETM Bâtiments Tertiaires en phase programme et conception, l’immeuble devrait confirmer sa certification NF HQETM Bâtiments Tertiaires à la livraison en répondant aux 14 cibles de la démarche HQETM avec 3 cibles atteignant le niveau très performant, 5 le niveau performant et 6 celui de base.

 

Cette performance a été obtenue grâce, entre autres, à une gestion raisonnée de l’eau, un apport maximal en lumière naturelle, une végétalisation d’une partie de la toiture et, à partir du premier étage, à une isolation thermique par l’extérieur réalisée par l’entreprise Bihannic, spécialiste reconnu dans la région ouest sur le marché de la couverture/étanchéité/bardage.

 

Une ITE performante et esthétique

Pour répondre au niveau de performance thermique exigé pour le bâtiment de la DCNS, Marc Delgado de l’entreprise Bihannic recherchait « une solution ITE sous bardage ventilé disposant d’un avis technique et d’un bon rapport qualité/prix ». Sur les conseils de Jean-François Legall, Responsable second oeuvre du Point P Finistère Nord, il a opté pour la gamme Façade Pro de Knauf Insulation et plus particulièrement les panneaux roulés semi-rigides Façade 032B en laine minérale de verre en 160 mm d’épaisseur avec un coefficient de conductivité thermique de 0,032 W/(m.K), dont la résistance thermique exceptionnelle (R = 5 m2.K/W) répondait parfaitement aux exigences de ce projet.

 

Compatible avec tout type de bardage, cet isolant thermo-acoustique revêtu d’un voile de verre noir a également séduit l’entreprise Bihannic par « sa couleur brune qui, pour un bardage à joint ouvert, constitue un réel atout esthétique ».

D’une dimension de 600 x 2400 mm, ce sont ainsi plus de 6.000 m2 de panneaux Façade 032B qui seront posés sur ce chantier d’ici fin avril 2015 pour une livraison du programme prévue fin octobre 2015.

 

Une mise en oeuvre simple et rapide

Après avoir positionné les équerres de fixation dans le béton, l’entreprise Bihannic a procédé à la pose horizontale de l’isolant par façade.

Une fois les panneaux de Façade 032B fixés à l’aide de chevilles, l’ossature est posée pardessus l’isolant. Le bardage constitué de panneaux composites blancs pour les façades et rouges pour les cages d’escalier est ensuite installé sur l’ossature tout en respectant la lame d’air nécessaire à la ventilation de la paroi, entre l’isolant et le bardage. Indispensable, cette lame d’air ventilée évite ainsi la condensation en surface de la paroi en évacuant l’humidité provenant des infiltrations éventuelles d’eau de pluie ou de vapeur d’eau transférée de l’intérieur vers l’extérieur au travers de la structure port euse.

 

Une solution à très haute performance

Respectueux de l’environnement grâce au procédé ECOSE® Technology, les panneaux de laine de verre semi-rigide Façade 032B de la gamme Façade Pro de Knauf Insulation assurent le traitement efficace de l’isolation thermo-acoustique par l’extérieur de tous les types de bardages conformes au DTU ou sous Avis Technique, des murs extérieurs et des façades en neuf comme en rénovation.

Revêtus d’un voile de verre noir, les panneaux Façade 032B sont disponibles de 80 à 200 mm d’épaisseur en largeur unique de 600 mm. Faciles et rapides à poser, ils sont parfaitement adaptés à l’isolation thermique par l’extérieur des chantiers l es plus importants.

 

Les intervenants - Bâtiment de la DCNS à Guipavas :

Maîtres d’ouvrage : SCCV Froutven KerLaurent composé du Groupe Lamotte et André Tésan Immobilier (Brest)

Maîtres d’oeuvre : HB2A Architectes et ICC Ingénierie (Brest)

Entreprise Bardage-Couverture : Bihannic (Brest)

Négoce matériaux : Point P Finistère Nord