Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

« Façade PRO » une longueur d’avance

Les nouvelles directives de la RT 2012 stipulent que l’isolation du bâtiment devra désormais être prise en considération dans le cadre d’une exigence d’effi cacité énergétique minimale du bâti.

 

KNAUF INSULATION, fabricant d’isolants en laine de verre, de roche et polystyrène extrudé, anticipe l’application de cette nouvelle disposition et lance

« Façade PRO » nouvelle gamme thermo-acoustique complète en laine minérale de verre pour l’ITE (Isolation

Thermique par l’Extérieur) sous bardage ventilé …

dédiée aux façades ventilées …

La gamme Façade PRO, destinée aux façades ventilées, quel que soit le matériau de bardage utilisé, se compose d’isolants en laine minérale de verre thermo-acoustique à fixation mécanique en façade, sur et entre une ossature bois ou métallique (alu, acier...), en neuf comme en rénovation.

qui s’adapte aux contraintes esthétiques des bâtiments …

Disponible en rouleaux ou en panneaux d’aspect extérieur traditionnel, la gamme de produits ITE de KNAUF INSULATION s’enrichit de nouveaux rouleaux et panneaux équipés d’un voile de verre noir qui assure la discrétion de l’isolant sous un bardage composé de panneaux ajourés.

Afin que les prescripteurs, distributeurs et applicateurs identifi ent sans risque d’erreur les produits, le nom de chaque nouvelle référence des nouveaux rouleaux et panneaux équipés du voile de verre noir se termine par la lettre « B » signifiant « Black ». Un moyen de repérage facile à retenir.

dont les lambdas montent en gamme …

La nouvelle gamme Façade PRO de KNAUF INSULATION se compose désormais de plus de produits dotés d’une résistance thermique élevée avec de nouveaux rouleaux et panneaux de lambda 35 et 32. Ces derniers viennent s’ajouter aux références de rouleaux et panneaux existants au lambda 37 et non revêtus de voile de verre noir.

pour toutes les applications

Les nouveaux rouleaux avec voile de verre noir de Façade PRO sont proposés en largeur unique de 600 mm et dans différentes épaisseurs et longueurs :

Rouleaux lambda 35 et lambda 32

            Façade 035 B : épaisseurs : 75, 100, 120, 140 mm,

                                                 longueurs : 7200, 5400, 4500, 3800 mm.

            Façade 032 B : épaisseurs : 100, 120 mm,

                                                 longueurs : 4000, 3300 mm.

Panneaux lambdas 35 et 32

Les nouveaux panneaux avec voile de verre noir de Façade PRO sont proposés en largeur unique de 600 mm et longueur unique de 1250 mm, dans différentes épaisseurs :

            TP 432 B (lambda 32) : épaisseurs 40, 50, 60, 100, 120 mm

            TP 425 B (lambda 35) : épaisseurs 80, 100, 120, 140 mm.

Tous les accessoires ...

de fixation :

Super Iso : cheville à frapper blanche avec rondelle additionnelle de 90 mm pour la fixation de la laine minérale de verre sur matériaux creux ou pleins, verticaux ou horizontaux

 

Inco UV : cheville à frapper noire traitée anti UV à tête extra large de 90 mm pour la  fixation de la laine minérale de verre sur matériaux creux ou pleins, verticaux ou

horizontaux sous bardages ajourés.

d’écran pare-pluie :

Ecran HQ Premium R1 : écran pare-pluie de sous-toiture Haute Perméabilité à la Vapeur (HPV) pour la protection de l’isolant en mur et en toiture.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur avec Façade PRO

Parmi ses nombreux atouts, l’ITE permet avant tout la suppression de ponts thermiques.

Dans le cadre de la rénovation, les isolants peuvent être installés sur des mursdégradés ou humides. La présence de la lame d’air entre le bardage et l’isolant assure une ventilation constante qui évite la condensation de la paroi notamment aux jonctions planchers-murs.

Elle évacue également les éventuelles infi ltrations d’eau de pluie et la vapeur d’eau véhiculée de l’intérieur vers l’extérieur par la structure du bâtiment.

Façade PRO participe à la pérennité du bâti en le protégeant des chocs thermiques par l’effet combiné de l’isolant et de l’inertie du bâtiment.

D’autre part, les travaux d’isolation extérieure ne créent aucune contrainte liée aux sites occupés.

La réglementation

En France, le bâtiment absorbe plus de 40% de la consommation d’énergie devant l’industrie et le transport.

Comme toutes les précédentes réglementations thermiques, la RT 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs et, à l’horizon 2020, de tous les bâtiments existants. La RT 2012 vise aussi bien le tertiaire que le résidentiel en vue d’atteindre un niveau de consommation de 50 kWh/m2/an.

La RT 2012, définie par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2011 pour les bâtiments publics et tertiaires privés (commerces, entrepôts, bureaux...) et, à partir du 1er janvier 2013 pour les bâtiments résidentiels.

En outre, et par décret du 16 octobre 2009, la mise en œuvre d’une ITE n’augmente pas la surface

SHOB (Surface Hors Œuvre Brute).

Le guide de l’ITE par KNAUF INSULATION

A l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme Façade PRO, KNAUF INSULATION édite son « guide de l’isolation des murs par l’extérieur ».

En introduction, KNAUF INSULATION présente l’évolution de la laine minérale fabriquée selon le procédé ECOSE® Technology, liant végétal à base d’amidon de plante et exempt de formaldéhyde, expose les différents domaines d’application et fait le point sur le BBC.

Le guide rappelle également la mise en œuvre courante de l’ITE et fait un zoom sur les points singuliers à traiter.

Pour finir, l’ouvrage résume les conditions de mise en œuvre avec des produits classés selon la sécurité incendie et conclut sur son offre Façade PRO.

Les certifications

La laine minérale de verre de KNAUF INSULATION, certifiée ACERMI (Association pour la CErtifi cation des Matériaux Isolants), incombustible classée A1* selon EN 13501 (aucune contribution au feu même en cas d’incendie très développé), est la première laine minérale à avoir obtenu le Certifi cat « INDOOR AIR COMFORT GOLD » d’Eurofins*, pour sa très faible émission de COV (Composés Organiques Volatils), selon les exigences de certifi cation Finlandaise M1 et le programme de l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail).

La laine minérale de verre selon le procédé ECOSE® Technology

Lancée en Juillet 2009, la laine minérale de verre est conçue avec le liant issu du procédé ECOSE® Technology sans formaldéhyde, ni phénol ni acrylique et sans adjonction de colorants artificiels.

La laine minérale de verre est un produit plus favorable pour l’environnement. Elle utilise, pour sa fabrication, des matières premières à partir de ressources renouvelables et abondantes (sable...) et jusqu’à 60% de verre recyclé (verre ménager, pare-brises...).

La nouvelle usine de Lannemezan (65)

Au-delà de son impact économico environnemental en faveur de la région, la nouvelle usine édifiée à Lannemezan est le premier site de cette envergure à fabriquer la laine minérale de verre de KNAUF INSULATION sur le territoire français.

Cette nouvelle étape marque la volonté de KNAUF INSULATION à proposer des produits répondant aux exigences des réglementations en vigueur, et pour demain, avec de meilleurs produits pour l’environnement, recyclables qui permettent d’économiser jusqu’à 200 fois l’énergie utilisée pour leur fabrication.