Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

COMBLE À SOUFFLER Knauf Insulation Expert pour isoler comme un pro !

La toiture d’une habitation est la première source de déperditions thermiques. Non isolée, elle peut représenter de 25 à 30 % des déperditions. En neuf ou en rénovation, il est donc primordial d’isoler les combles, même s’ils ne sont pas aménagés, afin de réaliser des économies significatives de chauffage.

Knauf Insulation lance le concept COMBLE A SOUFFLER, qui se compose de laine minérale de verre, d’une machine à souffler et d’accessoires de pose.

COMBLE À SOUFFLER est destiné aux particuliers qui souhaitent facilement réaliser des économies d’énergie en améliorant les performances thermiques de leur habitation.

Une isolation propre et pérenne

La laine à souffler, de couleur brune, est douce et génère peu de poussières. Elle est constituée du liant ECOSE® Technology, breveté par Knauf Insulation, à base d’amidon de plantes 100 % végétal. ECOSE® est sans formaldéhyde, sans composés acryliques ou phénoliques, ni sels de bore ou d’ammonium.

Nouvelle machine à souffler Exp’AIR

Le soufflage de la laine minérale de verre COMBLE À SOUFFLER s’effectue à l’aide de la nouvelle machine Exp’AIR,  Avec son faible encombrement, deux roues gonflables et un poids de 32 kg seulement, la machine à souffler Exp’AIR est conçue pour un transport facile et une utilisation simplifiée. Elle est fournie avec 2 flexibles de 12 cm de diamètre, l’un de 17 mètres pour le soufflage et l’autre de 3 mètres pour l’aspiration.

Même si la charpente est complexe, le soufflage dans les combles contribue à une parfaite uniformité thermique. Par exemple, une résistance thermique R = 10 peut être obtenue avec seulement 6 kg/m2  de laine minérale à souffler. Autre avantage, cette mise en œuvre propre peut s’effectuer par l’intérieur ou l’extérieur de l’habitation, sans nuisances pour les occupants.

Les étapes d’une mise en œuvre pour isoler comme un Pro

1- Préparation des combles :

Il faut repérer les boîtiers électriques, effectuer le marquage au sol, la mise en place des piges (repères gradués) pour limiter la hauteur de l’isolant, et la pose d’un cadre de protection autour des trappes d’accès. Le kit Comble à Souffler se compose des fiches de chantier, piges de hauteur et repères de boîtiers électriques.

2- Préparation de la machine à souffler Exp’AIR et de la laine minérale de verre

En fonction de la valeur R résistance thermique souhaitée, un tableau fourni avec les sacs permet de déterminer l’épaisseur nécessaire et la quantité de laine à souffler.

Il suffit ensuite d’ouvrir les sacs, d’aérer manuellement la laine avant d’alimenter la machine Exp’AIR. L’aération de la laine garantit le bon soufflage de la machine.

3- Soufflage de l’isolant

La laine est projetée à l’aide du tuyau flexible dans les combles, en commençant par un angle et en respectant les consignes de sécurité et les hauteurs d’isolant délimitées par les piges. A la fin du chantier, une étiquette à récupérer sur chaque sac utilisé doit être renseignée et agrafée au-dessus de la trappe de visite, conformément à l’Avis Technique en vigueur.

Sur chaque sac de laine minérale Comble à Souffler, un QR Code permet un accès direct via smartphone, tablette  ou PC à une vidéo pratique de mise en œuvre disponible sur Youtube : http://youtu.be/F4bLCoOLGqY

Caractéristiques techniques :

• lambda : 0,046 W/m.K

• certification ACERMI 06-D-16-410

• Avis Technique CSTB : n° 20/09-153

• classement au feu : Euroclasse A1

• non hydrophile

• tassement négligeable

• affaiblissement acoustique de 41 à 53 dB selon les configurations

• stabilité au vent : test CSTB garantissant la tenue jusqu’à 126 km/h (sous réserve de pose d’étrésillons en bas de charpente).

Une isolation certifiée

Conforme à la RT 2012 et aux labels Effinergie Rénovation et Effinergie +, la laine à souffler Knauf Insulation bénéficie d’une Certification Eurofins pour la Qualité d’air intérieur, d’un certificat ACERMI et d’un Avis Technique du CSTB. L’isolation des toitures est éligible au Crédit d’Impôts Développement Durable et aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Conditionnement : Sac COMBLE A SOUFFLER de 16,6 kg

Distribution : GSB - Grandes Surfaces de Bricolage

Machine à souffler Exp’AIR : prêtée par les GSB en fonction du nombre de sacs acheté.