Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Qualité de l’air intérieur dans les Etablissements Petite Enfance : ECOSE® Technology & Système RT PLUS, 2 solutions pour répondre aux exigences réglementaires

 

Les enfants passent près de 90 % de leur temps dans des lieux clos où ils peuvent être exposés à un grand nombre de polluants. 8 fois plus important qu’à l’extérieur, le taux de pollution intérieure est à l’origine de nombreuses pathologies : asthme, allergies, refroidissement persistant, problèmes de concentration ou résistance affaiblie. Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’une surveillance qui devient obligatoire à compter du 1er janvier 2018 dans les écoles et les crèches.

 

Pour aider les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre des Etablissements Petite Enfance à respecter les futures exigences légales, Knauf Insulation leur apporte deux réponses qui allient qualité de l’air et confort des bâtiments performants en énergie.

 

Préserver la qualité de l’air intérieur avec ECOSE® Technology

 

Les sources potentielles de pollution de l’air intérieur dans les Etablissements Petite Enfance sont nombreuses. Parmi elles figurent les matériaux de construction utilisés qui contiennent des Composés Organiques Volatils (COV), l’une des catégories de polluants chimiques la plus préoccupante en air intérieur. La manière la plus simple d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur est donc d’exclure ces substances et de prévoir une ventilation efficace.

 

C’est la démarche qu’a entreprise Knauf Insulation pour contribuer à offrir un air plus sain à tous les occupants d’un bâtiment, et en particulier aux enfants. Pendant plus de 5 ans, Knauf Insulation a mobilisé son service Recherche & Développement et a lancé, dès 2009, la 1ère laine minérale de verre utilisant un liant végétal breveté ECOSE® Technology. A base d’amidon de plantes, il est garanti sans formaldéhyde ajouté, ni phénol, ni acrylique.

 

Utilisant des matériaux naturels et renouvelables qui se substituent aux composants provenant de l’industrie pétrolière, les laines minérales Knauf Insulation issues du procédé ECOSE® Technology, devenues naturellement brunes en raison du liant, ont été les premières à obtenir la certification « Indoor Air Comfort Gold » d’Eurofins* pour leurs excellentes performances au niveau de la qualité de l’air intérieur :

 

• concentration en formaldéhyde <10 μg/m3,

• concentration en COV total <1000 μg/m3 après 3 jours et 100 μg/m3 après 28 jours.

 

Parallèlement à cette plus haute distinction délivrée par Eurofins, les laines minérales de verre Knauf Insulation sont classées A+ selon l’étiquetage obligatoire défini par la réglementation française. Elles contribuent ainsi à réduire les émissions de Composés Organiques Volatils à l’intérieur des bâtiments et donc participe à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

 

Les performances exceptionnelles des laines minérales Knauf Insulation issues du procédé ECOSE® Technology ont également été reconnues par l’Association Santé Environnement France (ASEF) qui, en partenariat avec Leroy Merlin, leur a attribué le label «Validé par les médecins de l’ASEF». Cette reconnaissance légitimise d’autant plus leur véritable valeur ajoutée quant au respect de la santé, notamment des populations les plus sensibles que sont les enfants.

 

Pour l’isolation des Etablissements Petite Enfance, les laines minérales de verre Knauf Insulation (nues, avec revêtement kraft ou kraft alu) avec liant à base végétale ECOSE® Technology sont donc une solution respectueuse de la santé qui participe à créer un climat ambiant sain et confortable dans ces espaces de vie dédiés aux plus petits.

 

Eviter les risques de condensation avec le Système RT PLUS

 

Dans tous les bâtiments mais plus encore dans les Etablissements Petite Enfance, les trois critères essentiels pour offrir un environnement sain et confortable sont une isolation performante, une étanchéité à l’air et une ventilation maîtrisée.

 

Pour supprimer tout défaut d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau, pouvant favoriser la formation de condensation nuisible pour la qualité de l’air intérieur, Knauf Insulation a conçu le 1er système qui réunit l’isolation, l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau : le Système RT PLUS. Complet, il comprend l’isolant et les accessoires indispensables (suspente, adhésifs, manchon adhésif, mastic d’étanchéité à prise rapide) pour assurer la continuité de l’étanchéité aux différentes jonctions.

 

Permettant de conjuguer une excellente performance thermique et une parfaite étanchéité à l’air et la vapeur d’eau, l’isolant RT PLUS de Knauf Insulation se compose d’une laine minérale de verre nue issue du procédé ECOSE® Technology sur laquelle est intégrée directement en usine un pare-vapeur bénéficiant d’une résistance à la diffusion de la vapeur d’eau Sd > 18 m. Cette association inédite d’un isolant respectueux de la santé et d’une membrane pare-vapeur permet à double titre d’améliorer la qualité de l’air intérieur :

 

• en réduisant les émissions de Composés Organiques Volatils à l’intérieur des bâtiments,

• en empêchant la stagnation de la vapeur d’eau dans les parois pour éviter les risques de condensation et de moisissures dont l’inhalation peut, comme les polluants chimiques utilisés dans certains matériaux constructifs, causer des problèmes de santé.

 

Plébiscité par de nombreux prescripteurs pour leurs réalisations aussi bien en tertiaire qu’en résidentiel, le Système RT Plus de Knauf Insulation a confirmé sa grande efficacité en remportant le Prix de l’Ingénierie 2017 et les Trophées du Négoce 2017.

 

Avec sa gamme de laines minérales de verre issues du procédé ECOSE® Technology et son Système RT PLUS, Knauf Insulation prouve, s’il en était besoin, qu’il est un acteur définitivement engagé pour préserver durablement la qualité de l’air des bâtiments et protéger la santé des enfants.

 

*laboratoire qui mesure les émissions de polluants, notamment dans l’air intérieur