Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Le Guide de l'étanchéité à l'air

Toutes les solutions de Knauf Insulation pour l’isolation des bâtiments résidentiels

Avec la mise en application de la Réglementation Thermique 2012 depuis le 1er janvier 2013, les exigences de performance énergétique de l’enveloppe du bâti se sont renforcées. Au-delà de la mise en œuvre d’une isolation performante, le traitement de l’étanchéité à l’air est devenu obligatoire pour tous les bâtiments d’habitation.

Véritable guide de choix destiné aux négoces, artisans, constructeurs de maisons individuelles et professionnels de l’isolation, le Guide de l’étanchéité à l’air présente, en introduction, les grands principes de la RT 2012. Il rassemble, au fil de 52 pages, toutes les informations relatives à la perméabilité à l’air des bâtiments et détaille de nombreuses solutions techniques pour la réalisation d’une isolation et d’une étanchéité à l’air performantes.

Pour chaque solution illustrée sur une double page, Knauf Insulation propose un descriptif précis, un quantitatif moyen par m2 donné à titre indicatif, les avantages de la solution, des schémas des étapes de mise en œuvre, en fonction des différents choix constructifs :

• combles aménagés,

• maisons et bâtiments à ossature bois,

• combles perdus,

• murs maçonnés.

Parmi les innovations du Guide de l’Etanchéité à l’air de Knauf Insulation, notons :

• la porte soufflante KI AIR TEST et le kit de détection des fuites KI BRUM AIR, pour visualiser en temps réel l’impact du traitement des fuites sur une construction,

• la nouvelle membrane d’étanchéité à l’air LDS 18, destinée aux combles aménagés et perdus, aux maisons à ossature bois et murs maçonnés,

• les membranes d’étanchéité à l’air LDS 100 et LDS 100 Plus bénéficient d’un Document Technique d’Application (DTA) du CSTB.

Mesurer facilement la perméabilité à l’air

Conformément à la Réglementation Thermique 2012, l’étanchéité à l’air d’une construction doit être certifiée à l’achèvement du chantier. En règle générale, à cette étape, il n’est plus possible d’effectuer des réparations.

KI AIR TEST, la porte soufflante des installateurs

La nouvelle porte soufflante KI AIR TEST de Knauf Insulation a été développée pour réaliser des tests intermédiaires de recherches de fuites d’air, par l’artisan lui-même, lors des différentes étapes de mise en œuvre des pare-vapeurs. Ainsi, l’étape de certification finale est anticipée et s’opère en toute sérénité.

Simple à monter, rapide à poser

KI AIR TEST se compose d’un ventilateur, d’un cadre métallique avec une porte plastifiée étanche et d’un capteur de pression. La porte soufflante génère un flux d’air qui met en pression ou en dépression le bâtiment, permettant ainsi la recherche de fuites d’air, sans délivrance de valeurs de mesure.

Cette porte soufflante donne aux artisans un réel avantage pour s’assurer de la bonne réalisation de l’étanchéité à l’air, sans perte de temps sur les chantiers.

KI BRUM AIR, kit générateur de fumée

Complémentaire à la porte soufflante KI AIR TEST, ce kit générateur de fumée est destiné aux applications de tests d’étanchéité à l’air nécessitant une petite quantité de fumée : traçage de flux d’air, vérification des ventilations et visualisation de petites fuites.

Simple d’utilisation, KI BRUM AIR est capable de produire un flux constant de fumée si nécessaire, durant un maximum de 10 minutes, s’il est utilisé en continu avec batterie complètement chargée. Il peut également générer de la fumée pendant une période illimitée s’il est relié au secteur.

LDS 18, nouvelle membrane d’étanchéité à l’air

Knauf Insulation complète sa gamme de membranes d’étanchéité à l’air avec LDS 18, nouvelle membrane pare-vapeur conforme aux réglementations en vigueur. Destinée aux applications en combles aménagés et perdus, en maisons à ossature bois et murs maçonnés, la membrane LDS 18 possède une très bonne résistance mécanique et bénéficie d’une valeur Sd > 18 m. De plus, son quadrillage en périphérie facilite les repères de coupe et de recouvrement.

Un système d’étanchéité à l’air validé par un DTA

A noter que les membranes d’étanchéité à l’air LDS 100 et LDS 100 Plus bénéficient d’un Document Technique d’Application (DTA) du CSTB. Ce DTA valide les performances dans le temps des systèmes LDS 100 et LDS 100 Plus avec les adhésifs de la gamme Knauf Insulation, à destination des combles aménagés (charpentes traditionnelles et fermettes industrialisées) et des combles perdus.

Il apporte des prescriptions supplémentaires sur les règles de mise en œuvre de ces systèmes d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau de Knauf Insulation.

Référence Avis Technique n° 20/13-287.

Le nouveau Guide de l’étanchéité à l’air de Knauf Insulation peut être téléchargé gratuitement sur le site www.knaufinsulation.fr.