Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Réhabilitation du Germoir de Châteaulin
Une ITE réussie avec Supafil Cavity Wall 034

La municipalité de Châteaulin, département du Finistère, a décidé la réhabilitation BBC du Germoir, bâtiment édifié en 1948 et initialement destiné au stockage de pommes de terre, pour y abriter des activités à caractère culturelles et sportives.

Pour le lot isolation thermique, la maîtrise d’œuvre a préconisé une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) avec la laine à insuffler SUPAFIL CAVITY WALL 034 de KNAUF INSULATION, fabricant d’isolants en laine minérale de verre.

Sur plus de 1.100 m2 de façades, la société bretonne Qualiconfort, spécialiste de l’isolation par insufflation et par soufflage dans le neuf et la rénovation, a procédé à l’insufflation de l’isolant à l’aide de camions-usines équipés de souffleuses cardeuses et d’un générateur permettant une autonomie énergétique.

La technique d’insufflation a permis de rattraper d’importantes déformations des murs de cet ancien hangar de stockage. Une fois la planéité retrouvée sur l’ensemble du bâtiment, un bardage de façade en bois naturel recouvrira l’ensemble des murs.

Une alternative aux solutions traditionnelles

Bien que rarement utilisé dans l’ITE, la mise en œuvre de l’isolation par insufflation présente de nombreux avantages. C’est ainsi qu‘avec une épaisseur moyenne de 130 mm d’isolant par caisson, l’insufflation de la SUPAFIL CAVITY WALL 034 a permis de récupérer les différentes imperfections de la maçonnerie de 100 mm minimum jusqu’à 170 mm.

La laine insufflée épousant aisément les irrégularités des murs, ce contact uniforme sur l’ensemble de la maçonnerie va contribuer à éviter les points de rosée et la condensation qui sont des générateurs de désordres. Autre avantage, la perspirance de la laine minérale SUPAFIL CAVITY WALL 034 permet au bâtiment de laisser migrer la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur.

L’usage d’une buse rotative à dépression a permis, selon un réglage air-matière à la source de la machine, d’obtenir la densité moyenne de 35 kilos/m3 définie conformément à l’Avis Technique, et de maîtriser la répartition homogène de la laine. Cette densité moyenne (autorisant une marge de plus ou moins 5 kilos/m3) garantit le non tassement de la laine et la performance thermique du système (conductivité thermique de 34 mW/m.K).

L’insufflation a nécessité la mise en œuvre de caissons de façade à l’aide de liteaux recouverts d’un pare-pluie R3 (non armé) affichant une excellente résistance à la pression et tolérant un entraxe maximum de 90 cm. Afin de limiter le renflement au centre du pare-pluie dû à la pression de la laine insufflée, l’entreprise Qualiconfort a opté pour un entraxe de 60 cm et les contre-liteaux ont été surdimensionnés afin d’assurer les 20 mm minimum requis pour la lame d’air.

Insufflation des murs avec SUPAFIL CAVITY WALL 034

SUPAFIL CAVITY WALL 034 est une nouvelle génération de laine élaborée spécifiquement pour une isolation haute performance des murs creux à double paroi. Elle assure l’isolation thermique et acoustique des murs à ossature bois (avec les membranes et accessoires d’étanchéité à l’air de Knauf Insulation), des murs contre cloison maçonnée ainsi que des murs contre cloison sur ossature métallique. Cette performance thermique est assurée par une conductivité thermique (lambda) de 0,034W/(m.K). SUPAFIL CAVITY WALL 034 réduit les bruits extérieurs de 30 dB (selon le classement des voies), les bruits aériens et solidiens intérieurs de 58 dB. La nouvelle laine à insuffler SUPAFIL CAVITY WALL 034 bénéficie d’un Avis Technique n° 20/11-229 pour l’insufflation en murs à double paroi.

Informations utiles

• Maître d’Ouvrage :  Mairie de Châteaulin (29)

• Installateur/souffleur :  Qualiconfort - ZA de Mescoden 29260 Ploudaniel

Thierry Gélébart, Responsable du Bureau d’Etudes R&D. tél. : 02 98 21 62 48

• Livraison :  fin 2012