Salle de Presse > Knauf Insulation

Retour aux dossiers
Knauf Insulation, société indépendante spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits et systèmes complets destinés à l'isolation thermique et acoustique des bâtiments résidentiels et industriels.  

Knauf Insulation isole la 1ère maison labellisée Passivhaus du Grand Est

Constructeur de maisons à structure bois, Bole-Richard Constructions Bois vient de livrer la première maison labellisée Passivhaus en Franche Comté. Pour obtenir cette performance et garantir notamment une très bonne isolation des murs et de la toiture, le CMiste a choisi les laines minérales de verre issues du procédé ECOSE® Technology de Knauf Insulation.

 

D’une surface de 162,60 m2, cette maison d’habitation est située à Bois d’Amont (39) dans le Haut-Jura, à 1067 m d’altitude. Pour répondre aux résistances thermiques nécessaires à l’obtention de ce label, Bole-Richard Construction Bois a appliqué les laines de verre KI Fit 032 et KI Fit 035.

 

Associées à une isolation extérieure en fibre de bois dense, elles ont ainsi été mises en œuvre :

 

• dans les murs à ossature bois entre les montants d’ossature à raison de 240 mm d’isolant en laine de verre KI Fit 035, et en isolation intérieure avec une épaisseur de 60 mm de laine de verre KI Fit 032,

 

• en toiture, à raison de 240 mm de laine de verre KI Fit 035 entre chevrons et 100 mm sous chevrons.

 

L’ensemble permet d’obtenir une excellente performance d’isolation thermique respectivement de 0,113 W/m2.K et 0,096 W/m2.K.

 

Pour être autosuffisante en besoin de chauffage, la maison bénéficie également de tous les équipements nécessaires : isolation du plancher bas sur vide sanitaire, menuiseries mixtes bois-aluminium, chauffage par poêle à granulé, production d’ECS par système hybride solaire thermodynamique et ventilation double flux. Autant d’éléments qui lui permettent de répondre aux 4 critères déterminants du label Passivhaus et d’afficher des résultats correspondant au niveau de performance de la catégorie « Bâtiment Passif Classique » :

 

• besoin de chauffage = 8kWh/(m2a)

• besoin en énergie primaire totale = 68 kWh/(m2a)

• étanchéité à l’air N50 = 0,4 Vol/h

• fréquence de surchauffe = 4%